Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un premier piano/synthé

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 309 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un premier piano/synthé
Bonjour à tous.

Après quelques années de guitare, j'aimerai me mettre au piano seulement je n'y connais absolument rien et ne sait donc pas quoi acheter.

J'ai fouillé un peu partout sur le net ai en ai conclu que un synthé serait mieux qu'un piano pour commencer (et surtout beaucoup moins cher).

Ma question est donc: A votre avis, que faut il acheter pour commencer ?
Sachant que j'ai un budget de 150-200€, je sais c'est peu mais je ne sais même pas si faire du piano me plaira à terme donc je préfère ne pas trop investir pour le moment.

Merci d'avance. ;)
2
Avec encore un peu plus de recherche, j'ai trouvé ca qui m'a l'air bien et qui est critiqué plutôt positivement (se branche en midi par contre mais j'ai un pc).
Sinon y'a le version 88 touches (je sais pas si la difference entre 61 et 88 est vraiment importante) ici mais apparemment les touches on une petite taille.

Qu'en pensez vous ?
3
Déjà sais tu de ce clavier n'a pas de sons dedans ?
il te faudra le brancher à autre chose pour avoir du son (genre un PC avec des instuments virtuels)
Tranxen 200
4
Oui, c'est pour ça que j'ai mis entre parenthèse qu'il était en midi par contre.
Mais il doit y avoir moyen de brancher sur des enceintes ou sur un casque via un jack non (j'ai n'ai pas trouvé si il y a une sortie jack)?
5
D'accord, alors je crois que tu n'as pas saisi la subtilité du truc, c'est un clavier exclusivement midi, donc aucun son quel qu'il soit dedans, il se cantonne à la production de messages midi, et le midi ce n'est pas en soi un signal audible. Il faudra donc le relier (par défaut) à un PC qui sera pourvu d'une entrée midi (car je ne crois pas que ce clavier puisse être relié en usb, donc achat supplémentaire).

Cela dit tu auras les logiciels pour le faire marcher, mais si tu n'aimes pas trop les ordis tu risques de ne pas pouvoir t'ammuser de suite quand tu le déballera (installation de logiciels, prise de tête, branchement et reconnaissance du clavier dans les logiciels, prise de tête, obtention d'un son qui te plaira, prise de tête...)

Mais loin de moi l'envie de te dissuader, il faut juste que tu saches que la mise en place et la pratique (surtout à la première utilisation) ne sera pas forcément facile.

De plus il te faudra d'autres trucs pour pouvoir produire du son, tout seul il ne produira aucun son. Il te permettra par contre de piloter des tonnes de synthés ou instuments virtuels dont pas mal sont gratuits et que tu peux trouver sur audio fanzine dans la rubrique friday's freeware.

L'avantage d'un instrument midi est les possiblités d'évolution qu'il offre, contrairement à un sythé traditionnel qui est soit limité d'origine ou la nécessité d'acheter des modules supplémentaires pour le faire évoluer.

Conclusion: si tu as un peu de temps et de patience, le clavier midi est un excellent rapport qualité prix :)
Tranxen 200
6
Ok, je ne savais pas cela, mais j'adore les PC et je suis un bidouilleur donc ça ne me fait pas peur ;)

En fait j'aimerai m'approcher le plus possible du son d'un piano classique mais si comme tu dis il y a des banques de son il doit y avoir le piano dedans.
Quant à l'interface midi, on dirais que les claviers que j'ai cité peuvent être connectés en USB.

Sinon, quel autre instrument choisir dans cette gamme de prix ?
7
Ensuite les seuls critères sont ton confort sur le clavier et la robustesse dudit clavier, là je ne peux pas trop te conseiller, mais pour les sons de piano il existe un "VSTi" gratuit appelé mda piano, et dans le logiciel hôte dont tu te servira tu pourra rajouter une réverb pour donner plus d'ampleur au son.
Tranxen 200
8
Ok pour un clavier midi (ceux que j'ai trouvé valent le coup ?).

Mais je ne sais même pas si je dois prendre un midi, un synthé normal ou un piano électrique (me semblent un peu cher ceux la), 61 touches ? 80 ?
9
Bon, finalement je vais gonfler un peu mon budget et prendre le keystation pro 88 de M-audio qui a de très bonnes critique et qui n'est pas cher sur ce site. :)

Merci pour ton aide.
10
Avec plaisir, et je te souhaite beaucoup d'ammusement. Soit juste sur que le raccordement peut se faire en usb, et là je pense que tu fais le meilleur choix possible en rentrant dans le monde du midi (rapport sons-prix).
Tranxen 200