Sujet de la discussionPosté le 10/02/2003 à 12:25:45Quels outils pour le mastering ?
Re-salut,
essayant de faire le tour sur les moyens de bien retravailler un mix pour le mettre sur CD, j'aimerai quelques avis à ce sujet.
est-ce que l'ajout d'un module externe (compresseur/limiteur par ex.) permet de restituer un meilleur son (plus de dynamique,...) qu'un plugin dédié ?
qu'en est-il des modules tel que le Finalizer express ? existe-t-il des équivalents ?
merci d'avance
C'est simple ds l'absolu si tu mets le meme son sur deux enceintes l'une en phase et l'autre hors phase (en opposition,l'inverse de la phase si tu veux.....c clair???!)
et bien tu n'entends plus rien !!!!!!
dons ce qui veut dire que si tu fait gaffe aux phases tu auras des son faciles a mixer et optimiser au niveau de leur presences.....
perso je bosses le souffle la normalisation les fades et les phases directement sur les samples afin d'avoir une banque nickel et de ne plsu avoir de pb de ce corte laz par la suite!
j'espere avoir ete clair.....
ps au fait tu a un bouton mono pour ecouter en mono ca tye permet de voir si tu as une perte de volume qd tu es en stereo (pratique aussi)
Cette histoire de phase me fait penser au recouvrement de fréquence à l'étape du mix.
C'est à dire que certains instrument utilisés dans le morceau ont des fréquences communes, ce qui est dommageable au morceau. Comment faire pour éviter ça, sachant qu'on ne peut pas isoler tous les instruments dans des bandes de fréquences respectives ?