Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos de l'article sur les synthés virtuels....

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 454 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A propos de l'article sur les synthés virtuels....
Ce message s'adresse surtout à psycom : je me permets juste de remarquer que la phrase "les synthés virtuels à modélisation modélisent les composants electroniques..." est partiellement erronnée. La puissance de calcul des dsp est bcp trop faible aujourd'hui pour émuler le comportement des composants électroniques des vieux synthés. C'est plus basé sur des méthodes d'analyse de signal, et bcp de "pifomètre". La seule modélisation physique véritable, c'est celle du prophecy et autres merveilles encore ( trop ) rares, basée sur des modèles physiques génériques d'instruments acoustiques. ( c'est yamaha qui bosse là dessus, et deposent pleins de brevets là dessus depuis qqs années. Ils vont bien en sortir qqch de convaincant un jour ou l'autre ! ).
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est certainement hors sujet , il y a aussi anyware-instruments.de, ça vaut le coup d'oeil, encore teuton,mais de sympathiques réalisations analo surtout le sequenceur extrèmement bien pensé au niveau des fonctions( j'adore), pour travailler comme grand père KRAFTWERK !
:P:
12
Gabou2 (et les autres !)

J'ai remplacé par :
"Ils modélisent pour cela de manière simplifiée "

C'est vrai, c'est de manière simplifiée. Mais lors de sa sortie, par exemple, Rebirth se vantait de modéliser les composants de la TB303, je ne l'invente pas :)

C'est plus juste là ou bien ça ne va pas encore ?

Mon blog sur l'écologie.

 

13
Non, c'est bon :mdr:

C'est juste que la plupart des firmes se la jouent pas mal, et modélisent pas grand chose, en fait. Mais bon, c'est la règle du jeu, le marketing. Les mecs qui font de l'analogique font aussi du marketing ( genre le mec de sherman qui te sort une énormité sur le numérique, quelque chose comme le fait d'échantilloner faisait que tu n'aurais jamais la même précision qu'avec de l'analogique... heureusmeent qu'il maitrise mieux l'analogique que le numérique :lol ).

Pour info, la vraie modélisation, c'est celle de yamaha, dont les qqs synthés resolvent en temps réel des systèmes qui modélisent les "vrais" instruments ( flute, trompette, etc.. ). Aujourd'hui, si tu veux émuler par exemple un filtre moog, c'est tout à fait possible : mais ce sera pas en temps réel, ou alors ça bouffera 100% d'un bi proc g4 à 1 Ghz...
14
En fait, pour rebirth, je sais pas comment ils ont fait, mais bon :
1 : ça bouffe du proc, cette bête là, je crois
2 : la tb303, c'est pas vraiment l'instrument le plus merveilleux qui soit, et surtout, c'est extrement simple, comme synthé. Il doit pas y avoir bcp de de composants, là dedans !

Donc, c'est peut être hybride, je sais pas. Ce qui est sûr, c'est que même un monstre comme le Q de waldorf, c'est sûr qu'il modélise pas comment marche un VCO ( pas totalement, en tout cas ); il aurait pas 16 voies de polyphonie, sinon; waldorf a beau dire le contraire, j'y crois pas beaucoup.

Je sais comment font deux firmes assez connues, et ils modélisent pas les composants. Je vois pas pourquoi les autres feraient différemment ( à part des monstres au niveau qualité, comme E-mu : leur filtre, ils ont beau être numériques sur les emulator 4, ils sonnent vraiment ! Mais ils font de la recherche, eux, ils se contentent pas de piquer leurs trucs ailleurs). Je suis persuadé que la plupart des firmes utilisent des ressources sur le net accéssible à tout le monde; c'est d'ailleurs la seule explication que je vois pour que la plupart des synthés soft sonnent pareil !

En hard, il y a 3 firmes qui font des synthés hard numériques qui sonnent au niveau filtre, c'est clavia, waldorf et access. Le reste, c'est de la bibine, à côté. Ils ont trouvé un truc, je sais pas quoi, mais ça sonne !
15
Un vrai supplice " allemand " :mdr: , 1000 excuses pour ton porte feuille !
à bientôt !
16
A propos de anywhere instruments, le Groove Generator serait-il dans la lignée du séquenceur ARP ?
17
Certainement !
en tout cas, l'ARP sequenceur a servi de modèle, même si ce dernier est plus flexible, avec un nombre de point de controles plus important et tellement plus chic
je crois que le cyclodon est foutu !

ultime réponse de ma part, vendredi je vous file une adresse sympa du même genre :oo:
A+
18
Au fait pour ceux qu'ils veulent se marrer, SC a sorti une émulation du SH-101, a se pisser dessus!!!!!!
De bonnes soirées en perspective.... :mdr: :D: :D: