Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relier : yamaha clavinova CVP 85A à ordi XP portable

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 3 216 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Relier : yamaha clavinova CVP 85A à ordi XP portable
Que me faut-il acheter pour relier mon clavinova à mon pc ? je débute en informatique....Y a-t-il quelque chose de spécial au niveau carte-son ?comment faire reconnaitre mon synthé sur l'ordi ? je possède des disquettes enregistrées sur ce clavinova, comment les écouter sur le pc ?( merci d'éclairer une novice !!!)- et ensuite, comment puis-je créer de la musique par pc interposé ? ou éditer des partitions ?
Encore et encore : merci de votre aide.
2
Salut,

Pour commencer, le mieux serait bien sûr d'avoir une carte son dédiée à la création musicale.

1. Tu choisis d'en acquérir une : le choix est vaste. Pour débuter je te conseille une carte simple et fiable, type Audiophile USB. La connectique sera largement suffisante pour y connecter ton Clavinova, et cette carte dispose de drivers ASIO qui permettent de travailler avec une latence faible, c'est à dire (sommairement) qu'ils évitent tout "temps de retard" dû au traitement du son par le PC.

2. Tu gardes ta carte actuelle. Les cartes son "multimédia" ont une pauvre réputation, et pour cause : faible dynamique, capacité d'échantillonnage limitée, etc. Malgré tout, pour débuter et s'essayer à la MAO, pourquoi pas... Ces cartes ne bénéficient généralement pas de drivers ASIO, tu devras donc installer
Asio4all qui permet à toutes les cartes, y compris multimédia, de bénéficier des avantages des drivers ASIO.



Ensuite, le câblage.

1. Tu as acheté/installé ta nouvelle carte (dans mon exemple l'Audiophile USB). Tu connectes les sorties audio de ton clavier (sans doute intitulées AUDIO OUT left et right, ou LINE OUT left et right) aux entrées de ta carte (LINE IN left et LINE IN right). La connexion se fera à l'aide de 2 câbles jack mono 6.35 mâle/mâle.