Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur sampler.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 6 646 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Meilleur sampler.
Ciao à tous! J aimerais vos avis (objectifs..) sur le sampler (hard ou software) le plus efficace concernant le time stretching (..et autres fonctions pourquoi pas..)
Merci!
2
Le probleme, c'est que tu ne trouvera jamais les meilleurs time stretch sur les meilleur sampleurs.

Je sais qu'il y a le Roland VP9000 qui s'en sort pas mal en time stretch (je ne l'ai pas essayer moi meme mais je ne pense pas qu'il ai le son des anciens Roland) autremen les soft sont surmen meilleurs au niveau timestretch par contre au niveau qualitée de son, mon preferé reste l'EIII (je n'ai jamais heu de Ferlight ou Synclavier entre les mains) mais le timestretch n'est pas en temps reel.

Perso, je n'ai jamais entendue de timestretch exeptionels, ils bouffent toujour quelquechose dans le son et je m'en ser justemen pour deformer mes sons.

Autremen, tu peut voire pour un tres bon sampleur typé vintage type EIII, Emax, P2002+, S550 (atention, ils sont souvent moins ergonomiques mais ont un grain inimitable et filtres souvent analogiques ! )etc... ou au contraire super fidel avec un bon detune (c'est tres important car sur un sampleur, la qualitee de restitution n'est pas le seul criter) type EIIIXP, S770, ASR-10 etc... mais en tout les cas avec des sorties séparées et voi derier pour un rack de pitch shift ou d'harmoniser (digitech se debrouille pas trop mal dans le domaine et n'est pas trop cher. Ya vachemen mieux à plus cher mais ça ne sera jamais parfait car un bon timestretch impose une restructuration des samples et une gestion des harmoniques pour eviter la deformation hors quand on voi les resources que demandent des algorythmes destinés au traitement armonique d'une voix ou à un instrument unique...).

L'Asr-10 possede des fonctions de balayages de samples interessantes et dispose de timestretch temps reel mono. Ca reste un des must en raport qualitée/possibilitées grace à son multi effet sur-puissant et ses capacitée d'assignations de controleur (deplacement des poits de bouclage en temps reel via controleur midi par exemple).
3

meilleur sampleur au monde: 3 réponses

- ENSONIQ ASR 10 (si on considère le son, rapport qualité prix, la couleur du son, le grain, les effets )

- roland S-760 (les filtres... excellent)

- pour les drums (12bits) MPC 60 et SP1200

si tu avais demandé, meilleur séquenceur-sampleur, je t'aurais répondu MPC 3000

ce n'est que mon avis, ce sont des sampleurs qui ajoutent de la valeur ajoutée à ton travail, qui apportent un plus au son samplé d'origine...

bien sûr aujourd'hui les sampleurs software sont tellement plus performant...(mais sans âme, à passer son temps à bidouiller, on en perd l'essentiel, aucune ergonomie, aucune intuitivitée...) c'est de la branlette d'intello...avec une simple mpc, tu vas 10 fois plus loin, et tu y prend du plaisir...

dans le hardware, il y a bien des sampleurs plus performants que ceux cités au dessus...(mpc 4000 5000 roland mv 8000, les sampleurs des motif roland korg kurzweill etc....) mais y a pas le son, y a pas le truc....qui te fait péter un plomb quand tu l'utilises, qui te fait sauter au plafond...ce truc...l'asr 10, le roland s760 l'ont...

ce n'est qu'un avis...juste le mien icon_exorbite.gif

(ps: même avec un sampleur basique bas de gamme, comme un akai s 2000, un bon compositeur t'explose un son...donc pour répondre vraiment à ta réponse.........ya pas de réponse en fait.... icon_wink.gif )

à la date où j'écris ces lignes, un compositeur beatmaker débutant fait désormais sa gamme sur un pc ou un mac, il est 100% software, donc son sampleur est et sera software...est ce bien ou mal...peu importe, le software offre tellement de possibilités.....c'est l'avenir...

perso, je préfère associer hardware et software...prendre le meilleur de l'un et de l'autre...

l'asr 10 et le roland s 760 ou bien une sp1200 mpc 60 et 3000 n'ont aucun équivalent en software...aucun...

 

 

 

 

 

 

 

 

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 00:52:51 ]

4

Oui mais il mettait la fonction de timestretch en avant hors sur un S760...

Le S760 n'est pas super definis dans l'aigue mais est très musical et ses filtres sont parmis mes préférés en numérique (bien que la serie des E4 E64 E6400 non Ultra ne soit pas mal non plus).

Il y a aussi le Varios qui est un appareil curieux (sorte de remplaçant du VP9000), que 4 out analog, mais 3 multi effets intégrés, rack 1U sur compact flash et surtout redoutablement efficace en timestretch harmoniser temps reel (mais il deviens assez rare et a été remplacé par le Vsynth) ; le Varios se programme depuis un ordi via l'USB mais une foi les banques de son prètes, on remet l'ordi au placard et ya plus qu'à balancer ! ! ! (la plus part des reglages sont encore dispo via l'afficheur) etc etc ; c'est le son Roland avec des sorties audio d'un très bon niveau de qualité.

Si tu veux de la musicalité, Roland est généralement mieux placé mais si tu veux de la dynamique et de la définition, Emu est souvent au dessus (je parle pour les 16 bit à multiplexage et taux de lecture constant).

L'ASR10 est plus proche des Emu mais c'est une tuerie également avec le meilleurs multi effet que j'ai entendue dans un sampleur ! (mais il faut prendre le rack autrement les sorties séparées sont en option !)

Etc etc ; en fait ça dépend vraiment de ce qu'on veux en faire ; drum, boucle, simulation d'instruments, synthé, recherche et experimentation sonore etc...

 

5
ayant de l'ensoniq eps 16, s1000 akai et e6400 emu, mon choix va vers le e6400 meme si j'adore l'eps 16.
E6400 et l'eps ont une modulation matricielle extraordianaire une chaleur, une dynamique ains que de filtres et des convertos a tomber
s1000 est là pour fair du complément. et l'eps pour la recherche et les leads noise spéciaux
le 6400 dispose de disque durs, effet, sequenceur mais surtout 16 sorties séparées + 1 num, un clavier de pc pour facilité l'edition, mais 128 voies de polyphonies pour 128 meg de ram.

une vielle et alors ...??

6

Par contre l'EPS et l'ASR10 n'ont pas de filtres résonants (sauf dans le multi FX). Ce sont de superbes machines.

C'est vraie que d'un point de vue pratique le E6400 est au dessus du lot avec un bon rapport fonctionnalité/qualité sonore. Ce ne sont pas seulement les convertisseurs qui sont à l'origine de ça mais aussi la gestion audio dans la machine. Les ASR et E6400 ne sont pas très éloignés en qualité sonore alors que leur convertisseurs n'ont absolument rien à voire ; si ma mémoire est bonne, sur l'ASR10, c'est de l'AKM (japonais) et sur le E6400, de l'Analogdevices (americain).

Je pense que l'ASR10 a des possibilités de modulations supérieur à celles du E6400 mais le E6400 est plus "lisible" dans l'ensemble.

Le E6400 n'a pas 128voix et 16 out d'origine ; c'est meme peux courant ;-)

 

7
les filtres resonnants pour asr eps 16+ existentent via un devellopeur externe waveboy industrie .... algo de dx egalment ... pas tres flexible car fonctionnent via le mutileffet mais super efficace via le resampling

une vielle et alors ...??

8

Oui mais ça reste monophonique et quitte à faire du resampling, autant utiliser un vraie filtre analo genre Monotron ou Jomox, Analog-Lab, Sherman, Moogerfooger. Oui, je reconnais que le filtre du DP2 d'Ensoniq (car c'est de ça dont il s'agit dans l'ASR10) est très correcte mais ça reste du numerique... Ceci dis, les filtres non résonants de l'ASR10 ne sont pas mal du tout ! (d'autant que la résonance ne réussit rarement aux filtres numériques...)

 

9
dans mon post j'ai oublié de parler des sampler emu, quelle gaffe !!!
la serie emulator, emax...est tout simplement exceptionnelle, comme la serie ultra..
pour ceux qui ont touché, possédé un emu, c'est dur de s'en détacher,
si on considère les possiblité d'edition, la travail pure de sampling, la couleur du son.. pour répondre au sujet du topic...pour moi la firme emu tient la palme et la première place dans l'histoire des samplers..c'est une évidence.

après, et c personnelle, pour moi l'asr 10 est le meilleur sampler du monde, il a un grain, une puissance, une dynamique de fou !!! il colore le son, un petit plus que le roland s760 que je place en seconde position (un superbe sampler !!), qui lui a des filtres exceptionnelles mais tellement reconnaissable, sur l'asr 10 ya vraiment possibilité de travailler le sample...)

et encore une fois, un fairlight, un akai s950, une sp1200, un roland w30, un sequential circuits studio 440, auront toujours un charme...ne pas oublier l'ingéniosité du roland vp9000 !!! la qualité du kurzweill K2600RS !
en fait y'a pas de meilleur sampler, c propre à chacun...

(si j'assemble tout, ergonomie, facilité d'utilisation, son, convertisseur, filtre, sorties stereo...je pense à la mpc 3000 qui à la base, est un super séquenceur intuitif, un bon sampleur (certainement pas un s3000 à l'intérieur comme j'ai pu lire).. on peut considérer que c un formidable tout en un...et les convertisseurs sont très bons et surtout la dynamique de sortie est terrible!!

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 01:57:44 ]

10
aujourd'hui septembre 2013,
je fais tout avec/dans/autour de la mpc renaissance....jamais le workflow a été aussi bon! une page se tourne, il n'y a plus de limite...
c'est plus le sampleur qui détermine votre son, vous impose sa couleur et son charme, c'est vous qui parmi un éventail de possibilités, aller chercher votre couleur, votre charme, votre grain, votre son...
certains y trouveront à redire, d'autres trouveront ça révolutionnaire...

(vu le niveau de ma citation, je termine ma bouteille...:oo::oo::oo:et files au lit...:oops:)

HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 02:03:57 ]