Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix matériel d'enregistrement de voix rap

• 22 réponses
  • 3 participants
  • 561 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix matériel d'enregistrement de voix rap
Bonjour à tous !

J'essaye de faire de la musique depuis un ptit temps, mais saoulé de devoir aller dans le studio de mon pote pour enregistrer et pas pouvoir mixer chez moi, je m'achèterais bien du matériel pour chez moi, c'est à dire un micro et les éléments qui vont avec pour qu'il fonctionne bien (carte son, pré ampli?). Pour résumer je fais du rap, souvent agressif où je parle fort et j'articule, mais aussi parfois plus mélodieux et surtout plus calme (donc ma voix fait "moins de bruit"). M'étant un peu déjà renseigné, il me faut alors qqch de polyvalent, du moins qui enregistre très bien une voix forte mais qui fait aussi bien son taff pour les chant plus calme. Mes inquiétudes sont là : faire un mauvais choix sur ce que je recherche, étant donné que sur la majorité des articles "micro rap", ils expliquent les points forts d'un certain micro pour les voix fortes, mais parlent moins des voix plus douces. Pour ce qui est du reste... j'en sais rien. Anti-pop, pied et attache araignée c'est pas compliqué, mais on m'a dit que la carte son était un choix tout aussi important que le micro. J'ai un budget d'environ 400 euros pour le micro, et on va dire 200 pour la carte son. Pour finir, chez moi c'est pas très bien insonorisé, donc j'imagine que c'est aussi à prendre en compte pour le choix. Evidemment, je compte bien acheter quand même la mousse arrondi autour du micro, et pourquoi pas une couette pour essayer de minimiser encore, je sais pas.

J'ai l'impression d'avoir tout dit. Dites moi si vous voulez plus d'info et merci d'avance !
2
Bonjour Rafox,
Quel est ton budget?
3
Citation de MathieuMarius :
Bonjour Rafox,
Quel est ton budget?

Je l'ai dis dans le poste ! 400 euros pour le micro et 200 pour la carte son (à réadapter si vous trouvez ça plus intelligent)
4
Pour le micro , un modèle dynamique fera bien à trés bien l'affaire ! Le classique SM 58 de Shure est une valeur sûre , le Austrian Audio OD505 est vraiment excellent en tout points mais réclame une alimentation phantom , donc une carte son qui possède cette option ! Pour moins de 200 euros la carte son Universal Audio VOLT 176 est idéal !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

5
Citation de venuxdeluxe :
Pour le micro , un modèle dynamique fera bien à trés bien l'affaire ! Le classique SM 58 de Shure est une valeur sûre , le Austrian Audio OD505 est vraiment excellent en tout points mais réclame une alimentation phantom , donc une carte son qui possède cette option ! Pour moins de 200 euros la carte son Universal Audio VOLT 176 est idéal !

Ha donc plutôt partir sur un modèle dynamique !? Tu m'expliquer pourquoi tu partirais sur ça ? Le fait que l'isolation soit pas super peut-être, mais j'ai vu que pour les trucs plus doux ils avaient du mal (nécessitant parfois un pré ampli). J'ai vu que la majorité des micros pour le rap était à condensateur, à part le sm7b qui sort du lot. Pourquoi ne pas partir sur celui là alors (c'était celui que je pensais acheté quand je n'avais encore fait aucune recherche) ? En plus celui là on dirait un micro de scène non ? Dis moi si je dis une absurdité :oops: .
6
Au temps pour moi, j'avais sauté l'info du budget.
Le SM7B est effectivement bien adapté et l'acoustique ne te posera pas trop de problèmes.
Sinon l'AT4040 est vraiment top pour les voix, mais aussi pour d'autres usages si jamais tu dois enregistrer autres choses. Il sera plus polyvalent que le SM7B mais c'est un statique large membrane donc un plus sensible aux défauts de ta pièce. Mais c'est un super rapport qualité/prix. J'en ai 3 et sont de très bon couteaux suisses et bien solides.
Il te faudra donc aussi un anti pop.
Pour le préamp, à 200 euros je n'ai pas de références à conseiller mais peut etre en occaz?
Musicalement,
Mathieu
7
Citation de MathieuMarius :
Au temps pour moi, j'avais sauté l'info du budget.
Le SM7B est effectivement bien adapté et l'acoustique ne te posera pas trop de problèmes.
Sinon l'AT4040 est vraiment top pour les voix, mais aussi pour d'autres usages si jamais tu dois enregistrer autres choses. Il sera plus polyvalent que le SM7B mais c'est un statique large membrane donc un plus sensible aux défauts de ta pièce. Mais c'est un super rapport qualité/prix. J'en ai 3 et sont de très bon couteaux suisses et bien solides.
Il te faudra donc aussi un anti pop.
Pour le préamp, à 200 euros je n'ai pas de références à conseiller mais peut etre en occaz?
Musicalement,
Mathieu

J'ai l'anti-pop ^^. Merci de ton message. Pour la carte son, je me suis un peu renseigné sur l'Universal Audio VOLT 176, et elle à l'air génial, surtout très bien adapté pour des microphones dynamiques avec un faible son sortant avec son pré-amp intégré et même un compresseur ! D'après mes recherches, il faut quand même mettre le gain quasi au maximum, mais ça peut se régler avec un FetHead (pré amp sur ligne) par exemple, qui rajoute 27db de gain sans abimer ni modifier le son, me donnant alors beaucoup plus de liberté sur le choix de mon gain et mes paramètres de carte son.
8
Un microphone statique encaisse beaucoup moins de niveau qu'un dynamique !
De plus ils sont relativement fragiles . OK ils ont le ''look" mais JAMAIS tu ne les prendra à la main . Le Austrian Audio supporte un niveau de dingue et sa sensibilité est plus que suffisante 😎
Essaye le , en revanche le shure sm7 est asthmatique. ....... sinon le AKG 636 est excellent aussi et facile à trouver

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

9
Citation de venuxdeluxe :
Un microphone statique encaisse beaucoup moins de niveau qu'un dynamique !
De plus ils sont relativement fragiles . OK ils ont le ''look" mais JAMAIS tu ne les prendra à la main . Le Austrian Audio supporte un niveau de dingue et sa sensibilité est plus que suffisante 😎
Essaye le , en revanche le shure sm7 est asthmatique. ....... sinon le AKG 636 est excellent aussi et facile à trouver

Je suis un peu perdu… C’est les dynamiques qui encaisse plus de niveau ? Alors pourquoi ils sont connu pour moins capter les sons parasites de la pièce, et leur gain de sortie et beaucoup plus faible ? Et comment ça le sm7b est asthmatique 😂 ?? Merci de ton message en tout cas, je vais regarder tout ça !
10
Shure SM 7 : Frequency range: 50Hz - 13KHz @ -3dB Sensitivity (mV/Pa @ 1kHz): 1.12 mvPolar Pattern: Cardioid

Austrian Audio : Polar Pattern: Supercardioid Frequency range: 35 - 16.000Hz Maximum SPL in dB: 154Sensitivity (mV/Pa @ 1kHz): 4.4 mv

Le niveau de sortie du Shure est faible ! Sa directivité plus ouverte que le Austrian Audio qui lui est super cardioïde ; la sensibilité si elle est trés élevé permet d'utiliser la plus grande partie des pré-amplis du marché , mais un micro hyper sensible ( du genre à entendre les mouches péter ...) est une galère à régler et quasiment impossible à gérer en sonorisation ! Dans un environnement non-traité acoustiquement il vaut mieux utiliser un micro trés directif pour éviter les sons diffus .

[ Dernière édition du message le 17/01/2024 à 13:47:06 ]