Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

aide demandée Casse-tête complet : d'où viennent ces parasites ??

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 121 vues
  • 3 followers
Casse-tête complet : d'où viennent ces parasites ??
Salut tout le monde,

Je suis complètement à court d'idées pour résoudre un problème de parasitage.

Depuis deux ans je ne trouve pas l'origine de ces fréquences dans les aigües qui apparaissent toujours quand je pousse un peu le gain, que ce soit pour enregistrer ma voix ou une guitare. Je mets une image, ce sera plus parlant.

Les parasites commencent à 1k et montent progressivement jusqu'à 20k (les fréquences plus basses sont causées par des bruits "réels" qui vont et qui viennent). Ce que vous voyez c'est un micro SM58 qui rentre avec 51db de gain dans ma carte son car ça m'arrive d'enregistrer des voix parlées ou même chuchotées ou des podcast. Quand je parle normalement et avec ce niveau de gain de tape vers les -18db donc rien d'extravagant.

Comme j'ai dit, ça fait plus de deux ans que j'ai ce problème qui gâche beaucoup de mes enregistrements. Voilà ce que j'ai testé depuis :

- changer de câbles
- tester deux micros (SM58 puis SM7B : exactement le même résultat)
- passer par les préamps de ma Focusrite ISA Two
- tester sur un autre PC

Et SURTOUT, changer de carte son. J'avais une RME Fireface 400 et des personnes m'avaient dit que vu l'âge de la machine, il y avait moyen que l'alim soit plus aussi robuste et qu'il faudrait essayer avec une nouvelle interface. J'ai acheté une BabyFace Pro FS me disant que par élimination c'était forcément cet élément qui était en cause : pas du tout, le résultat est exactement le même.

Niveau réseau électrique, j'ai carrément déménagé entre temps, donc rien à voir avec un problème lié à l'électricité dans la maison.

Bref, ça me rend dingue parce que j'ai l'impression d'avoir testé absolument tout ce qui était possible et pourtant je n'ai toujours pas identifier la source de ces parasites.

Y'a bien quelqu'un qui a une idée ? :o:6865722.png
Fais toi prêter un micro électrostatique de qualité même simple comme le AKG 220 perception qui est bien blindé ; pense aussi à "couper" le bluetooth et wi-fi qui peuvent induire des réactions parasites . Il y a fort fort longtemps j'avais eu ce souci avec des IC 1458 qui se mettaient à osciller suite à de multiples décharges statiques due à une moquette en acrylique et des semelles de godasses en crêpe ( magnifique mais ....)

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

:lol:

Je suis allé dans un local situé à environ 1km de chez moi pour tester le matos dans un autre environnement où il n'y a ni box ni appareil électronique branché : le résultat est exactement le même que chez moi et ce avec la Fireface 400 ET la Babyface, micro branché ou pas.

Donc si je résume ça ne vient ni des câbles, ni d'un problème de préamps, ni d'un problème de micro, ni d'un problème d'un problème électrique... Bref je commence à me demander si ce n'est pas tout bêtement "normal" et que je fais une fixette là dessus. Parce qu'à 50db de gain c'est sans doute pas surprenant d'entendre une sorte de bruit blanc.

Qu'est-ce que t'en penses perso, elle te paraît anormal cette crète ?

Malheureusement je n'ai pas de pote qui fait de la musique dans le coin mais je compte acheter une capsule RK47 de chez Micparts que je montrai sur mon MXL SP1. Ce sera un micro beaucoup moins gourmand en gain donc j'imagine que le problème sera en partie réglé.

Merci pour ton aide.
Pour être fixé définitivement , branche une fiche XLR ( sans câble ) et soude une résistance de 200 à 600 Ohms entre les contacts 2 & 3 . Un bruit de fond sur du gain important c'est normal , mais à 50 db de gain c'est vraiment pas top !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."