Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le piano.conseil et ressources

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 652 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le piano.conseil et ressources
Salut,

Je suis en train d'apprendre le piano et j'ai deux ou trois petites questions...

Tout d'abord est ce que vous connaissez un site ou un bouquin qui donnerait des exemples de bon placements des mains sur différents accord (pas un truc pour débutant non plus genre "là regarde c'est le do !" et pas des doigtés mais vraiment des photos de mains) ?
Je ne peux pas (encore) avoir un prof...même si je sais que c'est le mieux.

Sinon j'aimerais savoir comment vous faites pour déplacer les mains.
Par exemple j'ai un morceau où en main gauche ca donne ca :
fa(5) la(3) do(1) la(3) do(1), mi(5) sib(2) do(1) sib(2) do(1) jusque là par de problèmes puis en descendant sib(5) re(3) sol(1) re(3) sol(1)
en gros j'ai le pouce sur do et je dois mettre le petit doigt sur le sib une octave plus bas... et souvent je me plante ou je derape sur la touche (c un clavier évolution), et en plus c'est pas fluide du tout au niveau jeu.
Est ce que vous connaissez des exercices qui permettent de s'affranchir de ce genre de difficultés ?

Mârci d'avance !
2
Du travail, du travail, et encore un peu de travail pour te remettre de ton travail.

Entraînement ---> "Le jeune pianiste virtuose" par C.Hanon, extrêmement efficace même si un peu rébarbatif au début (et le titre est naze :mdr: ). C'est de loin le meilleur à mon avis...
(et rassure-toi : c'est un bouquin de conservatoire mais je fais du jazz...)

Shake
3
Salut, bon je me permets de te donner quelques conseils puique je suis pianiste formation classique (12ans de conservatoire national) et les deux bouquins que j'utilisais pour étudier le piano étaient/sont "Le petit clavier" et "la méthode rose". Bon effectivement c'est pour des débutants, mais je pense que le plus important dans la technique pianistique se situe au niveau des bases.
Quelques conseils pour un placement de main optimal : essayer de jouer avec les avants bras à l'horizontale, la main doit être voutée lorsque tu joue (tu la mets sur ton genou, ça va te faire une voute et tu essaies de garder cette forme pendant que tu joues) et aussi, pour éviter d'avoir la tremblote tu mets une gomme sur la main et tu joues sans la faire tomber.
Sinon effectivement, je vois que tu parts surtout sur des arpèges à la main gauche, le conseil c'est de quitter le do (que tu joues avec ton pouce) plus rapidement (tu écourtes sensiblement sa durée) cela va te permettre de te déplacer et te positionner sur les trois dernières notes (les doigts doivent être placé dessus avant que tu joues) et donc tu gagneras en fluidité : le top est d'utiliser une pédale de sustain sur le dos pour que tu te déplaces dans la résonnance de cette note ....

Voilà, sinon, ben effectivement prends des cours, perso je pense que si tu es sur paris je peux me proposer à l'occasion en échange d'une bouffe ou autre mais bon sache que le piano s'apprends quand même sur un piano !!!

@ +++ et bonne chance, si tu as d'autres questions, n'hésites pas !!

KorgZ1 ....
4
+ "le déliateur" dans toutes les bonnes boutiques rue de Rome- Paris.

Caca In -> Caca Out

5
Merci pour tous ces conseils et renseignements !!
huhu un piano moi je suis pas contre mais c'est mon compte en banque qui veut pas :mdr:
Je suis sur Paris et je vais faire un petit tour rue de Rome :aime:

Heu sinon j'ai une autre question pour le petit doigt.
Il doigt être comment ? droit, plié, dans l'alignement des autres doigts ou légèrement à 45° :???:
...et j'ai encore une pitite question :oops:
dans un accord main droite reb(1) mi(2) la(5) je me demande comment la touche mi doit être frappée, avec le doigt tendu (dans ce cas j'appuie vraiment très en haut de la touche) ou replié (dans ce cas j'appuie plus bas mais avec le dos de l'ongle) ?

En tout cas merci beaucoup pour vos posts :)
6
Ben sinon tu trouves des pianos numériques avec un toucher et des sons très corrects pour pas trop cher. Ou encore un Rhodes ( :aime: :aime: :aime: ) mais c'est pas exactement le même instrument
7

Citation : replié (dans ce cas j'appuie plus bas mais avec le dos de l'ongle) ?



:mdr:
Chacun sa technique!
Si c'est ce que je crois visualiser: non, ne t'inquietes pas, rien que du normal dans la methode: au plus simple, instinctif....
Effectivement, methode rose puis deliateur....c'est le plus abordable 'cool'
8
Le piano numerique effectivement, c'est une bonne alternative transportable et midi!
(Moi' j'ai commencé sur la table les 6 premiers mois...)
9
Je suis allé faire un tour rue de Rome et j'ai acheté le déliateur (La méthode rose ne m'aurait pas apporté grand chose et le Hanon me semblait plus hermétique).
Merci pour le conseil c'est tout à fait ce que je cherchais, vraiment merci beaucoup :aime:

Par contre y a une notation que j'ai du mal à comprendre (je suis pas une flèche en lecture de partition) des fois y a des doigtés superposés ca veut dire quoi ? qu'il faut jouer les notes deux fois de suite en utilisant les deux doigtés proposés :???:

J'ai commencé les exos du déliateur et c'est trop fort :aime: je sens que je vais tomber amoureux de ce bouquin :bravo: Encore merci !!!
10

Citation : Par contre y a une notation que j'ai du mal à comprendre (je suis pas une flèche en lecture de partition) des fois y a des doigtés superposés ca veut dire quoi ? qu'il faut jouer les notes deux fois de suite en utilisant les deux doigtés proposés



Plusieurs possibilités :

Si c'est un accord, ça te donné le doigts pour chaque note
Si c'est une note seule, ça te donne plusieurs possibilités de doigté. Si tu vois ça dans le déliateur, ça peut vouloir dire en plus qu'il faut faire l'exercice avec les différents doigtés proposés.

Pour ajouter mon grain de sel. Je pense aussi que le piano numérique est une bonne alternative pour apprendre. Il en faut un avec un bon touché, j'ai un P80 et franchement c'est top. Les touches ne sont pas juste un peu plus dures à enfoncer mais tu sens vraiment les marteaux, comme sur les vrais. En plus, pas besoin de le faire accorder, tu peux mettre un casque et le transporter tout seul sans te ruiner le dos.

Pour ce qui est d'apprendre tout seul, c'est possible, j'y suis arriver. Disons que je me débrouille. Mais maintenant je songe sérieusement à prendre des cours avec un professeur.

Jul