Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix d'un synthé pour un débutant

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 748 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion choix d'un synthé pour un débutant
Bonjour à tous.J'ai décider de me mettre au synthé mais je ne sait pas qu'elle matériel choisir. Je voudrais pouvoir l'utiliser seul (haut-parleur intégré), mais aussi que je puisse le connecter à l'ordinateur pour l'utiliser avec cubase. En fouillant sur le web j'ai trouver quelque modèle comme :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_psre333.htm (qui je pense sera pratique pour un bon apprentissage)

et aussi :
https://www.thomann.de/fr/emu_longboard.htm

Si vous avez d'autre proposition ou conseil je suis preneur :). Merci



2
Déjà je crois que le Yamaha ne t'emmènera pas bien loin!
À mon avis tu devrais exclure les hauts parleurs intégrés comme critère de sélection, et t'orienter:
pour de l'intuitif: vers du Roland (Juno, SH...),
pour du son: Novation Ultranova
pour de la polyvalence: Yamaha MOX 6 ou 8.
Ça correspond à un budget assez serré pour un synthé que tu pourrais garder jusqu'à un gros niveau!
À voir ce que tu veux vraiment!
En tout cas tout ceux-ci fonctionnent pas USB aussi, même souvent à éditer en profondeur avec ton ordi.

[ Dernière édition du message le 31/10/2011 à 14:25:01 ]

3
Pourquoi devrai-je exclure les haut parleurs ? J'aurais toujours mon ordinateur à proximité mais le son sera moins bien je pense (j'ai des enceintes un peu vieille le son n'est pas terrible). Les synthé que tu ma proposer ont l'air bien mais sa ne rentre pas dans mon budget (au alentour de 200 euro).
4
Oui excuse moi j'ai mal tenu compte de ton budget, c'est que souvent sur les synthés typés "pro" on ne trouve jamais de hp intégrés. En tout cas, le EMU me semble un meilleur! Après, il faut écouter surtout. Je connais mal les claviers dans ces prix, je ne sais pas si ils seront une bonne introduction à la synthèse sonore. J'espère que ce thread va continuer, je ne peux pas grand chose en fait!

UP!
5
Je comprend que tu ne puisse m'aider d'avantage et te remercie de l'aide que tu ma apporter :). Je n'est plus qu'à espérer que quelqu’un qui si connaisse en clavier pour débutant passe par la ^^.
6
Salut Ydrasill, pour le choix de ton synthé, plusieurs solutions s'offrent à toi, mais il faut réellement savoir ce dont tu as besoin, si tu recherches quelque chose pour réellement découvrir la synthèse sonore et au bout du compte créer toi-même des sons, ou bien un synthé avec des presets déjà tout prêts ou tu n'auras pas beaucoup de possibilité au niveau de l'édition, c'est un peu le cas de l'EMU si je ne me trompe pas(dans le même genre il y a le MICROKORG aussi).

Il me semble que le Yamaha est un clavier arrangeur, ce n'est pas vraiment une machine pour faire de la synthèse.

Je me rangerai du côté de .Gwe pour son avis sur les Hp embarqués d'ailleurs, on dirai que le EMU n'en est pas équipé.

Pour ma part,n'étant pas trop motivé pour faire de la musique avec mon PC (je préfère le contact des machines), j'ai découvert la synthèse sonore avec une electribe EMX-1, une groovebox qui comporte une partie batterie et une autre synthé qui est relativement simple à utiliser: en gros un bouton=une fonction.
Il peut y avoir aussi l'ALESIS MICRON peut-être un peu plus difficile au début mais en regardant comment sont faits les presets, tu pourras comprendre comment se structure un son. Tout ceci dépasse un peu ton budget mais regarde aussi en occasion.

Vu que tu envisages aussi de composer sur PC avec cubase, tu peux aussi t'orienter vers les synthés logiciels. Tu peux trouver sur internet des démos ou des gratuits, pour te faire un peu une idée de ce qu'on peu faire au niveau synthèse sonore mais étant plus branché machines, je m'y connais un peu moins.

Tout ceci ne reste que mon avis, d'autres je l'espère pourront te conseiller sur d'autres types de matériels...Allez, salut!











7
Pour le moment je veux apprendre le piano, puis si cela est possible sur le même instrument créer moi même de la musique (créer avec des son déjà fournis ou si cela est possible créer moi même des sons, j'ai vu sur des forum que les microkorg était plus axé electro alors que moi je voudrais toucher un peu a tous pour le moment).
8
Le EMU pourrait-être alors un bon choix pour toi.Dans cette gamme, il peut y avoir aussi le X50 de Korg mais chez Korg, dans les petits prix, les sons de pianos acoustiques et électriques ne sont pas les mieux.Regarde aussi chez Roland. Va faire un tour sur le site dans la rubrique synthés numériques.

Mais, je ne te conseille pas les synthés arrangeurs, d'autant plus si tu envisages de composer un peu sous cubase ça ne te seras pas d'une grande utilité car tu te retrouves vite limité avec ce genre d'appareils.

Si tu décides de te mettre à la musique sur pc, je te conseillerai d'investir aussi dans un bon système d'écoute, enceintes ou casque selon ton budget. Fait attention, le EMU ne me parait pas équipé de Hp.

Pense aussi à regarder les occases, tu peux tomber sur du bon matos.

Salut.


9
D'aprés se que j'ai vu sur internet les clavier arrangeurs n'ont que des sons de vrai instrument, je ne veux pas faire un orchestre mais diverse type de musique.
Au alentour de 200 euro n'y a t-il pas mieux q'un
EMU longboard?: https://www.thomann.de/fr/emu_longboard.htm (vu qu'il ni a pas de hp je pense investir dans un bon casque)
10
En neuf, je ne vois pas grand chose, mais tu peux peut-être dénicher en occase un Roland Juno-d dans ta gamme de prix (sur audiofan ou sur le bon coin peut-être)