Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage et réglage de guitares

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 390 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Accordage et réglage de guitares
Salut à tous,
je viens seulement de m'apercevoir d'un truc qui m'a un peu traumatisé en essayant de régler ma gratte pour qu'elle soit la plus juste possible, l'attraction terrestre joue énormement. Je m'explique, je me doutai bien qu'en orientant la gratte vers le bas cela détendrai les cordes et que vers le haut cela les retendrai mais je ne pensai pas à ce point, il ya presque 1/4 de ton d'écart, est-ce que mon manche a un problème?
Si quelqu'un s'y connait bien en réglage de gratte qu'il me répondre, j'ai aussi un problème avec la Les Paul d'un pote.

Merci.
A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup je vais faire un tour chez le luthier pour savoir si elle a un défault, mais bon à Paris c'est facile d'en trouver mais à Marseille... vous auriez pas une adresse sérieuse?

A+
12
[/quote] houla c pas normal[quote]
Merci SRV, je vais aller y faire un tour après les fêtes... Le "tirant de corde" est bien la partie située à la base des cordes ?? Effectivement, j'ai eu la très mauvaise idée un jour de me prendre pour un pro et de tripoter ça... j'vais r'descendre de mon piédestal et aller voir un pro !! Merci pour les conseils :P:
13
Non le tirant de corde c'est la "l'epaisseur" de tes cordes, par exemple si d'origine ta guitare est monté en light/extralight genre 9/46 et que tu mettes un jeu plus fort 11/52 tu vas devoir rerégler ta guitare (manche et chevalet), la partie dont tu parles me semble être le chevalet, qu'as tu fais comme réglage??
Dans tout les cas si vous ne connaissez pas les manips, NE VOUS AVENTUREZ PAS A TRIPOTER AU FEELING :!:
14
:??: Euuuh... C'est vrai que j'ai déreglé le chevalet en tentant de remonter en fait le jeu de cordes par rapport au manche et de le tendre un peu plus... c'est vrai que j'ai changé le tirant de corde (merci pour la définition !! Un p'tit retour à l'école fait pas d'mal !!) : je suis passé à du 9/42 et je me demande si du 9/46 ne friserait pas moins :?:
D'ailleurs en parlant du chevalet, est-ce que la tension des cordes est proportionnelles à leurs épaisseurs ; je m'expique : la mi aigu doit-elle être plus tendue que la mi grave ??
Je le crois mais bon... :oops:
15
Bin a mon avis maintenant c'est direct chez ton revendeur pour un réglage complet, il te dira si ton manche a bougé, auquel cas il faudra l'envoyer chez un luthier pour un travail de précision.
Pour la tension des cordes plus le tirant est gros plus les cordes tirent sur le manche, ça ce règle au niveau de la tige de réglage du manche pas au niveau du chevalet, lui te sert a affiner l'accordage (le diapason) et eventuellement a monter /descendre ton action de corde,soit parce que ça frise (sur un manche haut de gamme ça frise pas et quand ça frise c'est très souvent au niveau des frettes plus qu'au niveau du manche en lui même,donc de temps en temps un aller chez le luthier pour un poncage sur une frette ou deux règle bien des problèmes de frisures) soit parce que tu prefere une action plus haute (un certain Patrick R guitariste "virtuose" français a une action de corde digne d'une aria pro2 genre les cordes a 2 kms du manche tout simplement parce que son attaque de médiator est extrement puissante et au contraire d'autres prefère des cordes pratiquement collées et ça frise jamais ,c'est mon cas, je rend fou les régleurs de grattes :clin:)).
16

Citation : une action de corde digne d'une aria pro2 genre les cordes a 2 kms du manche


Je ne permet pas qu'on dise du mal d'une marque fétiche de mon adolescence :(((
Plus sérieux, j'ai eu deux Aria Pro II et je les ai toujours trouvé géniale car solide et facile à jouer. Maintenant je serais sans doute décu, faudrait que j'en essaie une un de ces jours :clin:
17
:D: OK merci SRV !! Je sais ce qu'il me reste à faire... par contre, de mon petit point de vue de petit guitariste, j'enlève les guillemets à virtuose concernant Patrick R. que j'ai découvert accompagnant JMJarre sur plusieurs de ses concerts et je le trouve incroyable... mais ça n'engage que moi !!
Sur ce Bonnes fêtes à tous les "Audiofanziniens (iennes)" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
18
:mdr:
Oui j'ai une adresse de super luthier à Marseille sympa et tout !!!!
je ne me rappelle plus de son nom mais c'est un tout petit atelier pourrave près de la porte d'aix le gars c'est un bon !! compétent et pas cher ....Je cherche son nom et je te tiens au courant collègue !!!
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
19
:mdr:
ca y est j'ai retrouvé le gars ....
il s'appelle BURO roger 26 bd des dames 04 91 90 75 33
a+
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
20
Merci philou,
Roger Buro c'était le seul que je connaissais et apparement c'est le seul qui soit compétant pour les guitares électriques dans le coin. Le seul problème c'est qu'en cette période il est en vacance et j'en chercher un autre, dommage je devoir attendre. :(
A+