Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un home studio metal

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 534 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création d'un home studio metal
Salut à tous, je suis en train de monter un home studio pour pouvoir composer moi même et être "l'homme à tout faire", mais j'ai l'impression d'être perdu quand à mon installation et sur ce que j'ai vraiment besoin! Du coup pour mon signal j'ai mon ampli ENGL avec mon 2x12", un SM57 devant et une UR22 (et le même schéma pour le chant, oui je me contente du minimum pour le moment). Je pensais mettre un pré amp entre le SM57 et la UR22 pour éviter un gain numérique et peut être profiter d'un eq analogue plus sympathique. Seulement voilà le grande question c'est "quoi"? Je pensais prendre un pour la voix (monochannel) et un pour la gratte/basse (2 channel) mais je me sens perdu avec tout le matos disponible... J'ai un budget de 800€ pour info. Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me poser des questions supplémentaires!
2
Ben tu peux commpencer par un mono channel vu que tu vas enregistrer de toute façon un instru à la fois non ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

3
pour un home studio budget

prend un blackstar metal pour la gratte
un mxr blowtorch pur la bass
un sn58 + art tube préamp puor la voix
et addictive drum pour la batterie

Empower Waves

Skullkore Crossbreed / Breakcore Blu Hop Jazzhop trip hop

Soundcloud / Bandcamp

4
babaorum : Le 2 channel ce serait pour avoir 2 réglages différent puisque j'ai la même gratte, c'est bête du coup? Je peux peut être faire un EQ sur pro tools remarque il est plutôt efficace celui de base il me semble.
satanicalbots : Niveau ampli/pédale j'ai ce qu'il faut, le son me convient et ma basse je la voudrait naturel (sans disto) donc pas de mxr. Les art tube j'ai déjà vu mais ca me semble un peu cheap, je préfèrerai prendre un truc un peu plus haut et le micro j'ai déjà le sm57 donc il me suffira pour le moment! Après la batterie j'ai Superior Drummer 2.0 avec le kit metal foundry ... 60GB de son me suffiront ^^
5
Up?
6
Un préampli externe sera inutile. Il faudrait mettre un budget conséquent pour un apport ... subtil. Tu peux déjà faire des enregistrements très corrects avec ce que tu as. (et je ne comprends pas cette histoire de "gain numérique" :?!: )

Un micro statique pourra éventuellement être utile pour le chant, encore que si il s'agit de growl un dynamique peut être mieux adapté.

Tu ne parles pas d'enceintes, si tu n'en as pas ton budget serait avantageusement investi dans une bonne paire de moniteurs et un peu de traitement acoustique DIY.
7
Pour le monitoring j'ai une paire de focal alpha 50, je pense que ce sera suffisant! Le micro est un SM57 dynamique, j'ai vu pas mal de gens en dire du bien, un micro un peu cheap qui fait tout mais convenable c'est pour ça que j'ai prit celui la. Sinon pour expliquer peut être un peu mieux j'ai l'impression d'avoir un niveau d'entrée faible (de souvenir lointain -6dB à -8/9 dB), et en poussant mon potard entrée les choses ne semblait pas s'arranger. Du coup je me retrouvais avec une son global faible (plus faible que n'importe quel son youtube ou autre). Je sais qu'on peut rajouter du gain (dB) sur une piste (les tranches de Pro Tools) mais j'ai toujours entendu les gens dire que un gain numérique était bien inférieur au gain analogique, d'où l'idée d'un pré amp pour avoir un niveau de sortie à 0dB dans ma tranche (ce qui me permettrai de gérer après avec le potard de dB de la tranche pour équilibrer). J'espère avoir été assez clair, j'ai fait une petite formation son (1 mois et demi) je me trompe peut être, j'étais un peu noyé d'information ^^
Merci pour ta réponse!
8
Citation de JDeathh :
Pour le monitoring j'ai une paire de focal alpha 50, je pense que ce sera suffisant!

Certes !

Citation de JDeathh :
j'ai l'impression d'avoir un niveau d'entrée faible (de souvenir lointain -6dB à -8/9 dB), et en poussant mon potard entrée les choses ne semblait pas s'arranger.

C'est déjà environ 10 dB trop fort. C'est une erreur courante ...
L'idéal est de viser un niveau moyen aux alentours de -18 dBFS, les convertisseurs et les plug-ins sont calibrés pour ce niveau.
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/les-niveaux-d-enregistrement.html

Citation de JDeathh :
Du coup je me retrouvais avec une son global faible (plus faible que n'importe quel son youtube ou autre).

C'est normal, ce sont des enregistrements qui ont été masterisés, ils tapent très près de 0 dBFS. La solution est simple : baisse le volume de ces pistes, pour qu'il soit compatible avec le niveau de référence. Et monte le volume des moniteurs jusqu'à une écoute confortable.

Citation de JDeathh :
Je sais qu'on peut rajouter du gain (dB) sur une piste (les tranches de Pro Tools) mais j'ai toujours entendu les gens dire que un gain numérique était bien inférieur au gain analogique, d'où l'idée d'un pré amp pour avoir un niveau de sortie à 0dB dans ma tranche (ce qui me permettrai de gérer après avec le potard de dB de la tranche pour équilibrer).

Un gain numérique est une simple multiplication, il n'engendre aucune perte. En ce sens, il est bien supérieur à un gain analogique qui apportera forcément souffle et distorsion (d'autant moins que le préamp est cher).

Quant à entrer à 0 dBFS dans ton interface, c'est la limite de saturation de tes convertisseurs, son pourri assuré.
9
Ok ok! Merci pour m'éclairer un peu, je vais pouvoir commencer à faire des tests chez moi! Et merci pour la lecture, je vais aller le dévorer ;)

:bravo: