Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieux instru [Bass / Guitar]

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 304 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vieux instru [Bass / Guitar]
Heloo !

:?!: :?!: :?!: :?!: :?!: :?!:

[[[Question idiote]]] (je précise)

Je lis de temps en temps dans des magazine de zikos, " il joue sur une Precision de 74' " " je joue sur une Tele de 65' " ...

ok ...
soit ...

Mais concrètement ?
A part le fait d'avoir un putain de bel instu dans son jus ( choses que je comprends très bien !!! )
Mais est ce que le son change vraiment qu'elle soit de 74' de 75' ou de 86' ????
2
:up: :up: :up:
3
:zzz: :zzz:
4
:up: :?:
5
Certaines guitares sont des perles et d'autres de vieux trucs qui n'ont d'avantage que celui d'être un peu ancien et d'avoir une cote argus élevée.
6
Oui ça change pas mal de choses...
par exemple certains instruments d'une série à une autre peuvent etre différent en terme de qualité de lutherie, de son etc...
par exemple, je cherchais jusqu'à très récemment une jazzbass avec pour budget 1000 euros et bah la basse qui m'a le plus convaincu c'est une squier et pas une jazzbass et pourtant squier à fait des trucs pas terrible et d'autre vraiment bon.

bon c'est sûr que parfois c'est très minime et parfois les différences sont plus flagrantes...
bon des fois il y en a qui sont un peu maniaque aussi... :mrg:
7
D'un point de vue mécanique, le fait qu'un instrument soit vieux permet de penser qu'il a fini de se déformer et pris ses dimensions adultes. Dit comme ça c'est un peu con-con, mais mécaniquement tout assemblage subit des déformations (le travail) dans le temps jusqu'au moment où ces déformations se réduisent donnant un assemblage stabilisé.

Si les bois on été correctement choisis et traités, on peut penser que l'assemblage vieillira bien.

En dehors du côté mécanique il y a aussi un gros point affectif dans une relation avec un instrument de musique. Sa valeur sentimentale est parfois bien supérieur à toute valeur pécuniaire. J'aime bien les instruments qui ont été joués et qui sont stables, mais je ne vais pas non plus me ruer sur du vintage ou du relic, il y a un juste milieu. Ce qui explique assez bien les Reissues, les Vintage Reissues et par extension les Relics toutes neuves ...
Il faut avouer que jouer sur un instrument à maturité diffère un peu de la pratique sur un instrument tout neuf, les sensations ne sont pas les mêmes, le bois ne s'exprime pas de la même façon et psychologiquement il est compréhensible de préférer un instrument déjà épanoui. Le subjectif influe beaucoup dans cette affaire !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Merci pour vos réponses !

Moi je joue sur un vielle MusicMan bass année 80 et j'ai il y a pas longtemps essayé un MusicMan ressente.... Rien à voir !!! C'est pas du tout la même choses !