Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soleil et instruments

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 653 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Soleil et instruments
Mon probléme : je repéte un soir par semaine avec mon groupe en trimbalant ma basse les modules qui vont bien et mon piano numerique. Basse, effets, cables tous dans le coffre, aucun problème. Le piano, du long de ses 1m30 n'est pas foutu de rentrer dans mon coffre si intelligement fait de ma caisse, résultat je dois le laisser dans l'habitacle de cette dernière. Seulement voilà, là où je me gare, invariablement ma voiture se retrouve plusieurs heures par jour en plein soleil.
Lors de ma derniére repet' j'ai eu droit à un souffle mortel probablement dû à l'accroissement de l'agitation moléculaire engendrée par le rayonnement solaire diurne (hop, un petit coup de pédentise). Heureusement tout est retombé à la normale une fois la température rabaissée.

Ma question : Hors-mi ce desagreable constat, quels sont les risques pour les instruments electroniques enfermés en plein soleil dans une voiture (noire de surcroit, ce qui augmente d'autant l'absoption de chaleur), sous nos -habituellements clémentes- lattitudes?

Les instruments peuvent ils également etre victimes de la canicule? (comme j'ai pu le constatée l'ete derniers avec des comportements hératique de mes PC/Mac, surface de control, etc...)
Quel est le seuil critique où les dégradations deviennent des déteriorations irreversibles?
Une telle expostion une fois par semaine est elle significativement risquée?

Quelqu'un a t'il déjà eu d'ameres expériences?
2
Salut.
perso, je pense pas que ça risque grand chose à condition que tu mettes quelque chose sur ton clavier quand même, genre un drap ou un truc dans le genre. Le laisse pas directos au soleil, c'est clair qu'il aimera pas.
perso, les seuls problèmes que j'ai eu avec du matos electro ont eu lieu en plein fonctionnement... generalement, ce sont les mémoires ou autre chip du genre qui n'aiment pas la chaleur.. (l'année dernière, j'ai deux barrettes de ram qui se sont envolées vers le paradis des mémoires) :frown:
En ce qui concerne la basse par contre, fait attention... je sais que la chaleur agit sur la courbure du manche, et il est en général conseillé de détendre les cordes lorsqu'il y a un changement climatique pour l'instrument...
Si ça peut t'aider...

3
Je pense que selon la qualité des composants électroniques utilisés, tu peux avoir des soucis (genre un condo ou une résistance qui pète...).

Plus que l'effet direct du soleil, c'est la température qui craint. En gros même ce qui est dans ton coffre morfle !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
4
Alors, je met bien sur un drap sur le piano, sauf que c'est pour évité les regards curieux. Car je doute qu'un drap soit un bon isolant thermique. C'est justement là ou le bas blaisse. Si le coffre est loin d'étre frais, sa temperature monte somme toute moins vite que dans l'habitacle. D'autant plus que par phase le piano se retrouve séparé du soleil par un petit drap, une brave vitre qui fait un effet loupe, et une atmosphère qui s'affine de jour en jour grace à moi, puis par une UA (huit minutes lumière) de vide....