Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse fretless d'origine ou faire défretter une basse normale ?

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 8 021 vues
  • 7 followers
1 Basse fretless d'origine ou faire défretter une basse normale ?
J'hésite entre faire défretter une basse électro-acoustique ou l'achat d'une électro-acoustique fretless d'origine ne sachant pas les avantages et inconvénients de chacun ...

Votre avis m'intéresse .
Merci
2
C simple...
Quand tu aura une basse fretless tu aura beaucoup plus de mal a jouer juste...car il fodra apuuyer a l'endroit de la frette et non plus entre les deux frettes comme tu l'avais avant...donc tu va avoir une plus ou moin longue période d'adaptation...c presque un nouvel instru.....presque....lol
Donc si t'es dans un groupe et que ta des concert régulièrement...tu pourra ptetre pas te permettre d'être faux en concert pendant les 2premiers mois....

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

3
Toufman, je crois que t'as pas compris le sens de la question du Monsieur !!!! :8O: :lol:

Il veut savoir la différence entre un défrettage et l'achat d'une "vraie" fretless.... Moi, j'obterais pour l'achat d'une fretless d'origine...

Le défrettage est un boulot qui demande l'intervention d'un luthier... Puis, c'est délicat de défretter un manche... Surtout s'il s'agît d'une basse bon marché... A toi de faire ton choix !!!! :bravo2:

Ou une autre solution : achète un mache fretless et monte-le sur ton électro-acoustique... J'ai fait ça sur une vieille basse et j'ai obtenu un son du tonnerre de Dieu !!!! :bravo:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
4
Si c'est une basse de valeur, evite d'y toucher. Sinon, si tu est un peu bricoleur /ebeniste (même pas luthier), tu peux defretter toi même (avec une pince adaptée et des protections de la touche) et reboucher les trous puis poncer/lisser avec un règle-cale à poncer rigide et DROITE de 60cm de long au moins, voire plus.
En utilisant du mastic à 2 composants de couleur différente, ca te fera des repère en frettes virtuelles, bien utile pour se caler au début.
Un poncage rectiligne et une touche parfaitement droite est la clé du succès, si tu veux obtenir des sons qui "chantent" qui font la beauté d'une frettlesss. Enfin, un réglage de la hauteur des cordes s'imposera.

Au niveau du son, je ne pense pas qu'il y ait une différence.
Beaucoup de bassistes defrettent des basses ordinaires car le marché des basses frettless est limité. En dehors de la touche lisse, je ne pense pas qu'il y ait des composants spécifique (micros, chevalets, etc...)

Maintenant, sur une gratte à 2000€, laisse tomber.
Jean-Luc
5
Désolé de réssuciter les morts mais je viens d'écrire un petit guide sur mon défrettage tout frais et je veut simplement en faire part, on ne sait jamais.

http://otherside.pumaxprod.com/defrettage/
6
Je pense que si tu en achetes une ou que tu fasses enlever les frettes de la tienne ça ne changera rien au son, sauf si tu achetes une fretless haut de gamme et que tu as une electracoustik de 3e classe :clin: mais niveau pri ce serait moin cher de la faire défretter! alors si tu veux te débarrasser d'un son "fretté" fait celà, sinon si tu es un peu nostalgique garde la et fais toi plaisir :bravo:
Guiom®
7
Salut
Moi j'ai fait défretter ma basse pas un luthier (une job d'environ 150$) et le son est magnifique. Cela revien vraiment moins cher que d'en acheter une nouvelle. Mais avant de proceder a loperation assure toi d'aimer la touche de ton manche car si tu ne laime pas, la seule option restante est de tacheter une nouvelle basse. Ce qui est bien en défrettant une basse c'est qu'il y a des point de repère apres donc pas vraiment de periode d'adaptation.


Bonne chance
8
Par quel luthier tu l'as fait défretter?
9
Perso j' eviterai de defretter une basse frettée car la touche n' est peut etre pas en un bois assez resistant. Je suis en train de construire une basse fretless et je penssai mettre une touche en palissandre qui est un bois très dur ,mais un luthier ma dit que pour une fretless ce n'était pas suffisant, donc la touche sera en ebenne. Alors attention si la touche de ta basse n' est pas dans le bon bois evite de la defretter.
10
Il y a des fretless "d'origine" avec touches en palissandre...