Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement MultiEffet

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 841 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchement MultiEffet
Bonjour !

Je possède une gt-100 dont j'avais grandement besoin et dont je suis très satisfait.
Mais je voulais savoir ce que vous me conseillez au niveau des branchements, car je peux évidement brancher la pédale sur l'entrée guitare mais aussi sur le retour (je crois) derrière l'ampli. et on m'a dit que je pouvais aussi bien me brancher directement sur un speaker.

Je voulais savoir ce que vous me conseillez, sachant je ne passe QUE par la GT-100, besoin oblige, et que c'est pour du metal avec pas mal d'autres instruments a coté.

je vous remercie de votre attention.
2
Je parles aussi niveau investissement, qu'est ce qu'il vaut mieux que j’achète ? (ampli, tête, speaker ? quelle marque sonne bien avec un pédalier ?)
3
Une méthode de câblage qui offre pas mal de possibilités, c'est la méthode dite "4 câbles" : le préampli de ton ampli est dans la boucle d'effets du GT-100, et donc tu peux l'intégrer à loisir dans la chaîne d'effets.

Sinon, puisque tu sembles faire ton son exclusivement avec la bestiole, il te faudrait un ampli et un baffle le plus neutre possible, en gros une sono. Une paire de bons retours amplifiés (c'est ca que tu appelles "speaker" ?) devrait faire l'affaire.
4
C'est pas plus simple a gérer si je n'utilise pas la méthode 4 câbles avec le préampli ?
Par ce que, ce que j'ai besoin, c'est d'avoir un son par bouton, dont un clean.

le problème c'est que je connais pas grand chose a tout ce qui est électronique. et les gens autour de moi peut être pas si bien que ça. On a utilisé les mot speaker pour me dire ça. J’appréhende plutôt mal ce vocabulaire, entre speaker, baffle, sono ect ect, je ne sais plus quoi correspond a quoi.

Du coup tu me conseils un ampli + baffle ?
J'avais également pensé a un son neutre de base a cause de la pédale, et j'avais pensé a Marshall, quoique très classique et groumant niveau tarif, mais les autres marques que j'ai essayé avait un son plutôt agressif.
5
Citation de Yaoshan :
C'est pas plus simple a gérer si je n'utilise pas la méthode 4 câbles avec le préampli ?
Par ce que, ce que j'ai besoin, c'est d'avoir un son par bouton, dont un clean.

L'intérêt de la méthode 4 câbles, c'est que tu peux gérer ton préampli comme si c'était un module d'effets du pédalier : l'activer ou pas selon les programmes, voire même changer de canal il me semble (avec un câble en plus). C'est pas une solution simple, mais c'est super flexible et très utile si ton son est basé sur la disto de l'ampli (ce qui ne semble pas être ton cas).

Citation de Yaoshan :
le problème c'est que je connais pas grand chose a tout ce qui est électronique. et les gens autour de moi peut être pas si bien que ça. On a utilisé les mot speaker pour me dire ça. J’appréhende plutôt mal ce vocabulaire, entre speaker, baffle, sono ect ect, je ne sais plus quoi correspond a quoi.

Une sono (PA, façade), c'est l'ensemble du système pour que le public entende le concert. C'est composé de préamplis, d'amplis, et d'enceintes. Dans une sono "classique", les préamplis sont dans la console de mixage, les amplis sont en rack, et il y a généralement des enceintes différentes pour les graves (subwoofers, sub) et pour les médium-aigus (têtes). Dans une enceinte amplifiée, tout ces éléments sont intégrés dans la même boîte, qui peut souvent se placer inclinée pour faire un retour de scène.
Speaker c'est le terme anglais pour un haut-parleur. Sans ampli et une boîte autour ca ne va pas être pratique.
Le baffle, techniquement c'est le panneau avant d'une enceinte, sur lequel sont fixés les haut-parleurs. Par abus de langage, ca désigne souvent toute l'enceinte.

Un ampli pour guitare contient les mêmes éléments qu'un sono, même si ils n'ont pas du tout les mêmes critères de qualité (on recherche une certaine forme de distorsion et une bande passante pas du tout linéaire, en sono c'est le contraire). Si tout est dans la même boîte c'est un combo, sinon la tête (préampli et ampli) et l'enceinte sont distincts. Quand on empile une tête et deux enceintes 4x12", on appelle ca un stack. En général, la boucle d'effet se trouve entre le préampli et l'ampli de puissance.

Citation de Yaoshan :
Du coup tu me conseils un ampli + baffle ?
J'avais également pensé a un son neutre de base a cause de la pédale, et j'avais pensé a Marshall, quoique très classique et groumant niveau tarif, mais les autres marques que j'ai essayé avait un son plutôt agressif.

On ne peut pas vraiment qualifier le son Marshall de "neutre" ! C'est classique mais assez typé.
Normalement, ton GTtruc est capable de modéliser tout plein d'amplis, et de sonner "presque pareil" branché sur une sono. (bon, y'a toujours un débat de puristes sur les modélisations, je passe)
Cumuler modélisation et vrai ampli peut donner un résultat discutable, mais on n'est pas obligé d'activer la modélisation ... en fait tout est question de réglage du multieffets, celui-ci est un des plus complets (et complexes) du marché.

Sur quoi branches-tu actuellement ton GT-100 ?
C'est pour faire des concerts ? De quel type en général : bars, MJC, festivals ?
De quelle puissance as-tu besoin ? cf. https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/comment-choisir-la-puissance-de-son-ampli-guitare.html
Après le choix sera de faire ton "son de base" soit avec un ampli guitare (Marshall ou autre, stack ou combo, y'a l'embarras du choix) et utiliser le multieffet pour des variations (boost, EQ) et des effets, soit de tout baser sur le pédalier et ses modélisations et dans ce cas il ne faut pas d'ampli guitare mais une petite sono de type enceinte amplifiée ou ampli pour clavier (pour chez toi et les répètes), en concert tu te brancheras sur la façade.
6
D'abord merci d'avoir le temps de tout m'expliquer.

Pour le GT-100 je suis pas non plus hyper hyper fan du son, même si on peut quand même arriver a un son plus que correcte en passant du temps dessus, je m'en sers car j'ai vraiment besoin de changer de son instantanément. jusqu’à 3 sons différents par morceau.
Si je peux intégrer le préampli dans ma chaîne, ça ne sera qu'un plus, mais je crois que je vais plus me compliquer la vie qu'améliorer mon son. On est 6, chants, clavier, 2 guitares, basse, batterie, on joue plutot fort pour égaler avec le batteur qui tape fort. Donc pour répondre a ta question, je crois que 80 ou 100 watt ça irai.

En ce moment j'ai mon peavey bandit 112, où je me branche sur le return derrière, et comme je compte biensur par ce que les premiers concert approchent.
L'idée de me brancher directement sur la sono me plait bien, plus facile a gérer ? je me dis que ça sers a rien de gagner un peu en qualité, elle que ça s'entendra a peine, couvert avec tout les autre instruments.
ça se fait souvent comme pratique ? par souvent, je peux dire, est-ce que l'ingé son saura gérer ? est-ce que c'est bon niveau son ?

Merci encore d'avoir du temps !
7
Citation de Yaoshan :
je crois que 80 ou 100 watt ça irai.

Pour un ampli à transistors, oui. A lampes, environ 30 à 50W maxi, au-delà c'est vraiment fort et de toute façon tu seras repris par la sono.
Sur une enceinte amplifiée, ca ne fait pas de mal d'avoir de la marge de puissance.

Citation de Yaoshan :
L'idée de me brancher directement sur la sono me plait bien, plus facile a gérer ? je me dis que ça sers a rien de gagner un peu en qualité, elle que ça s'entendra a peine, couvert avec tout les autre instruments.
ça se fait souvent comme pratique ? par souvent, je peux dire, est-ce que l'ingé son saura gérer ? est-ce que c'est bon niveau son ?

Pour l'ingé son c'est plus simple (moins de micros donc moins de repisse, plus de contrôle sur ton son), à condition qu'il soit au courant avant. Donc précise bien sur ta fiche technique que tu n'as pas d'ampli, de prévoir deux DI (pour la stéréo), et un circuit de retour dédié.
Question son ca devait être très bien, si tu règles ton pédalier au poil en fonction de ca : fais des essais au casque ou sur une chaîne hifi (à volume modéré) plutôt que sur un ampli guitare. Il y a certainement un réglage d'égalisation en sortie à changer selon sur quoi tu le branches.

Sur les petites scènes qui n'ont pas suffisamment de retours, tu peux envoyer un côté de la stéréo à la console et utiliser l'autre comme retour avec ton Bandit en l'inclinant à 45°. Ce sera en mono mais tu seras sûr de t'entendre.
8
"elle* que ça s'entendra a peine" alors*

Ce ne sont que les pré ampli qui sont a lampe ou a transistor, non ?

Qu'est ce qu'un DI et un circuit retour dédié ?
j''ai bien l'habitude de manipuler des trucs, mais je sais juste que je dois les allumer ou bouger 2 3 boutons, je ne saurais ni dire comment ça s'appel ni dire a quoi ça sert techniquement. hélas.
(je crois qu'on devrais privilégier les cours sur le matos que sur le solfège).

Citation :
tu peux envoyer un côté de la stéréo à la console et utiliser l'autre comme retour avec ton Bandit


Je quoi que je comprends ça,
C'est a dire que je branche un jack sortie pédale gauche vers la console, et un autre sortie droite vers l'ampli ?
La console est branché sur la sono, c'est bien ça ?
est-ce que ça risque pas de créer des problèmes puisque le chant est aussi branché sur la console ?

pour le reste, si je me branche sur la sono, sur une salle moyenne, je n'ai besoin d'aucun équipement ?

merci encore.

9
Citation de Yaoshan :
"elle* que ça s'entendra a peine" alors*

:8O: pas compris.

Citation de Yaoshan :
Ce ne sont que les pré ampli qui sont a lampe ou a transistor, non ?

Non. C'est parfois seulement le préampli, ou parfois seulement l'ampli de puissance, mais le plus souvent les deux.
Un exemple d'ampli de puissance à lampes (2x100W) :
1933461.jpg

Citation de Yaoshan :
Qu'est ce qu'un DI et un circuit retour dédié ?

Un boîtier de direct (DI, Direct Inject) permet de transformer un signal asymétrique (comme celui d'une guitare) en signal symétrique (comme un micro) bien moins sensible aux parasites et capable de traverser de longs câbles sans détérioration.
https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/bss-audio/AR-133/forums/t.431563,mais-a-quoi-ca-sert-une-di.html

Le retour (bain de pieds, wedge) c'est l'enceinte qui te permets de t'entendre sur scène. Si tu n'as pas d'ampli, c'est ton seul moyen de t'entendre, donc c'est super important. Le sondier fait un mix particulier pour chaque retour, ou groupe de retours. Ca sera plus facile à régler si tu as un mix rien que pour toi.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-retour/

Citation de Yaoshan :
(je crois qu'on devrais privilégier les cours sur le matos que sur le solfège).

Y'a plein d'infos disponibles dans les divers articles ici même.
https://fr.audiofanzine.com/sono/editorial/dossiers/faire-ses-premiers-concerts-la-sono-i.html (et les suivants)
et aussi : https://www.ziggysono.com/tricks.php

Citation de Yaoshan :
C'est a dire que je branche un jack sortie pédale gauche vers la console, et un autre sortie droite vers l'ampli ?

Oui, à travers une DI pour celle qui part vers la console.
Attention aux delays "ping pong" ca peut faire bizarre d'avoir des répétitions différentes dans ton retour et pour le public.

Citation de Yaoshan :
La console est branché sur la sono, c'est bien ça ?
est-ce que ça risque pas de créer des problèmes puisque le chant est aussi branché sur la console ?

Justement, c'est à ca qu'elle sert, la console : c'est un des composants de la sono, qui sert à mélanger les signaux venant des différents micros et des sources au niveau ligne, et envoyer tout ca de manière équilibrée et harmonieuse dans les oreilles du public via les amplis et les enceintes.
J'avais un peu simplifié en réduisant ca à un paquet de préamplis.

Citation de Yaoshan :
pour le reste, si je me branche sur la sono, sur une salle moyenne, je n'ai besoin d'aucun équipement ?

Oui, c'est ca ! Tu fais comme le claviériste. ;)

10
D'accord, je comprends mieux !

Donc il faut quand même que j'investisse dans deux boîtiers DI ainsi que 2 câbles pour relier les boîtiers a la console ? Je peux aussi acheter une enceinte de meilleure qualité que mon bandit pour avoir un retour ?

j'aurais donc ma pédale branché deux fois sur la console, a travers une DI chacun, depuis la sortie L et R de la pédale, une pour le public une pour mon retour ?

Merci aussi pour les liens je comprends mieux, je vais lire tout ça et les garder sous la mains