Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage et réglage de guitares

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 388 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Accordage et réglage de guitares
Salut à tous,
je viens seulement de m'apercevoir d'un truc qui m'a un peu traumatisé en essayant de régler ma gratte pour qu'elle soit la plus juste possible, l'attraction terrestre joue énormement. Je m'explique, je me doutai bien qu'en orientant la gratte vers le bas cela détendrai les cordes et que vers le haut cela les retendrai mais je ne pensai pas à ce point, il ya presque 1/4 de ton d'écart, est-ce que mon manche a un problème?
Si quelqu'un s'y connait bien en réglage de gratte qu'il me répondre, j'ai aussi un problème avec la Les Paul d'un pote.

Merci.
A+
2

Citation : je me doutai bien qu'en orientant la gratte vers le bas cela détendrai les cordes et que vers le haut cela les retendrai mais je ne pensai pas à ce point


Tu la garde à la verticale ? si oui, 1/4 de ton cela me parait bcp mais quand elle passe de horizontale à verticale, il y a effectivement une différence que je n'avais avec une guitare bas de gamme plus légère.
3
Je tiens la gratte horizontale, les cordes vers le haut et puis toujours horizontale les cordes vers le sol, il me semble que le manche travail trop avec la gravité.
4
Sinon pour l accordage en general:

J ai une electro Yamaha APX9 C elle sonne bien et juste, sur l electrique une Godin ST signature ca se complique comme elle a un vibrato, quand je fais un bend pas de probleme il suffit d avoir un peu d oreille mais quand on veut faire un bend et une autre note en meme tps pb, la note est fausse car le vibrato a donné du "mou" alors comment fait on? On joue faux?
5
Je viens de vérifier avec un accordeur électronique sur une Lag, effectivement on atteind le 1/4 de ton (=50 centièmes de 1/2 tons ?).

Pour ta Godin, je pense qu'un vibrato bien réglé ne devrait pas modifier la hauteur de la note lors d'un bend donc je te propose :
- installer des ressorts de vibrato plus dures.
- installer un bloque corde au niveau de la tête.

Mais seul un luthier pourra bien te conseiller or je ne suis qu'un gratouilleux :clin:
6
OK merci Dsy,

Sinon toi quand tu règles la justesse des touches avec les curseurs; bon tu accordes ta gratte evidemment et après sur la douzième case ou autre, est-ce que tu mets la note identique à celle à vide ou bien légèrement moins pour prendre en compte qu'en jouant on appuie souvent un peu plus sur les cases ce qui fait monter la note notament lorsqu'on fait des barrés ou qu'on vibre la note.

C'est justement le problème de mon pote sur sa Les Paul, bon déjà elle se dérègle tout le temps mais en plus quand tu joue des arpèges genre add9 elle est fausse alors que note à note j'ai fait toutes les cases avec l'accordeur, elle juste. Mais dès que la gratte entre en résonnance je trouve qu'elle sonne "bizarre". Par exemple j'enchaine des accords en arpége simple Sim Sol Fa#m Sol.... en bien sur la corde de Sol qd je joue donc le Si (tierce majeur de l'accord en question), il se retrouve quelques coma trop haut donc c'est horrible.
Alors je joue ce même Si avec un doigt et la il sonne juste. Alors tu vas me dire va t'acheter des doigts et arrête d'appuyer comme un bourrin, mais pourtant je n'appuie presque pas et sur ma Godin (lutherie plus fine que Gibson) ça sonne juste, si j'appuie moins ça frise. C'est comme si le simple fait de pincer en barré toutes les cordes à la fois faisait montées les notes au dessus du ton juste.J'ai jamais vu une gratte aussi sensible à la pression! En cannard c'est pas trop choquant tu branche la Gib' elle a gros un son tu met de la disto tu t'amuse bien sur des plans à la gary moore et puis après un petit son clair en rythmique claqué ca va bien et puis après arpège et là le drame!
Un coup d'accordage, je réssaye rien à faire dès que les arpèges sont un peu en tension les notes sont trop imprécise et ça écorche l'oreille. Voilà c'est un peu long mais ce genre de phénomène c'est toujours délicat d'en parler sans qu'on te prenne pour un fou.
Alors je me demande si c'est la gratte de mon pote qu'a un défault ou si toutes les gibson sont aussi imprécises. Parceque qu' à ce prix (c'est une Les Paul Gary Moore) y a de l'abus
Ma Godin je l'ai payé 7800f, j'ai maquetté avec, et franchement ca sonne! Et surtout elle s'intègre facilement avec les autres instruments (triton electro) alors que la "Gary Moore" elle fout un de ces bordel!

Merci de me répondre.
A+
7
Hello ,

Je suis pas lutier mais j'ai 2 grattes et j'ai aussi eu ce genre de problèmes ... j'ai apporté la gratte (Une Ibanez)
a un pote lutier pour la faire reglé, ya plusieurs chose qui rentre en compte, la hauteur des cordes par
rapport au manche (quand elle sonnais juste les cordes frisaient),ya une barre de torsion en acier dans le
manche, c'est ce qu'il a réglé ansi que le vibrato.

Mais bon c'était du au grand age de la dame ...

Bref c'est pas évident et faut un pro pour faire ce genre de boulot (Un truc a devenir fou :)

Si la gratte est neuve c'est un défaut ou elle est restée longtemp appuyée sur le manche , une différence trop
importante d'humidité ou de température et le bois a travaillé etc ...

Une gratte faut la traiter avec amour , c'est vivant :aime:

Si elle est garantie faut la ramené de suite !

Migou.
8
:| Salut à tous, j'ai moi aussi ce problème avec ma Cort : quand les cordes sont bien réglées, les plus fines frises... :oops: Et quand je l'ai soigneusement accordée et que je lui mets un capo, paf ! Elle ne s'accorde plus avec le synthé... Comme tu dis migou, une gratte est très lunatique !! Elle a ses jours !! Mais je passe parfois plus de temps à essayer de l'accorder qu'à en jouer !! C'est vrai que la barre de tension pourrait peut-être corrigé le bazar mais faut pas s'gourrer !! Enfin... joyeuix noël quand même :lol: :lol:
9
:furieux: Décidemment, j'ai des problèmes avec mes doigts, moi !! J-O-Y-E-U-X N-O-Ë-L !! Voilà... :bravo:
10
Houla c pas normal :non: il faut l'amener a un luthier (un bon si possible) ou bien la renvoyer en SAV, je pense que le manche a peut être vrillé un petit peu.
As tu changé le tirant de corde :?: sur certaine guitare le fait de changer le tirant même très légèrement affecte l'instrument mais qui qu'il en soit le passage chez un luthier reste obligatoire dans ton cas.

Bonne chance!