Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plus qu'un avis écrit, des Exemples Audio issue de sa "chaine audio"....

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 277 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Plus qu'un avis écrit, des Exemples Audio issue de sa "chaine audio"....

Salut à tous,

Je ne sais pas si ce sujet existe, je ne l'ai pas trouvé... (peut-être mal cherché) ?

Je pense que pas mal de personnes, tout comme moi, cherchent des avis sur tel ou tel carte audio, tel ou tel table de mixage mais un avis écris est à mon sens  subjectif... du coup on se confronte parfois à  des discussion sans fin "tel pré-amp est le meilleur, cette carte son n'est pas terrible, cette tables de mix n'en vaut pas la peine.... etc... ce séquenceur et blablabla...... !?

Est-ce que vous croyez qu'il serait possible de mettre ici des exemples audio issus de son matos avec sa description,

EXEMPLE :

Enregistrement effectué dans ma chambre de 15 m² avec sur un sol en parquet et du papier peint lol,

Batterie Mapex Venus....

Micros :

KICK Shure Beta52

SNARE Shure SM57 dessus et dessous

HIHAT Samson CO2

TOMS Shure SM57

OVERHEAD Samson CO2

 

Basse

Cort Artisan A5 OPN dans une DI BSS puis préamp de la table

 

Guitare Vigier .... dans un Marshall JCM 800 Lead50

Micro SM57 et E906

chant

AKG C414

le tout dans ma table

Behringer MX8000 reliée à une carte son Firepod FP10

et enregistré sous Cubase SX3

 

Un exemple non mixé, juste un équilibre des volumes, des pannes, pourquoi pas une version avec l'équalisation de la table ou du séquenceur si le mix est réalisé dessus, une mise a plat en somme....

 

UNE PRÉCISION TRÈS IMPORTANTE DANS CE SUJET IL N'EST PAS QUESTION DE JUGER LE TRAVAIL DES GENS QUI POSTENT NE DE DISCUTER LEUR CHOIX ARTISTIQUE OU TECHNIQUE MAIS JUSTE DE POUVOIR SE DIRE :

"Tiens avec ce matos je peux faire ça"

Le sujet est ouvert si vous avez des suggestions à apporter en plus n'hésitez pas !!!!

 

[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 13:21:50 ]

2

Excellente idée, Dinnis !

Ce sujet promet d'être passionnant et instructif. De mon côté je vais regarder ce que j'ai à proposer à l'écoute avec détail du processus d'enregistrement etc.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3

Merci icon_wink.gif ,

j'espère que le sujet va attirer du monde avec beaucoup de matos différent pros ou amateurs.

Quand à moi, je suis entrain de boucler un projet que je posterai ici avec son descriptif d'ici peu...

4

J'ai remis la main sur un projet pas tout à fait abouti.
Tout a été pondu à la maison avec les moyens du bord il y a quelques mois. Il y a eu pas mal de changement dans mon petit home studio, je suis passé d'une config presque lourde (Digi002 R + Command8 + plein de trucs) à du plus light et curieusement j'ai gagné en qualité et en convivialité d'utilisation.

Donc "Year 0" a été réalisé avec mes petits doigts en trois prises + édition de la batterie:

  • Basse (Peavey Forum USA 4 cordes) dans une DI prototype (voir ici)
  • Guitare rythmique (Fernandes LE2 Custom) directement dans la carte son (voir plus bas)
  • Guitare "solo" (idem, même guitare mais les micros sont réglés autrement)
  • Batterie est un assemblage/découpage de bouts de prises faites chez un ami batteur, enregistrée sur 8 pistes depuis un sampler Yamaha A3000V2 vers un multipistes numérique Fostex D90, sans EQ ni compression à la prise. Du coup j'ai repris les pistes que j'ai vaguement mixé et égalisé en ajoutant quelques effets et deux réverbs distinctes pour spatialiser.

La configuration utilisée est la suivante:

  • carte son ECHO Mona, utilisée en 16/44 (pour du projet ça me suffit). Je n'ai eu besoin que de deux préamplis sur cette carte qui en comporte 4. Comme elle est en PCI je n'ai pas vraiment de latence en jeu direct, donc je me permet d'enregistrer chaque piste avec les simulations d'amplis quasiment définitives, sans les traitements de dynamique bien entendu. La simulation d'ampli n'intervient qu'au monitoring, par la suite elle est modifiée et affinée en fonction du reste du morceau, au cours du mixage.
  • séquenceur Ableton Live7, pratique pour changer le tempo de la batterie et créer des effets sympas dessus.
    Aucun effet d'origine n'a été utilisé. Je préfère de loin mes plugis fétiches : les réverbs d'IK Multimedia que j'utilise depuis un moment, mes plugins Bunnytech favoris et quelques traitements issus des UAD.

Du fait de ma situation dans Paris et de la taille de mon chez-moi, je ne peux pas prétendre à des prises au micro sérieuses même si j'ai déjà testé: ça ne le fait pas, mon acoustique est trop brillante dans les aigus et un peu trop mate dans les basses à mon goût. Je me contente assez bien des diverses simulations d'ampli pour guitare et basse (Amplitube 2 et Ampeg SVX) que je connais par coeur. Pour le jeu direct j'ai quelques amplis gratte et basse à domicile, mais pour l'enregistrement je ne les utilise pas.

Voici le résultat aujourd'hui : [lien ici vers le mp3]

Il n'y a pas eu de travail de mixage vraiment sérieux dessus, cette maquette n'avait pas pour objectif de ressembler à une production finalisée. Néanmoins j'ai un peu retouché le jus du master en appliquant un léger limiteur (le son est déjà compressé assez fortement, c'est un choix perso pour ce projet).

 

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 15:54:27 ]

5

Merci,

de ta contribution linn, tu as bien détaillé ce que tu as utilisé, d'ailleurs tu viens de me faire découvrir BunnyTech je ne connaissais pas ....

juste une petite chose le but c'est d'avoir des mises a plat pas mixées du tout comme je le disais plus haut donc sans reverbes etc... pour se donner une idée du grain ou du coté neutre du matos et une version fini comme tu l'as fait en final (ou presque dans ton cas comme tu l'explique)....

c'est cool merci ...

Hors sujet :

au passage j'aime bien