Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pattern Jazz.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 680 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pattern Jazz.
Salut tout le monde!!!

Bon voilà, en fait j'ai un petit soucis... je programme ma batterie avec ma vieille boîte à rythme R8 de Roland donc je suis trés content, jusque là tout va bien, d'habitude je tape dans le rock style Radiohead/Buckley et comme j'ai l'habitude de ce genre de zique je m'en sors pas trop mal... mais en ce moment je bosse sur un morceau avec une ligne de basse trés jazzy (m^me si c'est basiquement du 4/4) et pour la prog de batterie je bloque... j'ai dans la tête un truc doux mais pas lent et j'arrive pas à l'accoucher... :(((

Si quelqu'un avait quelques conseils à me filer ce serait pas de refus, je sais ce que je demande n'est pas évident mais je vous avoue que là je suis dans une impasse qui me ronge jusqu'à l'os alors j'en fait appel à vot'bon coeur m'sieur dame!

:clin:
2
Salut,
Pour commencer, le fait que ce soit du 4/4 ne gêne en rien, generalement et vulgairement, c'est soit du 4/4 soit du 3/4. Le seul truc, c'est que c'est en ternaire (le temps est divisé en trois), à l'inverse du rock où c'est la plupart du temps binaire (generalement, parce qu'il y a du rock ternaire comme du jazz binaire), où le temps est divisé en 2.
A partir de là, le schéma rythmique "de base" se construit autour de la charley qui marque le 2 et le 4, et de la ride qui fait : noire, 2 croches, noire, 2 croches. (on se croirait au cours élémentaire de solfège... souvenirs, souvenirs!-)). Mais les croches sont ternaires, ce qui correspond à des croches de triolet binaires.
En gros voilà, après je te conseille d'écouter quelques disques, parce que c'est le meilleur moyen de comprendre.
3
Merci beaucoup!!! :bravo:

Ben en fait j'écoute pas mal de Jazz... mais c'est plutôt du free alors pour en tirer des "schémas" c'est tendu!

Mais bon avec ça je vais pouvoir commencer qque chose, en fait je me demandai surtout ou se trouvait la ride et la grosse caisse et maintenant je commence à y voir plus clair m^me si il n'y a jamais de régle immuable... surtout que je viens de me rendre compte que mon riff de basse tournait mieux sur du 7/4!?!!!?? :8O:
4
Content de t'avoir éclairé. C'est clair qu'il n'y a pas de règles, le shéma de base, c'est ce qu'on t'apprend quand tu débarques dans cette musique, c'est ce qui fonde le groove-même (basse/batterie), de cette musique; après on en fait ce qu'on en veut, il est triturable à volonté.
Je te conseille d'écouter plutôt quelques disques d'avant les années 60 en gros pour que ce soit plus clair.
Autre chose, je te déconseille la quantisation stricte, qui peut figer voire détruire ce groove.