Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignement micro/carte son

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 114 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Renseignement micro/carte son
Bonjour, j'ai actuellement le packs d'enregistrement scarlett 2i2 de Focursrite dont le micro CM25. En ce moment je songe à changer de matériel, donc je voudrais savoir ce que vous pensez de la qualité?
De plus, j'aimerais savoir quelle autre micro pourriez vous me conseiller avec un bon rapport qualité prix?
Concernant la carte son est ce que je devrais en changer aussi.
Merci pour vos réponses
2
Salut,

Pour choisir du nouveau matériel, encore faut-il savoir ce que tu reproches à celui dont tu disposes, non ?

Car plus important que le matériel en lui-même, c'est la manière de le mettre en œuvre qui importe le plus. Le pack dont tu disposes est de qualité très correcte pour réaliser des prises de son, si tu disposes des compétences de base pour réaliser ces prises. Changer de matériel pour une gamme à peine supérieure ne t'apportera presque rien en terme de gain qualitatif. Il faudrait passer à un budget bien plus important.

Mais tu peux éventuellement compléter, par exemple avec un micro dynamique type SM57 (si tu veux enregistrer un ampli guitare) ou un couple de statiques à petite membrane (pour des overheads de batterie). Intéresses-toi aussi au traitement acoustique de la pièce dans laquelle tu fais tes enregistrements et mixages, le gain qualitatif sera plus sensible.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Bonjour, merci pour ta réponse.
En soit je ne lui reproche rien, a vrai dire je n'y connais pas grand chose. Je voulais un avis sur la qualité.
Si je prend un micro Rode NT1, il y aura-il une vraie différence sur la qualité?
Pour le traitement acoustique as tu des liens à me conseiller?
Encore une fois merci pour ton aide
4
Imagine, tu viens d'obtenir ton permis de conduire. Tu as une Logan Sandero et tu te demandes si tu conduirais mieux en achetant une Renault Clio. La réponse est non. Tu peux te faire plaisir mais ça ne fera pas de toi un meilleur conducteur. Pour le son, c'est pareil.

Remplacer ton micro actuel par un NT1 n'aura pas d'influence énorme sur le résultat, par rapport à l'argent dépensé. Le meilleur investissement que tu peux faire en tant que débutant, c'est un investissement en temps passé pour apprendre à utiliser au mieux le matériel dont tu disposes.

Quelles sont les sources que tu veux enregistrer ? Voix, guitare acoustique, électrique, batterie, synthés ? Il faut avant tout apprendre à bien positionner le micro en fonction de la source (en testant et en comparant les résultats). Ensuite, il faut savoir bien régler le gain du préampli sur l'interface audio pour obtenir un signal optimum.

AF propose une série très bien faite pour apprendre la prise de son. Ça commence ici : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/qu-attendre-de-cette-nouvelle-serie.html

Concernant le traitement acoustique, fouille dans les forums, tu vas trouver plein de sujets : https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/

Regarde aussi cet article : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/comment-traiter-acoustiquement-son-home-studio.html

Tu le vois, il y a moyen d'y passer du temps ! L'avantage : ça ne coûte rien, à part un peu d'argent pour acheter quelques matériaux, et ça rapporte bien plus que d'acheter du nouveau matériel que tu as déjà.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2019 à 21:29:30 ]

5
Bonjour, désolé pour le temps de réponse. Je te remercie du temps que tu as accordé pour m'écrire. Je vais me pencher sur ce que tu m'as donné. Encore une fois merci pour tes précieux conseils! Je pense que ça va me faire progresser.