Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion La TB303 est-elle un simple jouet hors de prix ou reste-t-elle un outil indispensableaujourd'hui?
La TB 303 a été utilisée par les plus grands fondateurs de la TEK....ACID....trance...
Y-a-t'il encore encore une raison aujourd'hui d'utiliser cette machine vendue d'occaz à pres de 800 euros?
Le son de la TB303 est-il vraiment inimitable?
2
A mon avis oui, sinon, je crois pas que des gens aient dépensé une fortune :
1- pour acheter cette petite bete
2- pour la faire midifier (sacrilège !!!!!!!!!!)

La seule bonne simulation de la TB est Rebirth, sans aucun doute, mais "il manque quelque chose".. POur les autres "clones"..... on oublie

Après ca dépends de ce qu'on fait avec. Si c'est pour de la trance, bah avec le nombre d'effet qui vont derrière, on peut, soit utiliser Rebirth, soit trouver des synthé au son voisin : SH-101, MC-202 qui sont peut être moins cher... Noyer dans la masse ca passe....

Par contre, quand on veut faire du FatBoy slim... ou du Hardfloor.... Là c'est une autre histoire...

Je conseil d'écouter des "vraie TB" pour te faire une idée : Plastikman, Emmanuel Top... Dans le style minimaliste, la 303 montre tout son caractère...


Voilà mon opinion, mais je suis une amoureuse du son analogique pur..... faut que je l'admette....

Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
3
Bah préférerai foutre 300 euro dans un Doepfler 404, ça sonne mieux et c'est moins cher !!!
800 euro pour une TB.... :non: faut avoir beaucoup d'argent à dépenser (inutilement) ou être vraiment flingué et amoureux de ce truc.... mais pourquoi pas...

nours©
4
C un trucs de fétichiste la tb !!!
y'en a c'est les talons aiguilles, les collants...d'autres, la tb :P:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
5

Citation : Peut-être le 777


C'est parait il ce qu'on fait de mieux en matière d'émulation. Mais c'est plus cher qu'une tb, mais c'est plus complet qu'une tb, mais c'ets plus joli qu'une tb, mais c'est moins frime qu'une tb...
6

Citation : C un trucs de fétichiste la tb !!!



Peut-être... et peut-être pas. On parle toujors du son de la 303 en oubliant que ce son est paticulié avant tout grâce à l'interaction entre le générateur de son à proprement parler et le séquenceur. Son fonctionement "bizarre" (cf la relation entre le filtre, l'accent et le decay) y est pour beaucoup dans l'originalité de ce son.
J'ai pas encore utilisé de boite tout en un reproduisant ce schéma. Peut-être le 777?
Des fois je comprends pas Roland... il ferait une réédition ce serait l'arrachage de petits pains. Ils pourraient racheter le code dsp de propellerheads aussi pour faire un clone VA "crédible".
7
J'avais acheté une TB303 chez goodsound au moi d'octobre 2002 et je l'ai revendu 1 semaine apres, car sans 3 tonnes d'effets en sortie le son est vraiment à chier....

de plus la mienne etait non midi et hyper galere pour caller mes patterns.....car aucun indicateur de tempo....
de plus le son TB est valable uniqment avec une disto overdrive et un bon compresseur à lampe....autrement le son brut de la TB est mauvais....

de plus la machine en elle-meme ressemble vraiment à un jouet....
un osc avec deux formes d'ondes....des touches merdiques....il faut appuyer comme un fou pour avoir un son......et le soufle!!!! ca m'a fait pense à la sidstation....

enfin je suis decu par cette machine...

pourtant Mirway, Prodigy, FatBoy Slim l'utilisent comme des dieux et ca sonne vachement bien....c'est pourquoi je me demande s'il s'agit vraiment du son TB303 dans leurs morceaux ou d'une imitation type Nordlead, K-Station, rebirth.....

merci
8
C'est bien connu ! les producteurs que tu cites utilisent tous la TB brut ! sans rien derrière ! :mdr:
en elle même cette machine seule est "kitch". un son effectivement daté, un peu restreint niveau palette, et pas une patate d'enfer. maintenant bien traitée, bien utilisée, bien travaillée, elle sonne pas mal. mais bon, 800 euro comme tu dis, plus ce qu'il faut en plus pour lui faire cracher quelque chose, ça revient cher la bassline non midi !!! doepfler 404 moi je dis !!! :clin:
9

Citation : pourtant Mirway, Prodigy, FatBoy Slim l'utilisent comme des dieux et ca sonne vachement bien....



Citation : sans 3 tonnes d'effets en sortie le son est vraiment à chier....



T'as répondu tout seul...
10

Citation : doepfler 404 moi je dis !!



+1 ea1 pour avoir un semblant de séquenceur "à la 303"