Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrangeur ou synthetiseur

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 921 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Arrangeur ou synthetiseur
Bonsoir à everybody !!!!:D:

Je suis conscient que ce sujet a été traité déjà plusieurs fois mais j'aimerais quand même avoir des conseils en rapport avec mon utilisation.

Je suis complétement débutant dans le domaine de la production musicale et j'aimerais avoir des avis sur le matos qui pourrait me correspondre.

Actuellement, je suis sur une création de plusieurs compositions guitare et voix mais c'est vrai que je souhaiterais habiller un peu ces musiques avec de la batterie, piano, basse, violon et tutti quanti...

J'essaie en tant que bon élève d'acheter des formations pour apprendre et ainsi mieux guider mon choix mais même avec ça c'est pas évident. En effet, je trouve que ces appareils se ressemblent énormément surtout entre les arrangeurs et les synthétiseurs workstation.

Mes compositions sont tournées pop rock, folk et j'avais comme idée de prendre un clavier qui me permettrait de m'enregistrer dans un premier temps ma voix et ma guitare et dans un second temps divers autres instruments.

J'ai un budget autour de 2000 euros pour le clavier (neuf ou occasion). Après je pensais me prendre cubase pour pouvoir retravailler les sons. Et en fait, je me demandais premièrement, est ce que c'est une bonne idée ? disons sur le rapport qualité prix. Est ce qu'un clavier maître couplé au logiciel cubase serait plus approprié. Disons que j'ai un peu peur de la qualité des instruments virtuels présents.

Deuxièmement, les préamplificateurs de microphone sur les pianos arrangeurs comme le tyros 4 ou psr 950 sont de bonnes qualités (j'hésitais entre ces deux pianos arrangeurs à vrai dire).

Puis, j'ai découvert les synthétiseurs (yamaha Moxf ou Motif XF) qui apparemment seraient plus accès sur la production musicale vu qu'on peut créer ses propres sons. Mais en même temps il me semble que sur un arrangeur on peut éditer des sons avec en plus des banques de sons avec des styles personnalisés.

Ensuite, je suis débutant donc je me demande si je vais pas vite être perdu sur un synthétiseur contrairement à un arrangeur où on peut j'ai l'impression faire rapidement "mumuse".

C'est vraiment pas évident donc je serais content de pouvoir avoir quelques avis, ça serait sympa.

Ps : je suis allé en magasin entendre des pianos arrangeurs comme le psr 950 et le tyros 5 c'est vrai que pour moi qui débute dans l'arrangement de très beau son. Après c'est vrai que pour la guitare je préfère garder mon instrument :D:

Merci par avance :bravo:





2
Aucun conseil ? je ne demande pas un professionnel mais juste des avis. Grosso-modo qu'auriez vous choisi à ma place ? ou qu'avez vous comme configuration et est ce que vous en êtes satisfait d'un point de vue sonore ?

[ Dernière édition du message le 10/03/2014 à 23:55:32 ]

3
Un arrangeur propose une banque de son (piano, orgue, violon, ...) et des accompagnements dans différents styles
Les workstations proposent la même chose, mais possèdent un séquenceur et enregistreur midi et audio, et donc pourrait te combler pour faire tes compos
Néanmoins plus la workstation est puissante et plus il est complexe, et au final, la plupart des musiciens n'utilisent que très peu leur potentiel, et changent souvent de clavier ce qui leur revient très, très cher

Sur ordi, il faut s'y mettre, mais après on acquiert des habitudes qui perdurent et on peut changer d'instruments sans gros changement; de plus, les possibilités sont quasi illimités en studio, tandis qu'avec une workstation, il y a toujours les limites et les bug, oui les bugs car un tyros c'est un ordi ;)
Pc ou mac, aujourd'hui c'est assez kif kif, et le mac est plus utilisé par des musiciens qui se mettent à la MAO tandis que le pc est plus utilisé par des homes-studistes
Comme tu es guitariste, je te conseille un pc et samplitude, très bien en audio

Donc, tout dépend de ton but: live ou studio ou les 2 ?

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 00:21:41 ]

4
Merci jmd60 pour ta réponse. C'est essentiellement pour composer seul et a priori je prenais ce matériel pour mon home-studio.

Après ce qui est déroutant c'est qu'avec un tyros par exemple on peut faire de l'enregistrement car il est muni d'un séquenceur également. Ensuite même si je prends un clavier le but c'est que je prenne un séquenceur comme cubase à cotés . Ce qui me plaît dans cette configuration, de ce que j'ai pu observer, c'est que je peux vite produire des sons avec un arrangeur même si je ne suis pas un as du clavier :D: qui n'est peut être pas le cas avec un synthétiseur qui est peut être plus complexe comme tu le dis. On retrouve souvent sur le web comme quoi ils permettent de personnaliser d'une manière plus approfondie ses propres sons.

Ensuite, j'ai peut être peur de m'éloigner de la musique avec un clavier maître et je ne sais pas si les instruments virtuels sont de bonnes qualités. Et c'est quoi "samplitude"? sinon j'ai regardé du côtés des expendeurs ou des sampleurs mais je demande si sur un rapport qualité prix c'est pas moins bon qu'un clavier. Car les claviers arrangeurs possèdent aussi un prempli pour brancher mon micro qui n'est pas présent dans les autres configurations ; donc ça fait monter le budget :D:

C'est vrai que j'étais assez tenté par un arrangeur mais j'ai peur d'être limité sur la mise en forme de ses propres sons. C'est vraiment compliqué et les vendeurs que j'ai pu rencontrer sont aussi un peu perdus parfois ou alors ils sont très commercants :D:

Après mon objectif ce n'est pas de remplacer un studio pro donc je veux juste avoir un bon rendu sur des maquettes pour pouvoir si ça me plaît les enregistrer d'une manière plus professionnelle. Mais avant tout je veux me faire plaisir avec la possibilité de mettre en place mes musiques pour avoir un meilleur rendu que guitare voix :D:
5
Si ton but est de composer, prends plutôt un ordi
Si tu choisis un pc (choix personnel), préfère un i7 sur un desktop, avec disque ssd (plus rapide) ou hard (à 7200 tours) et une bonne carte son
En bonne petite carte son pour t'enregistrer (guitare, ...) et écouter, la steinberg ur22 ou la focusrite scarlett
Sinon rme, perso j'ai une motu ultralite
Il te faudra des moniteurs pour mixer, mais cela peut attendre, et prends un bon casque (voir dossier af)
Comme séquenceur audio et midi, il y a cubase que tu sites mais s'il est bien en midi, il est lourd et je ne connais ce qu'il vaut aujourd'hui coté audio (plug, ...). Sur mac il y a logic, très bien et moins cher.
En petit budget sur pc, il y a reaper et samplitude studio (la version light), léger et très bien en audio

Coté banque de son, tu as komplete free, samplitude free et independence free, déjà de quoi démarrer
Souhaites-tu des synthé, des émulations d'ampli, des plugins audio ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 02:18:02 ]

6
Merci une nouvelle fois pour ta réponse :D:

J'ai en fait déjà une carte son mais qui me donne un rendu qui n'est selon moi pas top. Je soupçonne un peu les preamplis bas de gamme.

Par contre investir dans un i7, je ne me sens pas trop. Disons que j'ai actuellement un quad core intel avec 4 go de ram et un disque dur inférieur à 7200 tours.

Je pensais, si besoin en fontion de la latence que je pourrais observer, effectivement remplacer le disque dur et rajouter 4 go de ram.

Après j'ai plutôt bien aimé l'interface de cubase même si c'est peut être pas le meilleur. Et j'ai windows donc logic je l'ai écarté dès le début ^^

Les moniteurs, c'est prévu avec également des panneaux acoustiques pour mon home studio. Mais là c'est encore un autre sujet XD

Après, je compte utilisé un pc avec surement cubase ça c'est sûr, j'en ai jamais douté. Mais associé à un arrangeur c'est un bon choix ? car il permet de commander des instruments virtuels en midi, brancher mon micro..

Sinon oui je compte utiliser d'autres instruments comme la basse, batterie, violon, piano....

Pour l'émulation d'ampli cubase en a un mais bon je compte enregistrer en direct je pense avec un micro devant l'ampli.

ET les plug ins audio, je verrais au fur et à mesure mais je commencerais je pense à exploiter ceux disponible sur le logiciel ^^

7
Tu as déjà un pc et cubase: ok
Avec un portable core duo optimisé, je pouvais enregistrer sans problème piste par piste et mixé jusqu'à 8/9 pistes
Après, il était saturé, et ce n'est pas la mémoire mais les processeurs qui étaient saturés, car les plug-ins audio mangent beaucoup de ressources, surtout la reverb
Pour la mémoire, c'est uniquement si tu comptes utiliser de grosses banques de sons (plusieurs giga), cela ne changera pas la latence
Pour les disques, cela influence le temps de chargement des banques et le nombre de piste que tu peux enregistrer/jouer en même temps, mais même avec un 5000 tours, on peut avoir facilement 10 pistes.
Pour ta carte son, tu ne la cites pas, donc impossible de te tuyauter
Citation :
Sinon oui je compte utiliser d'autres instruments comme la basse, batterie, violon, piano
Oui, c'est pour cela que je t'ai signalé des banques de son free, après à toi de faire ton choix
Komplete est un très bon rapport prix/qualité et des batteries et basses: j'utilise scarbee pjay et rickenbecker, basse non inclus dans le komplete (sauf total komplete) ainsi que addictive drum (ancien mais bon) de xln
Pour le reste, j'ai des synthés hard (des synthé analo et va, pas des claviers de scène avec banque de son) et guitares
Pour la guitare, je fais tout en DI et tu verras que faire attention aux micros, à ton interprétation, à l'ordi, fait beaucoup de chose à la fois et l'utilisation d'émulation ou du re-amping facilite les choses (reamping=enregistrer en di, rejouer la séquence dans l'ampli et la ré-enregistrer)

[ Dernière édition du message le 13/03/2014 à 10:58:03 ]

8
OK merci pour ces éléments.

Par contre, mon processeur n'est pas un core duo mais un quad core mais bon c'est sûr ça vaut pas un i7 :D:

Par contre je ne comprends pas quand tu dis que ça ne changera pas la latence. La mémoire et le processeur sont deux paramètres liés. C'est sur que si le processeur est pourri ça ne sert à rien d'avoir 20 go de ram. Après sur un quad core comme moi faudra que je regarde ça. Même si je ne mettrais jamais 20 go, effectivement ça ne servira à rien car mon processeur ne suivra pas :D: Faudra aussi que je passe sur un windows 64 bit ;)

Alors ma carte son pourrie c'est une alesis i02 et mon micro un at2020 ^^ enfin elle marche pas mal mais bon j'aimerais avoir une qualité plus professionnelle disons mi-professionnelle (je coupe la poire en deux).

Je suis d'accord avec toi pour l'interprétation, les placements du micro font beaucoup.

Mais c'est vrai que je ne sais pas si je vais pas effectivement partir sur une utilisation purement logiciel. Mais par contre, dans tout les cas il faut que je choisisse un clavier maître. ET c'est pas gagné non plus :D: Mais bon ça va me revenir comme même plus cher. Mais c'est pas grave.

Je parle depuis le début de rapport qualité prix mais bon si c'est pour prendre moins cher et que ce soit pas mieux que ce que j'ai ça ne m’intéresse pas.

Pour le micro je voulais monté en gamme et je suis pas mal attiré par celui ci https://www.thomann.de/fr/brauner_phanthera.htm et pour le préampli je pensais à celui là http://www.musicbay.fr/channel-strip/87-spl-channel-one-24-96-ad-.html.

Mais pour le coup c'est mieux mais c'est plus onéreux que mon clavier arrangeur lol mais c'est sur que c'est mieux mais bon il y a à mon avis plus de travail de configuration.

Il me reste à trouver un bon clavier maître ^^ en utilisant des logiciels comme tu m'as cités sinon j'aimerais prendre deux micros dynamique Sm51 pour ma guitare électrique couplée à l'ampli et je pense deux micros AKG petite capsule pour l'enregistrement stéréo avec ma gratte acoustique. Qu'en penses-tu?

Enfin quand on aime la musique on ne compte pas ^^



9
Citation :
mon processeur n'est pas un core duo mais un quad core
Oui, je sais. C'était pour un exemple d'utilisation
Citation :
je ne comprends pas quand tu dis que ça ne changera pas la latence. La mémoire et le processeur sont deux paramètres liés
Pas vraiment. Il ne faut pas que le système n'a plus de mémoire, c'est tout (utilisation du disque dur/fichier d'échange si la mémoire est saturée)
La latence est liè aux processeurs; aux débit du pc et aux pilotes de la carte
Après, il ne faut pas que des éléments perturbent/gèlent le système (réseau, imprimante, ...)

Pour ta carte, je ne connaissais pas et c'est vraiment là qu'il faut agir en 1er !!!
Steinberg ur22 ou la focusrite scarlett, sinon rme babyface (perso j'ai une motu ultralite, très bien)

Ton micro at2020 est une référence en 1er prix, par contre, pour un ampli, il te faut aussi un sm57 ou un e906
Je ne suis pas grand connaisseur mais je n'ai jamais entendu parlé du Brauner Phanthera: l'at4040, mk103 ou rode
Si tu prends une bonne carte son, oubli le préampli pour l'instant !!! A moins d'avoir un u87, le préampli d'une bonne carte son est suffisante
Pour les micros, va demander des avis coté "Techniques du Son", il y a quelques pointures
10
Bonsoir,

OK et comme clavier maître finalement tu me conseillerais quoi ? car il y en a beaucoup à tous les prix avec certains qui intègrent des banques de sons. J'avoue que je ne sais pas trop lequel choisir :)