Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation enregistrement (débutant)

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 328 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Installation enregistrement (débutant)
Bonjour à tous,


J'aurais besoin de vos précieux conseils ;) .
J'ai monté un petit groupe avec ma copine, je suis à la guitare acoustique et elle au chant. Nous voudrions trouver une solution facile et plug&play pour s'enregistrer. J'aimerais pouvoir faire des prises d'ensemble mais également enregistrer différentes pistes séparément (juste la guitare puis juste le chant, par exemple).

J'ai regardé ce qu'il existait sur le marché mais je ne comprends pas les intérêts respectifs des différents solutions. J'aimerais donc bénéficier de vos conseils pour l'achat d'un micro permettant d'enregistrer une voie chantée et une guitare acoustique avec une qualité correcte sans devoir investir dans des tonnes de matériel.

J'ai vu des micro USB sur différents sites en ligne pour moins de 100 euros avec pop filter et support anti-vibration.
Je trouve ça très pratique dans la mesure ou il "suffit" de brancher le micro à mon portable (mac) et d'enregistrer directement et que l'on peu s'enregistrer partout du moment d'on a un ordi sous la main.

Cependant je suppose qu'il y a des inconveignants à utiliser ce type de matériel.
Merci de me donner vote avis et retour sur ce type de micro et de solution d'enregistrement.

Cordialement,

Cristobald

2
Personne ?
3

Salut,

Je vais commencer à répondre à ta question par d'autres questions facepalm

As tu déjà un logiciel séquenceur et éditeur sur ton Mac ?

Quel est ton budget ?

Veux tu faire du live ?

Tu dis avoir monté un groupe... Vous êtes combien au maxi ?

Qu'as tu comme matos autre que ta copine et ta gratte ?

 

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4
Alors alors,


Citation :
As tu déjà un logiciel séquenceur et éditeur sur ton Mac ?


Aucun logiciel pour le moment (je n'ai jamais enregistré avec autre chose qu'un Ipod).

Citation :
Quel est ton budget ?


Max une centaine d'euros pour le micro si possible !

Citation :
Veux tu faire du live ?


Non, pas de live prévu, c'est vraiment pour se faire plaisir et passer le temps tout en gardant une trace sans autre ambitions.

Citation :
Tu dis avoir monté un groupe... Vous êtes combien au maxi ?


On est deux max (à partir de deux ça fait déjà un groupe non :D: ?

Citation :
Qu'as tu comme matos autre que ta copine et ta gratte ?


Un macbook pro et deux tabouret.
Donc rien comme matériel dédié à l'enregistrement. Ca fait un moment qu'on joue ensemble mais on ne s'est enregistré que sur un Ipod pour le moment.

Merci
5

Le fait de partir sur un microphone USB va, à mon avis, t’empêcher d'évoluer (ça s'attrape très vite cette maladie là) et tu seras très lié à la qualité de ton micro. De plus, les micro USB sont généralement des micro à large membrane (pour la voix) alors qu'il t'en faudra un de plus petit diamètre pour la gratte (et pour des percus à main...). Tu seras alors bloqué. Ensuite, lorsque tu voudras évoluer sur la qualité sonore, il te faudra un préampli un peu plus poussé (gestion de phase, filtre passe haut, circuit à lampes...)...

A ta place, je prendrais donc une petite interface audio USB avec un preampli micro intégré et une entrée ligne; du style M-audio fast track ou Roland Duo capture. Ces interfaces, achetées neuves, sont fournies avec des logiciels en version light qui te permettront de faire beaucoup de chose. La roland, par exemple, est fournie avec Sonar X1 Le qui intègre un séquenceur MIDI, audio et des expandeurs virtuels de bonne facture. On est pas dans du matériel pro mais on met un pied à la porte d'entrée... Le cout d'une M-audio est de 64€ et la roland tourne à 79. Ensuite, tu achètes un micro a large membrane avec une suspension (le pop filter est peut-être à négliger dans un premier temps...). Un C1 (33€) de chez Behringer ou un C3 (44€) voire un C01 de chez Samson (j'en ai touché un à 20€ d'occaz' / 57€ neuf) qui est correct pour un début. Tu commences comme cela et dans quelques temps tu prendras un micro à membrane plus fine pour enregistrer la gratte de manière plus précise que tu brancheras sur la même interface. Un preampli, aussi, se branche sur ce style d'interface par l'entrée ligne...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

6
Bonsoir,

Je reviens à la charge car noël approche et qu'il est temps que j'achète le matériel (je n'ai toujours rien pour le moment à part le mac book pro, la guitare et ma copine au chant ;-) ).

J'ai vu 2 ou 3 quittes sur music store et j'aimerais avoir vos avis. Est-ce une bonne solution pour débuter en enregistrement ? Risque t'on d'être déçu par la qualité ?

Voici les liens des kites qui m'intéressent :

https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Pro-Audio/Micros-accessoires/_SET_-Homerecording-Bundle-1-/art-PCM104

https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Pro-Audio/Micros-accessoires/_SET_-Fame-Studio-C03-/ART-Tube-MPV3-1xMikro/1xMicAmp/1xPop/1xKabel/art-REC209

https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Pro-Audio/Micros-accessoires/_SET_-AT2020-/-Behringer-MIC-100-1xMikro/1xMicAmp/1xPop/1xKabel/art-REC203


Merci d'avance à vous tous pour vos réponses

Cordialement
7
J'ai oublié de mentionner que je n'ai pas trouvé de commentaire positif sur les micro fame dans cette gamme de prix que ce soit pour le C03 ou le CM1. J'ai en revanche vu énormément de bien du micro SE 2200A qui reviens à 166 euros tout nu ! Y a t'il vraiment une différence entre ces deux types de micro ?

Mon budjet est de max 180 euros tout compris pour une solution nous permettant de nous enregistrer directement ! Merci beaucoup