Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Les Pieds ds Le Patch 3: le joyeux podcast de la France aux centristes
Les Pieds ds Le Patch 3: le joyeux podcast de la France aux centristes
En sandales, Nike, Charentaises ou hauts talons, l’heure est venue de mettre les pieds dans le patch de ce mois de mai. Banshee in Avalon, Locomotiv, Red Led et Los Teignos accueillent à cette occasion Jacques Carbonneau pour parler, entre autres choses, des nouveaux règlements décidés par la CITES concernant l’import/export de bois : un problème qui touche autant Conforama que les facteurs d’instruments et les musiciens…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
explications très claires de Jacques Charbonneau , sur cette nouvelle règlementation, qui sur le fond part d'une bonne intention , mais qui se révèle être une absurdité dans son application, notamment sur les instruments fabriqués antérieurement!! comment prouver l'origine et la nature des bois utilisés pour une guitare vintage?? Problèmes également en vue pour les musiciens en tournée, notamment les "stras internationales" qui se préparent bien des soucis avec les autorités douanières!!
une autre piste à celle du choix d'autres essences de bois, serait peut être de ré exploité les bonnes idées des instruments en fibre de Carbonne, mise en avant dans les années 80 (Vigier, Status,Shack).
En tout cas bravo à Monsieur Charbonneau pour son implication dans ce dossier
12
https://fr.audiofanzine.com/fender/forums/t.643713,commentaires-sur-la-news-fender-bientot-la-fin-du-palissandre.html

Y'avait pas une marque qui faisait des basses et des grattes en fibre de carbone ? Ça pousse bien le carbone pourtant sous nos climats. D'ailleurs j'en mets même dans les pâtes... les pâtes à la carbonara :fleche:

bassman : tu m'as rafraîchi la mémoire :D: Vouala, c'était Vigier... j'avais une copine qui en avait une et franchement ça sonnait aussi bien que du vrai bois d'arbre.
13
C'est compliqué ces lois !
Si je possède une guitare dont le bois est interdit, mais pas partout; Que sa date d'acquisition reste floue parce que pas une première main; Que je suis nomade, dans un groupe ... Qui va aller voir un luthier pour réparation dans un pays ou justement ce bois est interdit à la production, il doit faire quoi ?
Réparer avec un bois différent ?

Comme de posséder les bijoux de la grand-mère en Ivoire, c'est du recel ?
C'est flou Mr Perrier :)

( oui je sais, t'es toi )

( Evidement, si on considère que d'acheter partout, comme cela se faisait il y a quelques années, des avertisseurs de radars routier, totalement interdit à l'usage, tout est possible ... ^^ )

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 18:28:47 ]

14
Super, j'aime bien le format. Il y a du rythme et les rubriques sont intéressantes / amusantes.
J'aime bien la rubrique compo du mois, le Quiz chanson sur un thème et l'invité qui parle d'un sujet un peu plus "technique". Tout ça est bien vu et je pressent va s'améliorer / s'affiner avec l'expérience.
15

Citation de : jcarbonneaux

Je ne connais pas le roseacer, je vais me renseigner.

Par contre, sont déjà utilisés dans l'industrie instrumentale le richlite http://www.richlite.com/applications/musical-instruments/et le blackwood tek http://corporate.madinter.com/blackwood-tek/.

Certains bois locaux comme le cormier donne des bons résultats pour les touches

 Merci Jacques Le Blackwood utilise un procédé identique au Roseacer.

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

16
Cool, j'adore. Et bravo à Hakim pour sa compo.
17
Red Led en Benoit hamon ???
va t-il taxer les toontrack midi pack qui ont remplacé tous les batteurs dans les home studios ?

http://www.guitarzik.com: Vidéos d'accompagnement pour guitaristes
( Basse + batterie + paroles + accords synchronisés)

News sur GuitarZIK : Wonderwall, Hotel California, Sultans of swing,...

18
Fonctionnant en mode déconnecté le WE je viens de découvrir la bonne nouvelle.
Evidemment je suis flatté d'avoir été choisi par mon site préféré.
Pour ceux qui veulent vraiment écouter le morceau, la meilleure qualité est là avec le texte en plus :
https://hakim2.bandcamp.com/track/sisyphe
Mais vous pouvez aussi aller sur mon Soundcloud qui affiche un nombre d'écoutes misérablement bas.;)
@ Locomotiv : J'aurais dû t'envoyer le morceau en wav, mais en même temps tu ne m'as pas demandé. Sinon merci pour ton résumé de ma démarche, c'est 100% exact. J'en déduis que tu n'es pas un vrai journaleux ;-) (Dis-moi si tu souhaites des explications sur ce sous-entendu).
@ Los Teignos : La signature rythmique est un bête 4/4. C'est le décalage de la mélodie par rapport à l'arrangement qui apporte cette sensation. Ayant d'abord fait un arrangement qui s'est révélé très mélodique, j'ai été obligé de trouvé une autre mélodie pour le chant, ça revient à faire un contre-chant. Peut-être que l'effet baroque évoqué par Banshee vient de là (j'sais pas j'y connais rien en musique baroque). De plus la mélodie du refrain se superpose à celle de la strophe à la fin. Ayant d'abord fait le refrain, j'ai dû encore davantage décaler la mélodie de la strophe.
Ni oud ni clarinette dans ce morceau, Locomotiv parlait des instruments que je pratique en général pas de ceux du morceau. Les cordes plus graves c'est une acoustique baritone (un peu mal enregistrée). Y a aussi du banjo et du dobro en IV Kontakt. Le truc original c'est les percus faites aux doigts sur les caisses de mes guitares acoustiques et de ma mando.
Sinon je fais très rarement dans le folk, en général je suis plus dans des plans mélanges de cultures (world + rock + classique). Mais vu le ton conviviale de cette émission j'ai eu peur de proposer des compos trop prétentieuses, j'ai choisi une compo simple et dépouillée qui du coup cadre bien avec le thème "guitare acoustique" de l'émission.
Voilà j'ai pas encore écouter le reste du lpdlp (suis au boulot là), je le ferais ce soir et reviendrais demain.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 09:05:51 ]

19
Vraiment très intéressant ;)
Contrairement à un commentaire, je pense pas qu'il faille faire plus court, justement ca s'écoute aussi en parcourant AF par exemple ou autre et cela laisse le temps de faire le tour d'un sujet plutôt que le survoler.
Bon courage pour la suite !

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

20
Bon , vu ce matin , très tôt , j ' ai adoré , même les jeux de mots indigne de " la classe " ( les quadra en force ) , bon la vanne qui tue sur Popperlehaed ...