Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ancienneté.

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 764 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ancienneté.
Question con, est ce que l'ancienneté d'une gratte nuit à son son?
2
Retombé en 5-6e page sans réponse... UP.
3
Ca dépend des grattes. Dans le haut de gamme rarement (d'ailleurs la valeur des grattes "références" tels que les grandes Gibson, Fender, Rickenbacker, Gretsch... ne fait qu'augmenter avec le temps)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

4
En l'ocurrence ce serait une ibanez s-470-OL de 97...
5
7e page en une nuit :lol:
up
6
Normalement, le son s'ameliore avec le temps, et j'ai l'impression que c'est vrai (testé sur 3 grattes). c'est du au fait que le bois continue a secher.
mais sur une gratte pourrie (pas pas assez sec ou mal seché), il est possible que le manche se vrille au bout de quelque années et que la gratte devienne injouable. idem pour une bonne gratte mal entretenue

j'ai bon?
7
Il me semble avoir déjà entendu des trucs de ce genre, je voulais une confirmation...
bon par contre une gratte qui aurait 120 ans, ça m'étonnerait qu'elle sonne encore :mdr: (surtout si cobain est passé par là :lol: )
la gratte a l'air d'avoir été entretenue plus que correctement, et à deux, mis à part quelques traces de médiator, et un ou deux pets minables, rien à signaler (puis bon, pendant 10 ans, les accidents arrivent :| )
8
Du point de vue strictement mécanique, le bois est considéré comme un " vivant", car il réagit beaucoup à la température, à l'humidité et à la contrainte (forces telles la compression, la traction, la torsion...).

Donc une gratte qui a vieilli et bien vieilli pourrait être considérée comme plus stable au fil du temps. Ceci n'est réélement valable que pour les bois de qualité correcte. Le vieillissement d'un aggloméré est trop incertain, cela est dû aux colles dont il peut être composé jusqu'à 30% pour les plus mauvais.

Quelques pistes pour les guitares "anciennes" :
- la forme du manche : un manche épais et large travaille moins qu'un manche fin. C'est dû aux contraintes mécaniques, si la section augmente, les forces sont réparties sur une plus grande surface à travers un plus grand volume.

- la présence d'une table collée au corps. En plus d'être esthétique, la table permet de rigidifier l'ensemble du corps de la guitare et cela est encore plus le cas en présence d'un manche traversant.

- un manche vissé n'est pas pour autant plus mauvais avec le temps car il fonctionne selon un autre principe de répartition de forces (un tout petit plus complexe qu'un manche collé ou conducteur) c'est infime, mais sur d'infimes déformations cela compte.

- les mécaniques aussi ont un rôle important. En dehors de stabiliser l'accord de l'instrument, elles réglent la tension en équilibre avec la poutre que constitue le manche (et son truss-rod). Si la tension des cordes ne dépasse pas la tolérance du manche, la guitare tiendra le coup trés longtemps. En cas contraire on verra une déformation progressive du manche qui peut même aller (rarement) jusqu'à la cassure du truss rod ou l'arrachage de la tête. Cela est presque impossible en théorie. En pratique tout peut arriver car les facteurs qui interviennent sur la stabilité de l'ensemble sont trés nombreux.

- Pour ce qui est de l'électronique c'est une autre affaire : tout composant subit l'usure et l'oxydation en fonction de sa composition chimique. Malgré tout on peut considérer que l'usure d'un micro est lente et progressive. La démagnétisation de l'aimant ne se fait pas en un jour et c'est un composant qui se change plus facilement qu'un manche.

- les pièces d'acastillage sont peu ou pas sensibles à l'usure lorsqu'il s'agit d'acier ou de laiton. Les dorures vieillissent et ternissent puisqu'il ne s'agit pas de véritable or pur (inoxydable). Un floyd rose demande un minimum d'entretien, les ressorts peuvent se détendre (cela se change) et se dérégler. Les mécaniques de tête sont assez résistantes.

Dans tous les cas, une guitare qui a mal vieilli se repère assez vite : manche vrillé, frettes décollées (pas trés fréquent) et bien souvent les réparations pour une remise en état ne sont pas trés compliquées sauf si le manche est déformé de façon irrémédiable, auquel cas on entre dans un chantier long et compliqué qu'il faudra éviter sur une guitare qui n'en vaut pas le coup. Mettre 1000 euros de réparations dans un instrument n'est pas toujours un bon calcul pour le revendre car une LesPaul même trés recherchée ne vaut pas plus si elle a été refaite, et a priori c'est plutôt l'inverse.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
Et bien, bonne explication, si on prend le temps de lire (faites un effort!).

Pour ce qui était des micros, je savais qu'on pouvait facilement les remplacer, j'avais surtout des craintes au niveau du bois.
De plus, à l'époque, c'était une guitare de qualité.
quand on a ce genre de modèles en main, on s'aperçoit toutde suite de l'effort fait par la marque °.°.
je vais me pencher un peu plus sur la gratte ;o.
10
Autrement ya la solution bateau, tu essayes la gratte et tu essayes le modèle au même prix neuf qui soit à peu prés equivalent niveau bois et micros, et tu laisses parler tes oreilles...

:mdr: