Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [question] Quel sampler choisir ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 510 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [question] Quel sampler choisir ?
Bonjour à tous,
je possède une platine et une table de mixage (synq 1 et ecler nuo2) sur lesquels je scratch, et le logiciel FL Studio pour la composition musicale. Je veux faire de l'abstract hip hop/trip hop/downtempo mais aussi pouvoir passer sur d'autres styles musicaux.
J'aimerais donc m'acheter un sampler/sequenceur. J'aime et veux travailler avec les vinyles, je souhaites donc les sampler et pourquoi pas faire co-exister platine/mix - logiciel - sampler.

Le problème est le suivant: quel sampler/sequenceur choisir ?
Je suppose qu'ils ont tous une connectique usb donc le soucis de relier le sampler au pc/logiciel n'en est pas vraiment un.

Je suis intéressé par la MPC500 d'Akai, trouvable à 370e, petite mais dont la carte mémoire coûte tout de même 75e. Beaucoup de producteurs utilisent une MPC, énormément même, mais la MPC2000 et des modèles supérieurs, que je ne vise pas. J'ai lu quelque part que le sampler étant moyen, avec un grain moyen, des effets ridicules et inutiles et qu'elle était compliquée à utiliser.

Je me suis donc renseigné et certains conseillent l'Ensoniq ASR-X ou les Roland 303, 404, 505, 606. Leur design me plait moins, la taille est différente mais ils sont, parait-il, meilleurs.
Dans ce cas là, que choisir entre Akai, Roland et Ensoniq ?
Quel modèle prendre ? Devrais-je prendre une carte mémoire en plus ? Et quoi d'autre ? Sont-elles simples d'utilisation ? (à priori Akai est la plus dure à maîtriser). Sont elles compatibles avec ce que je veux faire/possède ? Dois-je prendre en occasion ou en neuf ? Et au niveau des connectiques, de mon projet, tout est compatible ?

L'Akai MPC500 m'attire par sa taille et son prix, elle a aussi l'air d'être une valeur sûre, mais à en lire certains, c'est une daube.

Je suis plus ou moins perdu, c'est une jungle avec bien trop d'éléments à maîtriser pour moi qui n'ai jamais touché de sampler/sequenceur de ma vie.

Mon budget est de 450e maximum, voilà pourquoi le choix est dur.

Merci d'avance.
2

Citation :

à priori Akai est la plus dure à maîtriser

 

c'est celle que je trouve la plus logique à utiliser !

la 500 est loin d'être une daube et elle est tout à fait adapter pour un débutant !

pour les roland j'ai le 404sx qui est pas mal aussi

l'asr x est très bon mais pareil les puristes ne le considèrent pas comme un vrai asr

par contre il est plus old school

le seul bémol de tous ces sampleurs ( à part 505 et 606 ) c'est l'absence d'affichage de la waveform

tu dois slicer à l'oreille ou sur l'ordi

je te mets mon soundcloud pour te faire une idée du son des sampleurs !

https://soundcloud.com/leptic-p

Beat Thang 4 Life

3
Ah merci pour le soundcloud, c'est niquel pour la comparaison!

Donc en gros, ça se joue entre la MPC500 et les Roland. J'aime pas trop la touche old-school pour ça, étant donné que je ne souhaites pas me cantoner au old-school.

Mais je reste indécis. Quelle sont les grosses différences entre la MPC500 et les Roland ? Niveau qualité sonore, banque d'effets, etc ?
En gros, laquelle est la mieux ? Je sais que y'en a pas vraiment mais là, ça se joue sur des caractéristiques que je ne maîtrise pas du tout :/
4

mpc 500->32 voix de polyphonies/SP 404 SX-> 12 voix de polyphonie

section d'effets de la 500 basiques mais efficaces je trouve

section d'effets du SP plus adaptés pour du hip hop moderne (glitch, dubstep...)

mémoires de la 500 limité à 128 mo ce qui est déja pas mal / pour le SP limité à la taille donc avec une carte 32 go y'en a pour des heures !

Beat Thang 4 Life

5
Finalement, je pense m'orienter vers MPC.
J'ai la possibilité de trouver une MPC 2000XL, une 1000 et une 500 dans mon budget.
La 500 étant portable, c'est un gros argument, bien que la 1000 soit plutôt compact aussi.
Je suis bien évidemment débutant, mais laquelle correspond la mieux à mon profil ?

La 500 est suffisante niveau connectiques ?
6

la 1000 est mieux équipé ! la 500 c'est stéréo out et stéréo in !

Beat Thang 4 Life

7
C'est à dire mieux équipée ? Qu'est ce que ça fait si la 500 est stéréo out et stéréo in :?:

Qu'est ce qui fait que je devrais prendre la 1000 et pas la 500 en fait ?
Désolé d'être si chiant, mais 400e, c'est pas rien

[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 23:32:37 ]

8

c'est à toi de choisir si tu préféres du neuf ou de l'occasion ! sur le site d'akai il ya un  comparatif entre les différentes mpc !

Beat Thang 4 Life

9
Salut,
Je possede une MPC 500 et sache que sampler avec cete machine c'est mission impossible! Pour te donner une idee,l'ecran de la 500 est comparable a celui d'un reveil, j'ai donc eté contraint de sampler avec un logiciel depuis mon PC. C'est pourquoi je me suis procuré la 1000 a 450e (ca rentre dans ton budget) ou le sampleur est beaucoup plus complet (a condition d'utiliser un autre OS que celui d'Akai) meme si j'ai moi meme encore un peu de mal a le maitriser :) Voila je te conseille vivement la MPC 1000 si ton souhait le plus grand est de sampler. La MPC500 n'est pas mauvaise, mais pour sampler ... :p Voila bonne continuation :) Circus possedes-tu un keyrig49? Si oui pitié aide moi https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.481193,probleme-avec-mon-keyrig-49.html
10
Avis à tous, je viens de démarrer un blog consacré à la mpc, y a des tutos, des samples gratuit, des vidéos, du son, des interviews de beatmaker. Je crois que c'est le seul en français pour le moment, je vous invite à me rejoindre pour l'animer un peu : aboutmpc point wordpress point com (audiofanzine veut pas des liens). Je suis dsl de faire ma pub comme ça mais je suis sûr que ça peut être utile de rassembler les français qui utilise cette merveilleuse machine, je sais pas vous mais moi j'en avais marre des site en anglais. A bientôt !