Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Synthé pour commencer?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 989 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel Synthé pour commencer?
Bonsoir je voudrais faire l’acquisition d'un synthétiseur ou d'un clavier maitre.
Déjà quel est la différence entre ces deux instruments ensuite lequels et le plus appropriés pour faire des truc comme ça
bien sur je sais que sa prend du temps a trouve l'inspiration et tout mais j'aime beaucoup ça.
Si c'est un synthétiseur qu'il faut j’avais penser a celui la
https://www.woodbrass.com/m-audio-venom-synthe-modelisation-analogique-p91673.html
est-il bien pour débuter?
Voila c'est tout merci d'avance pour vos réponse est désolé pour les fautes d'orthographe.
2
Je tiens a ajouter aussi que j'ai un budget maxi de 550€.
3
il utilise ableton Live avec un petit clavier maitre AKAI. Les sons fournis avec Live sont largement suffisant pour commencer. Et si le besoin se fait sentir, tu pourras utiliser des synthés virtuels (VST) pour avoir de nouveaux sons à triturer.
Live est séquenceur puissant conçu pour des créations de loops à la volée. Il est fourni avec des synthés, des boites à rythmes, des effets, des boucles préfrabriquées.....
Bonne chance.

Less is more

4
Merci pour ces information deja mais avec un synthé on peut faire la m^^eme chose ?
Si non quel clavier maitre me conseillerai tu ?
5
Un synthé permet de modéliser tes propres sons, un clavier maitre est souvent MUET, il ne produit aucun son mais permet de piloter d'autres synthés, des vst, etc...

Il y a aussi des "synthés" dit rompler, ils ne modélise pas les sons mais possède des sons préfabriqué (ou des samples / ondes samplées) que tu peux triturer avec plus ou moins de possibilités.

Perso j'ai commencé avec un SH-32 pour bien apprendre la synthèse (soustractive qui fait souvent référence à l'analogique), ensuite j'ai acheté un petit clavier maitre (M-Audio) que j'ai relié au SH-32...

Perso je trouve que pour bien comprendre la synthèse, si ton but est de créer tes propres sons, il faut un hardware (je n'ai compris les VST qu'après avoir touché un synthé hardware...ils sont plus intuitifs) et un hardware qui te permet de bien voir et comprendre le schéma du son, son chemin (donc avec un minimum de menu et sous menu)

Si tu prend un SH-32, c'est pas trop cher, tu peux t'offrir un clavier maitre genre AKAI MPK et tu recevra Live Lite avec, pour 550 euro tu t'en sortira, il te restera de quoi acheter une bonne petite carte son (si tu es sur PC l'AudioPhile 2496 est un très bon choix pas cher)

Si tu veux un synthé genre clavier avec générateur de sons, je dirais que je MS-2000 en occasion ou l'AN1X sont de très bon choix, ils permettent de faire pas mal de style. Si tu veux du moderne évite le Venom, il est super niveau son mais sans editeur PC tu aura du mal à éditer les sons...alors je partirai sur un Gaia ou UltraNova en neuf pour débuter.

Note : le SH-32 contient les kit 808 et 909, très bon ceci dit en passant, avec live, un sh-32 + clavier maitre genre MPK ou M-Audio tu peux déjà faire pas mal de choses et en même temps apprendre la synthèse 'proprement'.

Si tu veux gouter à de l'analogique pas trop cher le clavier Mopho est pas mal, mais dans ton clip (et en générale) ils utilisent plusieurs instruments, samples,...je veux dire que tu ne pourras pas tout faire avec un seul synthé ! quoique avec le SH-32 c'est possible...

Et si tes geek, gears addicted prend toi une Groove box genre MC-808, MC-909 et li le mode d'emploi, tu apprendras bcp de choses dans les modes d'emplois :)

Bon si tu veux juste piocher des sons et composer, prend un MPK ou autre et LIVE...voir Reaper (moins cher, mais plus compliquer à comprendre)

J'espère ne pas trop t'embrouiller !

Courage !
6
Merci je doit avouer que ces assez complexe mais moi je veut faire des son plus électro et la plus part des gars qui ont un clavier maitre font des beat genre rap peut-on faire de l'électro avec un clavier maitre?
Et aussi si j’achète un synthé il y a des son déjà enregistrer mais on peut en télécharger en plus ?
(comme des écriture pour word)
7
Quelqu'un peut m'aider ?
8
Perso, je ne te conseille pas d'acheter un synthétiser typer Venom, yamaha ou autre. Pour commencer, investis dans un clavier maitre. Il te servira à jouer avec ton ordinateur.

Regarde du côté de AKAI ou NOVATION pour ce qui est des claviers maitres. Celui qu'utilise STROMAE est un https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/akai/LPK25/ si je ne m'abuse (50€). Il est surement livré avec une version du Logiciel LIVE LITE.
Ce logiciel te permettra de jouer des sons (synthés, rythmes), d'en créer, de les séquencer (organiser dans le temps)...et le clavier maitre te permettra de jouer ces sons.
En gros, tu peux jouer n'importe quel son avec le clavier maitre.
Si tu as besoin de boucles ou de kits de batteries, de basses, de synthés.... il y a des sites qui en fournissent gratuits et payants(LOOPMASTERS, PLATINUMLOOPS....)

Tu mets ces sons dans le logiciel et tu les joues avec ton clavier maitre.

Donc pour résumer :

- Un clavier maitre (je te conseille le NOVATION XIOSYNTH25 https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-audio-midi/novation/XioSynth-25/, qui incorpore une carte son et un synthétiseur. (260€ neuf ou env 150€ d'occaz)
-Le logiciel ABLETON LIVE (349€) ou la version LIVEINTRO (99€). https://www.ableton.com/products : tu peux télécharger les démos avant achat.
-Ou alors le logiciel REASON 5 (309€),https://www.propellerheads.se/products/reason/ qui offre une multitude de sons, de boites à rythmes...
-Un ordinateur avec enceintes/casque
-Apprendre le tout et laisser aller sa créativité.

Au fait, quel matériel possèdes-tu déjà?

Less is more

[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 13:01:14 ]

9
En faite j'ai rien mis a part un bon ordinateur en un casque haut de gamme c'est tout ah oui j'ai fruity loop 9 aussi mais juste avec le clavier du pc c'est pas super.
10
si tu pars sur une configuration MAO
Roland A-500S 165 € (clavier maître)
Roland Quad Capture 199 € (interface audio)
avec ça tu as Sonar X1 Le qui comporte aussi des VST
Si tu en veux un peu plus tu pourras prendre la version studio de Sonar.

Sinon en petit synthé tu as le Korg M3, Yamaha MM6 (https://www.woodbrass.com/yamaha-mm6-p26994.html)