Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender twin et disto.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 441 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fender twin et disto.
Voila, j'ai un atroce dilemme: je suis amoureux du son clair fender type "twin amp" ou "the twin", brillant, chaleureux, cristallin... mais j'utilise des énormes distos (type Boss DS2 ou Dod fx 69 Grunge). Récemment j'ai essayé un twin amp avec mon matos, mes pédales, et il n'encaissait pas du tout! la disto devenait une sorte de fuzz dégueu...

Est-ce normal? tout les fender réagisses t-ils ainsi? peut-être que celui que j'ai essayé était-il limite, apparement les lampes étaient assez vétustes...

Merci de vos réponses! :D:
2
Question de base: tes distos, tu les mets dans la boucle d'effets ou bien entre la gratte et l'ampli? Ca peut changer beaucoup de choses...

Ensuite, si jamais ton Twin est réglé pour un son clair bien précis (je veux dire en forçant telle ou telle fréquence), il peut fort bien sonner nickel en son clair, puisque tu l'auras réglé à ton goût, et puis effectivement donner un son pourrav si tu lui entres un son saturé...
3
Les fenders je suis pas pour y mettre une disto bien que ça se fasse mais j'est bien meilleur pour les sons claire, un boogie c'est bien meilleur pour les satu.

Chaque ampli ses caractéristiques mais en principe une pédale de disto ça doit le faire au moins un peu. C'est sûr évite la réverbe à foison et fais ton son équalise etc.. enfin cherche et tu trouveras quelque chose qui te plaît...
4

Citation : Les fenders (...) c'est bien meilleur pour les sons clair, un boogie c'est bien meilleur pour les satu.



Un peu d'histoire ne nuira pas... Ceux qui connaissent ça peuvent zapper, les autres éviteront de s'enferrer dans des idées reçues.

Les amplis Fender se sont fait connaître pour leur son clair et surtout leur réverb très profonde, du fait que l'unité à ressort est piloté par deux lampes, ce qui permet de les attaquer très fort. Rien à voir avec la longueur des ressorts d'ailleurs (je tiens ces infos des techniciens de Mesa eux mêmes, je leur demandais si installer une Accutronics plus longue me donnerais un son plus profond). Ces amplis ont fait leur réputation à une époque où personne ne jouait en son saturé, et il est donc normal que les amplis Fender traditionnels ne soient pas en mesure de cracher leurs tripes comme les amplis créés depuis.

Contre-exemple: Neil Young qui n'a jamais été réputé pour ménager ses amplis Fender.

Lorsqu'on a commencé à utiliser la disto de façon régulière, une fois passé la période héroïque des bricolages (Satisfaction a été enregistré à travers l'ampli d'un poste radio à lampes!), il y a eu Marshall et Vox. Le problème, c'est que les amplis de l'époque n'avaient pas de contrôle séparés Gain et Master: si on voulait saturer, il fallait soit un petit ampli (l'AC30 de chez Vox, par exemple) pour ne pas en prendre plein la tête, soit être un extraterrestre comme Hendrix pour oser balancer à fond des 100W poussés à 137W (c'est le chiffre que je me rappelle, à vérifier). L'ampli de puissance saturait autant que le préampli pour obtenir le gros son.

Lorsque Randall Smith s'est intéressé aux amplis guitares, il est parti... de deux amplis Fender: un Princeton et un Bassman, qu'il a bricolé. Il a introduit deux idées de génie:

1) le double étage de préamplification, qui permettait de vraiment saturer le préampli, sans pour autant solliciter la partie puissance
2) des réglages de gain et un master qui permettaient d'obtenir le son que l'on voulait même à bas volume.

Et voilà pourquoi les ampli Mesa, surnommés Boogies après un commentaire de Santana lors de ses premiers essais, se sont faits leur réputation dans les sons saturés.

Là où il ne faut surtout pas se fourvoyer, c'est que lorsque l'on essaie pour la première fois un Boogie, c'est le son clair qui est le plus frappant! Ce n'est pas le son Fender, mais c'est d'une limpidité remarquable: au prix de la bête, ce serait dommage de n'avoir qu'un canal sympa, non? Pas question non plus de confondre un Boogie et un Marshall, c'est pas le même type de saturation.

Alors en résumé, si qq a les moyens d'aligner un Fender Twin et un Mesa Rectifier derrière sa gratte, ben tant mieux pour lui. Mais le Boogie est capable de tous les types de sons, tandis que les Fender traditionnels ne peuvent pas sortir des satus très poussées comme celles que nous avons l'habitude d'avoir désormais. Ils sont cependant plus abordables, mais celà reste à vérifier en détail...
5
Je met les pédales entre la guitare et l'ampli... Veux-tu dire que ce serait peut-être mieux si je me servais de la boucle d'effet?

Sinon là j'ai peut-être une occase pour un the twin "red knob" :8) des avis???
6
Tu as posté pendant que je m'étalais dans mon post d'avant. Désolé...

Si tu mets ta disto avant le préampli du Twin, et si le niveau de ta disto est trop fort, tu peux effectivement saturer le canal clair du Twin, et ça peut ne pas être heureux. Ca n'est pas recommandé de mettre un étage de satu dans une boucle, on la mets toujours en principe à l'entrée (ce que tu fais).

C'est vraiment surprenant, ton problème: SRV lui-même était connu pour sa TubeScreamer qui attaquait un Fender.

Autre exemple: quand j'étais jeune (he he), je faisais mon son avec une série de 4 pédales Boss (les pédaliers n'existaient pas à l'époque), et j'attaquais un Marshall 50W qui ne me servait en fait que d'ampli de puissance. C'était très propre, et il n'y a pas de raison pour laquelle ton son serait pourri avec un principe identique sur le Twin...

Je continue à réfléchir en écrivant: tu as dit que ça donnait un son "fuzz": si tes aigues étaient trop poussées sur le Twin, c'est possible.