Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 240 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
371
Citation de ipm :


Parce que le nouveau remplace les 3 ou simplement par manque de tune ?!!!


Remplacement. :clin:
372
Ben après il faut admettre que c'est un sujet assez vaste, et qu'effectivement rationaliser, ça veut dire plein de choses pour plein de gens, donc bon.

Perso, je continue quand même de tout lire pour essayer de mieux cerner ce que ça veut dire chez moi, et par quoi ça se traduit concrétement dans ma pratique. A la base, je me reconnaissais surtout dans le post initial d'Ipm, mais toutes les discussions contigentes sont pas non plus complètement inutiles. Au moins, ça me permet de voir dans quoi je ne me reconnais pas ahah

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

373
Pour compléter sur ma rationalisation du moment, ça me permet de monter en gamme aussi.

Donc il s'agit de rationaliser par rapport à l'utilisation mais aussi financièrement.

Revente de 3 synthé pour en financer 1 qui vaut le prix des 3.

374
Citation :
J'espère que ça n' est pas le cas pour d'autres, mais finalement, je n'ai pour l'instant pas lu grand chose qui m'aide concrètement à mieux rationaliser mon HS.

Si tu parles des sauvegardes informatiques abordées récemment, je ne suis pas vraiment d'accord: c'est là où j'ai le plus de progrès à faire pour rationaliser ma pratique. Je suis un peu fainéant avec les sauvegarde, ce qui ne marche bien que quand tout va bien. Du coup, c'est intéressant de voir comment font ceux qui ont une approche plus sérieuse, tant au niveau du matériel que de la fréquence ou l'automatisation des sauvegardes.

Le problème, que j'évoquais en début de sujet, c'est que le titre est mal choisi: ça aurait dû s'intituler "Réduire son HS trop fourni dans le but d'optimiser son utilisation" plutôt que "Rationaliser son HS". Le dernier inclut éventuellement le premier, mais les deux sont loin d'être équivalents... et parfois même antithétiques: On vient ici pour réfléchir à se débarrasser du matos devenu inutile, on repart avec un achat de disque de stockage et/ ou d'espace de sauvegarde sur un cloud...
375
Le titre a peut être mal choisi. Y a t’il un modérateur qui peut transformer le titre en :
Réduire son HS trop fourni dans le but d'optimiser son utilisation"?
376
je ne suis pas trop d'accord. Je trouve aussi intéressantes les démarches de rationalisation qui passent par des ajouts.
Je ne partage pas ton avis, Ema, sur la question des sauvegardes. Rationaliser et organiser, ça n'est pas la même chose. La seconde peut être au service de la première, mais toute organisation ne relève pas de la rationalisation.
Sinon, on peut parler qualité des stands, choix de marque de patchbay ou de fauteuil. Ça n'a pas de limite.
377
Oui, assez d'accord avec Will, je trouve qu'on a tendance à confondre rationaliser & optimiser/organiser. J'ai pas l'impression que ce soit la même chose (en tout cas pas pour moi)

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

378
Alors on garde ? Et on fait un rappel sur le thread et son contenu ?
379
Pour moi, rationaliser et organiser sont très liés. D'ailleurs, par définition:

Rationaliser:
"Organiser un processus de manière à accroître son efficacité" (Larousse)
"Organiser rationnellement." (Robert)

Donc c'est bien un problème de terme employé dans le titre. Après, je ne suis pas contre un changement de titre, ça permettra en effet de recadrer et de mieux coller avec le sondage associé.
Ou même créer deux sujet (un fork!):
- "Réduire son HS trop fourni dans le but d'optimiser son utilisation" (ce sujet)
- "Rationaliser, organiser et faire évoluer son HS pour le rendre plus efficace et fonctionnel" (un autre sujet à créer; éventuellement y rapatrier les interventions qui deviennent hors sujet dans le sujet précédent)
NB: ça n'est qu'une suggestion, je suis conscient que ça demande beaucoup de boulot de la part des modos.

PS1: A titre personnel, mon processus de sauvegarde de données existe, mais il est loin d'être organisé efficacement...

PS2: Sinon, moi aussi j'ai rationalisé: j'ai mis au placard (avant vente?) mon clavier maître 49 touches avec aftertouch monophonique pour un clavier maître 49 touches avec aftertouch polyphonique afin de mieux gérer le MPE dans Ableton. Sauf que le seul clavier maître à aftertouch polyphonique (touches standard, pas comme le Roli Rise) contemporain que j'ai trouvé, c'est l'Hydrasynth... mais le synthé et son interface sont vraiment une tuerie (pour du numérique), donc certains synthés numériques risquent de se faire "rationaliser". J'ai déjà commencé en revendant le Modal Skulpt.
380
mmh, en fait Ema a raison. Peut-être que le problème, c'est juste qu'on a différentes envies de rationalisation. Au final, moi j'ai plus envie de rationaliser mon empreinte écologique à travers mon approche du home studio, mais ça ne veut pas dire que ceux qui veulent optimiser leurs manières de stocker/transférer leur travail ne sont pas dans la rationalisation.
C'est un sujet compliqué décidement

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés