Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour un champion

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 729 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question pour un champion
Hey guys!

Un truc que j'aimerais bien savoir, mine de rien, c'est que signifie jouer "sur le temps", "au fond du temps", et "devant le temps".
J'ai posté ça dans le vague pour toucher un max de monde, mais étant batteur c'est dans ce milieu que j'en ai entendu parler. Serait-ce uniquement destiné à nous autres ou bien à tous les instruments?

Un voyage au pays des merveilles et une encyclopédie Larousse au grand gagnant.
2
Jouer sur le temps : faire des rythmes precisement placé par rapport au debits regulier
devant le temps : jouer en avance par rapport au debit regulier (c'est ce qu'on demande souvent au contrebassiste jazz quand il joue en walkin pareil en boogie +arfoit en ska ...)
en arriere (en anglais laidback) : jouer en retard par rapport au debit regulier (rnb+hip-hop+reggae...)
3
Je n'avais jamais vraiment remarqué ce fait... :8O:
Et ça concerne chacun des instruments pour chaque musique?
Quel type de jeu est privilégié pour quel style?

Merci!
4
Bah apres c'est dur de generalisé, mais oui il y a certaines "regles" dans certains styles...
5
C'est mon prof qui m'a parlé de ça dernièrement, et ça m'a vraiment intrigué.
Le rock est plus souvent en laidback, à ce qu'il m'avait dit. Mais ça change vraiment beaucoup les choses?
6
Oui, ca donnera une "dynamique" differente à la musique.

concernant le rock, je serais plus mitigé dans le sens ou cela depend de quel rock il parle...
7
Prenons un exemple. Led zep', c'est quoi comme style? Laidback? à quoi tu le remarques, précisément?
8

Citation : Mais ça change vraiment beaucoup les choses?



C'est la différence entre un bon technicien et un bon musicien... :D:

A savoir que ce phénomène est valable pour tous les styles, aussi bien le vieux blues à papy que le classique en queue de pie, en passant par le rock chevelu ou le rap casquetté...

Pour généraliser, bien souvent, quand je joue en section rythmique (basse), je joue devant le temps, alors qu'en lead (saxophone), je joue plutôt derrière.

Bien entendu, la différence pour le public va être presque insensible, mais le groove final ne sera pas du tout le même. Si tu veux un bon exemple du jeu "derrière", je te conseille d'écouter des titres du big band de Count Basie, en particulier les titres lents comme Lil' Darlin... :aime:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Okay, mais qu'est-ce qui fait la caractéristique d'un jeu au fond du temps par exemple? :|
10
Salut !

"Always on The Run (My Mama Said)" de Lenny Kravitz, c'est un bon exemple de jeu au fond du temps (LaidBack) je trouve.

"Are you Gonna Go my way" (Toujours L Kravitz) pour le jeu devant le temps (straight forward, je crois).

Meme si les tempos sont differents, ca change tout niveau groove !

A+