Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet White Noise, Pink Noise et leurs amis .

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 501 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion White Noise, Pink Noise et leurs amis .
Salut,

J'aimerais bien connaîte la différence entre le bruit blanc, le bruit rose et le bruit bleu (j'ai vu que le DARKSTAR de REDSOUND génerait ces trois noises entre autre...)
Il me semblait qu'un noise ça faisait avant tout : chhhhhhhhhhhhhh ... et je ne pensais pas qu'il existait des déclinaisons...

Merci d'avance
2
La difference entre les bruits se situe au niveau des harmoniques qui la compose. Un bruit blanc possede 100% d'harmoniques par exemple.... Le bruit rose un peu moins... etc...

Generalement on utilise un generateur de bruit blanc, et on joue avec un filtre passe-bas pour modifier la 'couleur' du bruit.
3
https://www.zikinf.com/synthson.php

Y'a un tout petit topos sur les bruits
4
Un bruit blanc a un spectre plat, autrement dit il compte toutes les fréquences de 0 à l'infini (en théorie) avec la même puissance. Les bruits colorés (rose ou autres) n'ont pas un spectre plat.
Par exemple le bruit rose montre un spectre dont l'amplitude diminue avec la fréquence (les BF ont une forte amplitude et les HF ont une basse amplitude)

J'espère que ça t'éclaire :!:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

5
Il me semble qu'un bruit blanc est absolument indéfinissable d'un point de vu tonal, impossible de l'identifier à une note de musique (friture du téléphone, bruit de la pluie...ect)

Quand un bruit rose serait à mi-chemin entre un bruit blanc et un son tonal correspondant à une fréquence donnée (souffle du vent dans une structure métallique, moteur de voiture...)



Un bruit bleu??? à part la fameuse note bleue chère au Jazzmen, je vois pas.
6
Aprés une petite recherche, le bruit bleu c'est l'inverse du bruit rose, comme je le subodorait, c'est des hautes frequeces. La densité spectrale est proportionnelle à la fréquence.
7
Ben v'la de l'info précise, y'a Pucca :mdr:
8
Très intéressant tout ça...
Il me dit bien ce synthé avec white/ red/ blue noise maintenant...
Merci !
9
NB : Le bruit blanc semble relativement aigu à notre oreile, cela est du au fait qu'à amplitude égale (puisque l'amplitude est sensé être la même quelque soit la fréquence) l'energie est plus importante dans les hautes fréquences.
Une bruit rose sera plus grave, et un bruit marron (brown noise) encore grave. Mais comme dis précédement, la multitude de fréquences empeche de determiner une tonalité.

Et la notion des couleurs vient d'une analogie avec les frequences electromagnétique du spectre visible.

Le rouge ce sont les basses frequence et les violet les hautes frequences avec le jaune au milieu
Ainsi un bruit rose c'est du blanc à dominante rouge (c'est donc bien des amplitudes inversement proportionnelles au frequences: 1/f). NB : l'energie spectrale est alors plus également répartie que dans le bruit blanc.
Le bruit marron a encore moins de frequences aigues (1/f²).
Je ne connais pas le bruit bleu, mais il doit faire parti des hautes frequences. Alors là attention aux oreilles!!! Toute l'energie est placée dans les hautes fréquences, c'est à dire dans la partie deja naturellement la plus énergétique...

Bref voila...
Et les utilités sont multiples : synthése (soustractive, si je ne m'abuse) test d'equipement audio, d'acoustique de lieu, de materiaux, etc...