Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relier : yamaha clavinova CVP 85A à ordi XP portable

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 3 216 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Relier : yamaha clavinova CVP 85A à ordi XP portable
Que me faut-il acheter pour relier mon clavinova à mon pc ? je débute en informatique....Y a-t-il quelque chose de spécial au niveau carte-son ?comment faire reconnaitre mon synthé sur l'ordi ? je possède des disquettes enregistrées sur ce clavinova, comment les écouter sur le pc ?( merci d'éclairer une novice !!!)- et ensuite, comment puis-je créer de la musique par pc interposé ? ou éditer des partitions ?
Encore et encore : merci de votre aide.
2
Salut,

Pour commencer, le mieux serait bien sûr d'avoir une carte son dédiée à la création musicale.

1. Tu choisis d'en acquérir une : le choix est vaste. Pour débuter je te conseille une carte simple et fiable, type Audiophile USB. La connectique sera largement suffisante pour y connecter ton Clavinova, et cette carte dispose de drivers ASIO qui permettent de travailler avec une latence faible, c'est à dire (sommairement) qu'ils évitent tout "temps de retard" dû au traitement du son par le PC.

2. Tu gardes ta carte actuelle. Les cartes son "multimédia" ont une pauvre réputation, et pour cause : faible dynamique, capacité d'échantillonnage limitée, etc. Malgré tout, pour débuter et s'essayer à la MAO, pourquoi pas... Ces cartes ne bénéficient généralement pas de drivers ASIO, tu devras donc installer
Asio4all qui permet à toutes les cartes, y compris multimédia, de bénéficier des avantages des drivers ASIO.



Ensuite, le câblage.

1. Tu as acheté/installé ta nouvelle carte (dans mon exemple l'Audiophile USB). Tu connectes les sorties audio de ton clavier (sans doute intitulées AUDIO OUT left et right, ou LINE OUT left et right) aux entrées de ta carte (LINE IN left et LINE IN right). La connexion se fera à l'aide de 2 câbles jack mono 6.35 mâle/mâle.

2. Tu as gardé ta carte multimédia. Il te faudra dans ce cas un câble en Y, avec d'un côté (côté clavier) deux fiches jack mono 6.35 mâle et de l'autre (côté carte son) une fiche jack stéréo 3.5 mâle. Tu connectes les fiches jack 6.35 aux sorties du clavier, et la fiche jack stéréo 3.5 à l'entrée LINE IN de ta carte (si toutefois elle en dispose, ce qui n'est pas systématique). Pour repérer l'entrée ligne de ta carte son, réfère toi au code couleur (connecteur vert : sortie audio, connecteur bleu : entrée ligne, connecteur rose : entrée micro).



Là, on a câblé l'audio. Reste à câbler le MIDI, qui te permettra entre autres d'envoyer depuis ton PC des indications de notes au clavier et inversement, d'envoyer des indications de notes du clavier vers le PC. Les intérêts du MIDI sont très nombreux, cette technologie permet par exemple d'enregistrer les notes d'un morceau joué au clavier sur ton PC, et de retoucher d'éventuelles erreurs de vélocité, de placement etc.

1. Tu as acheté/installé la carte dédiée à la MAO. Il te faut deux câbles MIDI, l'un câblé du MIDI OUT du clavier vers le MIDI IN de la carte, et l'autre du MIDI OUT de la carte vers le MIDI IN du clavier.

2. La carte multimédia. Il te faut dans ce cas un adaptateur que tu câble sur le port JOYSTICK de ta carte et qui te permet de disposer d'un MIDI IN et d'un MIDI OUT, à câbler respectivement sur les embases MIDI OUT et MIDI IN du clavier. Attention, les PC portables ne disposent pas tous d'un port JOYSTICK. L'adaptateur en question ressemble à ça :







Cette fois, tout est câblé.

Dernière étape, il te faut un séquenceur, un logiciel qui va te permettre d'enregistrer le contenu MIDI de tes disquettes, de créer, d'utiliser des effets, d'éditer des partitions et bien d'autres choses. Tu as le choix entre du payant, et du gratuit.

1. En logiciel payant, je te recommande Cubase, très performant en édition MIDI. Choisis une version "légère" de ce soft, moins chère et qui te suffira largement. Cubase SE3 te conviendrait sûrement.

2. En gratuit, Quartz Audio Master semble faire référence. Je ne l'ai jamais utilisé, mais il a très bonne presse. A noter que si tu choisis d'acheter une carte dédiée à la musique elle te sera, dans la plupart des cas, livrée avec un séquenceur. L'Audiophile USB est par exemple vendue avec Live Lite 4, séquenceur polyvalent qui te permettra de réaliser sensiblement les mêmes travaux qu'un Cubase SE3.



Au final, la solution "carte son dédiée à la MAO + séquenceur vendu avec cette carte + câbles" te revient à environ 180€, le choix "carte multimédia PC déjà installée + Quartz Audio Master gratuit + câble + adaptateur MIDI" te coûtera une trentaine d'euros.



Bon son,

2TRTN
3
Alors là bravo pour tes explications et merci. Je vais essayer la solution avec ma carte multimédia.
Mais finalement, dans un premier temps, j'aimerais simplement relier le clavinova au pc pour lire les disquettes, les enregistrer sur mon disque dur,de façon à pouvoir faire des cd. Donc, à priori, achat de cables surtout ? c'est quoi le 'joystick" ?
Mais surtout, j'avais à coeur de te remercier, cela fait des mois que je frappe à toutes les portes avec en résultat des solutions hyper compliquées.
Au fait, mon ordi est assez loin de mon clavinova, une grande rallonge est possible ? merci à toi
4
Merci Octant et ... de rien! Ca me paraît normal de donner quelques conseils lorsque je le peux, et c'est surtout lorsque l'on débute que tout cela paraît bien compliqué.


Donc, tu souhaites utiliser l'entrée de ta carte multimédia. Pour un début, en effet, pourquoi pas. Saches tout de même que sur de nombreux portables ainsi que sur pas mal de PC l'entrée de la carte multimédia est parasitée par des "buzz" générés par les accès au disque dur, les variations de tensions, le fonctionnement global de l'ordinateur en somme. Ce n'est pas systématiquement le cas, mais ça peut arriver. Tu t'en rendras de toute façon compte par toi même lors de l'écoute.


Il te faut donc ce fameux câble en Y, celui que j'évoquais dans mon précédent post. Inutile par contre d'installer les drivers Asio4all qui dans le cadre de ce que tu veux faire ne te serviront à rien. Inutile également le câble MIDI dans le cas d'un simple enregistrement audio.


Tu auras bien sûr besoin d'un enregistreur. Tu peux opter tout simplement pour le "magnétophone" de Windows, ou utiliser un éditeur audio gratuit - qui t'offrira plus de possibilités de traitement du son - tel que Audacity.


Pour l'instant, c'est tout ce qui te sera nécessaire. Au sujet de la longueur de la rallonge, cela ne posera a priori aucun problème tant que tu évites de faire passer ton câble trop à proximité de sources qui pourraient "perturber" le signal (appareils électriques en tout genre, antenne TV, radio).


Enfin, je te recommande de te pencher sur les possibilités offerte par la MAO. Edition, effets, création... De nombreuses options qui pourraient sans doute intéresser la musicienne que tu es. N'hésites pas à re-poster si besoin, ou tout simplement pour écrire que tes enregistrements se déroulent parfaitement bien.


Bon son,

2TRTN
5
Et pour info, un port JOYSTICK ressemble à ça :





Il permet comme son nom l'indique de connecter une manette de jeu, mais peut également être utilisé pour une connection MIDI.
6
Merci pour les nouvelles explications..mais je ne vois pas les" images sur ton post" ! "joystick "par exemple," cable en y.. dommage. Que dois-je changer ? veux-tu mon mail ? en tout cas, merci..car je suis une passionnée de piano , et je suis en train de passer à côté des techniques modernes..je reste intéressée par la MAO bien sûr..mais commençons par réussir dans les débuts, et se donner envie du reste et des complications qui s'en suivront...

Je suis brièvement allée sur le net voir pour le joystick,sur XP, mais j'avoue que si je n'ai pas d'explications simples, je capitule !
Merci à toi.
7
Pas de problème Octant, laisse moi ton mail ici, ou envoies-le moi à francoisvanopstal@hotmail.com et je te poste les images des différents équipements (câble Y - câble MIDI - port JOYSTICK).


Je me répète, mais dans ton cas tu n'auras besoin que du cable en Y, le port JOYSTICK ne servant que si tu décides d'aller plus loin et d'utiliser le MIDI. De plus, comme je te l'écrivais, il est presque sûr que ton portable ne dispose pas d'un tel port : il te faudra alors, pour le MIDI et pour une plus grande qualité audio, acquérir une petite carte externe dédiée à la musique.


Je t'enverrai plus d'infos par mail, avec les images.