Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quel effet hardware pour du time stretching de qualité ? [application en sound design]
Bonjour à tous et toutes,
(premier post ici, merci de votre indulgence et de vos conseils)

Préambule : J'ai posté ce sujet dans la catégorie générale du matériel audio car je m'intéresse autant aux effets rack de studio qu'aux pédales de guitare, par exemple. Pas de limites, pas de discrimination, je recherche par contre principalement du hardware...

Présentation : Je suis un jeune designer sonore qui vient de l'univers du cinéma de fiction, et mon travail est essentiellement porté sur une pratique sonore à l'image. Je suis petit à petit en train de me constituer un studio autour d'outils autant logiciels que hardwares, mais dans une volonté de concevoir une solution transportable et robuste je suis à la recherche de machines dédiées de qualité. Pour ce cadre précis, je ne souhaite pas (à priori) me tourner vers du software dans un soucis d'ergonomie et d'adaptabilité.

Recherche : Je suis à la recherche d'un effet de time-stretch (élongation, compression sonore), avec si possible le choix d'altérer ou non en conséquence le pitch du son traité. L'idée générale est de pouvoir ralentir / accélérer une matière sonore pré-enregistrée. Je souhaite que le time-stretch soit dosé en direct, afin de pouvoir avoir un retour d'écoute sur la modification sonore et de pouvoir la jouer face à un film.
D'une manière très simple et évocatrice, je cherche à reproduire l'action que l'on pourrait avoir sur un magnéto à bande en forçant une lecture accélérée ou ralentie, ou bien l'action similaire du DJ sur une platine vinyle. Evidemment dans un soucis de transportabilité et d'intégration dans un workflow moderne je souhaite travailler hors des supports sur bande, vinyle et autre technologie d'antan. Ma machine devrait donc être capable d'enregistrer une source sonore en bonne qualité avant de pouvoir via un potard ou fader agir sur sa vitesse de lecture (en bonne qualité aussi). L'idéal serait d'avoir une fréquence d'échantillonnage assez élevée pour éviter tout artefact (effet d'aliasing et compagnie).
Jusqu'à présent, je calculais cet effet sous Cubase qui propose via des algorithmes de time-stretch de bonne qualité de tracer une courbe de vitesse du son (et donc de peaufiner une décélération ou accélération non homogène). Le rendu est bon, mais je souhaite dorénavant pouvoir effectuer cela en direct sur les images du film.

Ce que j'ai pu trouver :
- Des effets pour guitare de boucle proposent de jouer sur la rapidité des sons enregistrés, comme le 45000 d'Electro-Harmonix (https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/electro-harmonix/45000/). Problème, outre le fait que je me fiche un peu de tous les à-côtés de ces effets, l'échantillonnage se fait en 44.1 kHz et je redoute la qualité sonore après un ralentissement conséquent (de plus : impossible d'accélérer ou ralentir à outrance).
- Des samplers de studio qui proposent d'agir sur la hauteur et la vitesse de lecture des samples, comme le VP-9000 de Roland (https://fr.audiofanzine.com/sampleur/roland/VP-9000/). Problème, la longueur des samples est parfois un peu courte (quand on veut jouer sur des sons qui font 1 min par exemple) et je ne connais que très peu leur ergonomie et leur qualité pour l'utilisation que je voudrais en faire.
Le VP-9000 date d'une dizaine d'années ? Qu'y-a-t-il de nouveau aujourd'hui ? D'autres machines (platines numériques ?) pourraient-elles me proposer ce genre d'effet de manière plus convaincante et avec des réglages autant fins qu'amples ? Ce qui m'intéresse dans ce dernier effet est de pouvoir jouer sur la durée et la hauteur du son (tout comme son timbre) de manière séparée.
Je recueille tous types d'idées saugrenues et je reste ouvert à une discussion plus générale ou poussée sur les façons de time-stretcher et pitch-shifter un son aujourd'hui.

Merci.