Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bandes et metronome sur scene.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 485 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bandes et metronome sur scene.
Bonjour à tous,

Voilà je suis batteur dans un groupe plutot pop rock.
En live, je voudrais pouvoir enoyer des bandes sonores par dessus lesquelles nous jouerons (nappe de synthé, sons en tout genre) dans la sono et en meme temps avoir ces meme bandes plus un metronome dans un casque.

A votre avis, quel appareil serait le mieux et le plus simple, mis à part prendre un ordi sur scene.

Merci pour votre aide.
2
Alors ? Personne pour m'aider ? Me faites pas croire que vous etes à la plage avec le temps qu'il fait :)
3
T'as ça qui est bien :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C19536%2Cmao%2Croland_spds.html

Sans oublier d'acheter une carte mémoire direct avec.
4
T'es sur que c'est adapté à ce que je cherche ?
Dans les avis il est dit qu'il n'y a pas de metronome....
5
Moi j'utilise un Mac avec lequel je sors 2 ou 4 pistes pour la façade et une pour le click. La piste click est directement envoyée dans un pré-ampli casque sur lequel je branche mes oreillettes. Je précise qu'il y a une carte son M-Audio avec le Mac. Mais on a déjà fait sortir les séquences en mono et le click sur la 2èmè piste de la carte son d'origine.

En fait, il te faut un ordi portable (Mac ou pc) avec un séquenceur dedans (Cubase ou mieux Live).
:8)
6
Arf je voulais m'eviter l'ordi justement (peur du plantage etc...).
Mais bon je commence à croire que c'est la meilleure solution...
7
Il y a une solution à 150 € => une platine MD Sony MD480 c'est très pratique à faire fonctionner, de plus la platine affiche les temps restant sur ton playback.

Retour sur expérience =
Perso je l'ai utilisé avec un groupe de Bal dans lequel j'étais clavier. Les cuivres, la percu, plus les truc de synthé bizard et compliqués étaient dedans.

La platine était branchée sur la console en stéréo comme un instument et on la faisaient ressortir dans le mix des retours pour que tout le monde soit bien ensemble.

Ce n'est pas très difficile de jouer avec ça si chacun apprend bien ses parties.

Pour le métrome, Il y a 2 solutions :

S1 = Enregistrer sur le canal Gauche le playback en mono et sur le canal Droit le playback en Mono comme (G) et ajouter un metronome.

Tu veras probablement quele métronome va te prendre la tête assez vite en concet.

S2 = Enregistrer le playback en Stéréo en y ajoutant élément rythmique exemple si ton titre comporte un pattern de percu une partie de piano ou la rythmique est transparente.

Pour conclure, ce système en live est très éfficace pour la stabilité du rythme, le respect des structures, les enchainements entre les titres (14 Titres à l'heure).
Petit conseil, ne pas jouer "planqué derrière la séquence" mais l considérer comme un musicien du groupe (qui ne se trompe jamais et qui ne coute pas 1€ de cachet d'ailleur)sinon on a l'impression que cel ne sonne pas. Donc bien répéter avec le playback our que chacun l'intègre et qu'il ne mélange bien au son du groupe.

Sony MD 480.

Su un disque MD on met d 80 minutes d'enregistrement stéréo à 320 mn suivant le mode de compression choisi. C'est très fiable...
8
L'inconvénient du mini-disc c'est que tu travail en mono pour les séquences. A début ce n'est pas trop grave mais si on veut faire de la qualité c'est mieux en stéréo...

Citation : La platine était branchée sur la console en stéréo comme un instument et on la faisaient ressortir dans le mix des retours pour que tout le monde soit bien ensemble.

Ce n'est pas très difficile de jouer avec ça si chacun apprend bien ses parties.



Et comment est-ce que tout le monde commence en même temps si tu n'as pas un click? Si il est sur le mini-disc il repassera en façe...

Citation : Tu veras probablement quele métronome va te prendre la tête assez vite en concet.

:oo:

Je suis désolé mais jouer au métronome fait partie de l' abc de la batterie. Le click doit être un ami et pas un ennemi..
;)
9
Un pote me conseil ca :

Un séquencer midi pour piloter à la fois le module de sons(synthé, "groovebox", sampler, etc ...) et une boîte à rythme qui sert de clic. Ensuite il faut un ampli casque, un casque et éventuellement une
table de mixage pour régler soi-même le retour dans le casque.


Qu'est ce que vous en dites ?

Dans son groupe il utilise une "groovebox" qui a un séquenceur intégré qui permet de piloter directement la boîte à rythme). Et leur batteur lance des boucles ou des samples, avec des pads midi.