Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fondur et Vernis.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 341 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Fondur et Vernis.
Bonjour à tous,

je suis en travaux sur une Warwick "Fortress One" sur laquelle je vais refaire la finition(euh en fait, je ponce pour le moment...). Sachant que le corps est en érable(bois peu poreux) et que je cherche à obtenir une finition naturelle satinée, combien préconisez-vous de couches de fondur et de vernis satiné?

Je fais appel surtout appel aux luthiers (dont c'est le métier) et aux passionnés qui seraient susceptibles de pouvoir me répondre...

Et d'une manière générale c'est de quel ordre le nombre de couches? (par ex, je pense que 6 pour le fondur et 10 pour le vernis est une bonne base, mais je fais peut-être fausse route. J'suis surement loin du compte...)

Merci d'avance

May the feeling be with you for ever
2
Personnellement je fais 4couches fond dur polyuréthane(2composants: fond, durcisseur à 50% et dilué à 10%), et 4vernis cellulose, marque Cervay(Montargis)(dilué à 15%),

bon courage(surtout durant le ponçage!)

benoit

ps:modèle Grand Auditorium 7corDes(GOWY) en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bDeBretagne.free.fr
3
Merci du tuyau! :clin:

Hors sujet : Ca faisait un moment que l'on t'avait pas vu sur AF... Ca marche les commandes en ce moment?



May the feeling be with you for ever
4

Hors sujet : oui, plein plein de boulot, même plus le temps de passer le balais en dessous de l'établi! rires..



benoit

ps:modèle Grand Auditorium 7corDes(GOWY) en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bDeBretagne.free.fr
5
Sinon autre question, toujours conscernant cette warwick fortress one: j'ai un mal fou à enlever cette fichue peinture noire complètement... C'est comme si des pigments de peinture noire étaient incrustés dans les pores du corps en érable! Et chose qui m'a surpris en poncant, il n'y avait pas de couche de fondur... c'est normal ou bien j'hallucinne??
Y-a-t il un remède infaillible pour enlever les zones noires qui restent? J'ai essayé un décapeur pour peinture, mais sans succès... Du coup je fais appel à l'outil le plus efficace: mes bras, une cale en caoutchouc avec un papier à poncer à gros grain et l'huile de coude

:lol: mais à se rythme jvais me crever très vite... Donc stp Benoit, et svp les autres j'attends une soluce!!

Hors sujet : oulà ça craint de pas nettoyer!!! :clin: Non sans rire, c'est plutôt bon signe, la qualité du travail porte ses fruits! :8)



May the feeling be with you for ever
6
As tu essayé une souflette avec une grosse arrivée d'air, voir si cela part? oui c'est ennuyeux l'érable, tout s'incruste dedans, as tu essayé de l'acétone? ça dégomme bien(attentions au bronches!). sinon oui...la meilleure solution, poncer...
tu attaques avec du combien? 80? 100?
attention au décapeur qui risque de bruler et noircir ton bois!!!
Sinon il reste un tas de produits prévus pr décapper les peintures, prévus pr bois chez les vendeurs de vernis, peintures, seul chose, ça décape tout... donc etre sur que ça ne touche rien d'autre!!!

benoit

ps:modèle Grand Auditorium 7corDes(GOWY) en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bDeBretagne.free.fr
7
Oui merci des conseils, le grain que j'utilise, c'est du 80 je crois, et le décapeur j'ai pas insisté... En somme, il faut que je ponce comme un fou pour tout enlever... Oki, c'est mieux que la muscu! :mdr:

May the feeling be with you for ever