Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 723 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
341
Citation de Yokosho :
Tel que tu le décris noiZe les instruments que tu as sont plutôt des médiums pour une activité cathartique ou l'exercice d'une curiosité que des "outils" à proprement parler puisqu'ils ne visent par à produire quoi que ce soit. Du coup je comprends bien que tu sois perdu dans ce sondage puisque ta pratique me semble en elle-même contradictoire à l'idée même de rationalisation de celle-ci.
Ça me fait penser au mec de Modular Square (encore) qui défendais ardemment qu'on puisse acquérir du modulaire sans visée productive et par pur plaisir de la manipulation, de la découverte. La dimension cathartique de la pratique musicale est probablement a mettre en lien avec le plaisir, et à titre personnel je crois aussi qu'on doit une part de l'uniformisation musicale à un report du temps passé à "se perdre et à explorer" vers du temps passé "à produire".
Et sinon complètement d'accord avec le texte de Will en particulier sur l'idée qu'au fur et à mesure une épure se produit après un éventuel foisonnement au moment où on découvre tout et explore.

Pareil que Noize, j'aime bien pianoter ou programmer sans but productif, comme un touriste qui se baladerait sans prendre de photos :facepalm: J'ai un badaud-studio en fait :facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

342
Je comprends noiZe et petit professeur. Ça peut être un passe temps de bricoler des sons. Je suis un peu dans le même trip qu'eux quand je cuisine mes samples et mes loops, même si à la fin ça débouche, au moins pour partie, sur des compos, des remixes, etc. Mais au moment où je le fais, je n'ai pas l'œil sur la montre ni n'ai d'idée précise de ce que ça va devenir..

[ Dernière édition du message le 17/05/2021 à 19:21:12 ]

343
Du coup Sonicsnap, est-ce que tu te fais des sessions touillage et des sessions compo ? Et sous quel ratio ? Parce que souvent au détour d’un touillage il peut y avoir une petite tourne, un son, une ambiance, qui pourraient se transformer en compo, mais je ne trouve pas la force de construire plus... parfois je note ou enregistre un brouillon mais je ne reviens jamais dessus :facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

344
Citation :
Pour vous dire à quel point c'est devenu automatique : j'ai une session Reaper préparée juste pour sampler des instruments électroniques. Toute la gamme, quatre tempos, découpage automatique. Je lance le truc et je vais dîner. Quand je reviens c'est prêt.

C'est une pratique intéressante, mais si on aime les sons très modulés (même de façon infinitésimale pour les "humaniser"), l'approche "sampling" ne fonctionne pas forcément.

Ensuite, concernant la pratique pseudo "dilettante", ça peut aussi faire partie de la création. ça m'arrive souvent d'être dans la cuisine avec une guitare qui reste toujours là, puis je trouve une idée (mélodie, rythme, suite d'accords, arpèges, riff, ligne de basse, etc.) que je m'empresse d' enregistrer sommairement dans le téléphone. Plus tard, je réécoute (ça m'est arrivé d'utiliser le sample de l'enregistrement initial comme base d'un morceau). Souvent c'est naze et je jette. Même démarche avec un synthé pour faire des presets perso (bon là, c'est pas dans la cuisine...).

Après, je peux comprendre qu'on puisse ne faire que du son et pas de morceaux (en vacances, ça m'arrive souvent...). A côté de ça, ces derniers temps, Covid oblige, je me suis lâché à enregistrer plein de trucs qui sont injouables en concert, alors qu'habituellement ça reste un critère de création principal.

Enfin, autre rationalisation de ma pratique opérée il y a une dizaine d'années: ne plus jouer dans des formations dans laquelle je n'ai pas une grande part de création. Evidemment, quand on est pro, le travail de sideman est primordial (je l'ai fait longtemps... sans être "pro" au sens statutaire du terme), mais quand on peut s'en passer, on gagne un temps fou pour ses propres créations/ pratiques.
345
Citation de petit :
Du coup Sonicsnap, est-ce que tu te fais des sessions touillage et des sessions compo ? Et sous quel ratio ? Parce que souvent au détour d’un touillage il peut y avoir une petite tourne, un son, une ambiance, qui pourraient se transformer en compo, mais je ne trouve pas la force de construire plus... parfois je note ou enregistre un brouillon mais je ne reviens jamais dessus :facepalm:


Tiens c'est rigolo c'est vraiment ma façon de faire, tout part du touillage , j'enregistre pendant des heures et après je fais l'édition.
Effectivement un moment donné ca se transforme en compo, sinon un conseil conserve bien tes enregistrements parce que un jour si tu as la motivation pour assembler ça peut le faire.

[ Dernière édition du message le 17/05/2021 à 22:34:55 ]

346
Merci de ta réponse Spin14 :) mais du coup est-ce que c’est à l’envie, ou est ce que tu as rationalisé genre je jamme le lundi et mardi soir, et je trie le vendredi matin ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

347
C'est à l'envie qu'on fait le mieux.....je garde les phases d'édition et de mix pour les jours ou j'ai moins d'inspiration dans la compo ou moins d'énergie....une phase de compos pour moi c'est trois /quatre heures fois deux ou trois jours: c'est assez énergivore....la phase de mix plus poussée c'est après, quand j'ai moins la démange du côté compo et sur des phases moins longues, deux heures à peu près.
348
Ouaip ! Faut garder. Je viens de terminer une petite bafouille dont les premières lignes date d'il y a au moins 5 ans. Donc pour mon premier jet d'il y a 28 ans, il y a de l’espoir...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

349
350
Rationaliser ses prises de sons et ses backups ? :mrg: