Achat de banques de sons
- 132 réponses
- 11 participants
- 13 950 vues
- 11 followers
manantenna
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/11/2016 à 19:28:48Achat de banques de sons
Salut à tous,
Je souhaite acheter des sons d’orchestre symphonique pour faire de la musique de films (plus romantique, dramatique, que épique, si je dois préciser le genre) ; mais &également je suis intéressé par des banques de son plus divers et variés (piano, mellotron, sYnthés) genre Komplete pour mes morceaux style pop rock, rock progressif.
Est ce qu’il existe un pack qui pourrait contenir les deux ? Est ce qu'on trouve dans Komplete un pack de sons d’orchestre symphonique de qualité ? Ou bien est ce que vous conseilleriez plus d’acheter un pack en plus genre Albion de chez Spitfire ? Ou Vienne Symphonic library ? Autre ..?
Merci d'avance,
Seb
Je souhaite acheter des sons d’orchestre symphonique pour faire de la musique de films (plus romantique, dramatique, que épique, si je dois préciser le genre) ; mais &également je suis intéressé par des banques de son plus divers et variés (piano, mellotron, sYnthés) genre Komplete pour mes morceaux style pop rock, rock progressif.
Est ce qu’il existe un pack qui pourrait contenir les deux ? Est ce qu'on trouve dans Komplete un pack de sons d’orchestre symphonique de qualité ? Ou bien est ce que vous conseilleriez plus d’acheter un pack en plus genre Albion de chez Spitfire ? Ou Vienne Symphonic library ? Autre ..?
Merci d'avance,
Seb
Anonyme
820
31 Posté le 11/11/2016 à 10:13:22
Citation :
s, j'ai sillonné youtube de long en large (mon casque Krk Kns 8400 sur les oreilles) et désolé je trouve ça médiocre. Certainement utilisable
Qualité youtube + son noyé dans les effets/ reverbe + casque = pas le meilleur moyen de mesurer la qualité.
Sur un très bon système d'écoute, youtube et même soundcloud n'ont pas un son optimal. Mais j'en conviens que dans le monde amateur c'est pas un problème vu le système d'écoute. Quand tu vas écouter tes instrus, faites avec des soundfonts sur un système d'écoute professionnel, tu vas avoir un choc (dans le mauvais sens du terme), alors que les banques native instruments auront une très bonnes tenues.
Citation :
J'ai du mal à croire que les pros de l'orchestral puissent y trouver une quelconque inspiration meme pour faire des maquettes. Je pense que ça concerne plus le "petit" home studiste.
Komplete et les produits native instruments sont énormément utilisés dans les productions professionnelles, pas pour les cordes j'en conviens.
Pour Les pro de l'orchestral: ils ont surtout besoin des différents articulations pour faire leur maquette. Alors je vais me répéter, mais j'ai tenu compte du budget pour l'orienter vers KOMPLETE ! évidemment qu'un ensemble Vienna sera mieux mais c'est très cher, n'oublie pas qu'il a besoin de pianos de très bonnes qualités, et de tout un orchestre, donc peut être ai je fais l'erreur de répondre à la question en tenant compte du budget.
Voilà moi ça me semble le meilleur compromis, car très complet et pas très chère et au moins pas de mauvaises surprises sur un bon système d'écoute. Maintenant, si tu ne fais QUE de l'orchestral et que tu as 10000 euros de budget, il y a de meilleures solutions (même si.....Certains instruments dans komplete me sont indispensables car je n'ai pas trouvé mieux).
[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 10:29:15 ]
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
32 Posté le 11/11/2016 à 11:54:39
Il y a une discussion sur un autre forum sur les bibliothèques préférés et regrettés. On peut s'apercevoir que ce qui est essentiel pour les uns est parfois inutile pour d'autres.
Il y aura toujours une nouvelle banque pour nous faire envie !
Quand on a Logic Pro X, il y a déjà pas mal de contenu, et largement de quoi faire de la bonne musique dans plein de styles différents.
Pour les bibliothèques, il n'y a pas d'urgence, prend ton temps, attend les périodes de promo, et renseigne toi bien ...
Il vaut mieux en avoir moins, mais savoir en faire quelque chose !
(J'ai un ami qui utilise des banques qui ont une dizaine d'années, sur un ancien portable avec 8go de Ram, et ça ne l'empêche pas de composer pour le cinéma )
Edit :
Juste un truc a essayer, dans Logic, crée quelques pistes et place y les instruments intégrés de logic : flutes, clarinets, oboe, string ensemble, french horn, full brass, trombones ... Tu met le tout en mode R, et tu joue des pistes ensemble avec ton clavier.
Apres tu fait passer le tout dans une reverb supplémentaire genre "Bright Hall" dans space designer.
Ça le fait non ?
tu peut ajouter un coeur, une piste pad de synthé...
Il y aura toujours une nouvelle banque pour nous faire envie !
Quand on a Logic Pro X, il y a déjà pas mal de contenu, et largement de quoi faire de la bonne musique dans plein de styles différents.
Pour les bibliothèques, il n'y a pas d'urgence, prend ton temps, attend les périodes de promo, et renseigne toi bien ...
Il vaut mieux en avoir moins, mais savoir en faire quelque chose !
(J'ai un ami qui utilise des banques qui ont une dizaine d'années, sur un ancien portable avec 8go de Ram, et ça ne l'empêche pas de composer pour le cinéma )
Edit :
Juste un truc a essayer, dans Logic, crée quelques pistes et place y les instruments intégrés de logic : flutes, clarinets, oboe, string ensemble, french horn, full brass, trombones ... Tu met le tout en mode R, et tu joue des pistes ensemble avec ton clavier.
Apres tu fait passer le tout dans une reverb supplémentaire genre "Bright Hall" dans space designer.
Ça le fait non ?
tu peut ajouter un coeur, une piste pad de synthé...
[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 13:04:42 ]
Anonyme
820
33 Posté le 11/11/2016 à 12:24:34
Le problème des vieilles banques c'est qu'elles ont été crées pour des ordinateurs de l'époque, il y a donc en général moins de couches de samples, pas de round robin, pas de résonance sympathique, du coup on perd énormément en expressivité et en réalisme.
Certes, mais là on parle de production, dans le cadre de la composition uniquement, un stylo et une feuille suffisent dans l'absolu (donc en terme de banques de sons les exigences ne sont pas du tout les mêmes, beaucoup composent sur sibelius par exemple, y a ce qu'il faut pour composer les parties orchestres, mais ça ne va pas sonner suffisamment bien pour faire une maquette.
Citation :
Certes, mais là on parle de production, dans le cadre de la composition uniquement, un stylo et une feuille suffisent dans l'absolu (donc en terme de banques de sons les exigences ne sont pas du tout les mêmes, beaucoup composent sur sibelius par exemple, y a ce qu'il faut pour composer les parties orchestres, mais ça ne va pas sonner suffisamment bien pour faire une maquette.
[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 12:44:48 ]
manantenna
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
34 Posté le 11/11/2016 à 16:09:47
Salut à tous,
Merci pour vos réponses !
Soundgeek, c'est ok pour Sonata, j'ai réussi à le faire jouer par le plug in Sforzando. Les sons me paraissent à peu près équivalent à ceux de Logic Pro X. A voir...
Mus'images, je suis d'accord avec ce que tu dis concernant le fait que dans un premier temps ce qui est quand meme le plus important c'est pas d'avoir un super patch de la mort comme tu dis, mais plutôt de travailler l'écriture et l'orchestration et essayer de faire sonner ça avec des sons intermédiaires ; effectivement, si ça sonne, c'est que la qualité des idées musicales sont confirmées. ET alors on aura une super belle surprise quand on fera jouer le morceau par des banques de meilleure qualité !
Riffon, j'ai bien noté tes conseils pour Kontakt 5 player et Sampletank pour les autres instrus que sons d'orchestre symphonique.
Bon, je vais essayer de résumer les choses une nouvelle fois concernant mes attentes :
Il me faut :
- une banque de sons d'orchestre symphonique, peut être pas complet je ne sais pas, mais qui comprend au moins cordes, cuivres, bois, percussions, avec des articulations et un son assez correct. Selon moi Sonatina très rapidement ne sera pas suffisant, VSL est trop cher, si bien que mes trois finalistes du moment sont Albion Tundra / EW platinium Plus / Les Symphony Series de chez Komplete.
-Des sons de piano de très bonne qualité (plus que l'orchestre symphonique à la limite) : là je n'ai trouvé que les trois sous Komplete grâce à Jordanpianist. (d'ailleurs tu ne m'as toujours pas dit quelles étaient les banques de son piano de meilleure qualité que tu utilisais ?)
- un bon son de Mellotron. Je ne l'ai toujours pas trouvé et vous ne m'en avez rien dit jusqu'à présent.
- Et des synthés de qualité. Pour l'instant, ceux sous Komplete.
LE tout pour un budget tournant autour de 750euros. Ce qui veut donc dire que si j'achète Komplete à 600euros, je ne pourrai pas prendre une banque d'orchestre symphonique en plus.
Dans le but de faire deux choses : de la musique de film style romantique, dramatique, d'un coté (la banque de son d'orchestre symphonique) ; et, de l'autre, des morceaux style pop rock, rock, rock progressif, voire un peu metal.
Voilà !
Merci pour vos réponses !
Soundgeek, c'est ok pour Sonata, j'ai réussi à le faire jouer par le plug in Sforzando. Les sons me paraissent à peu près équivalent à ceux de Logic Pro X. A voir...
Mus'images, je suis d'accord avec ce que tu dis concernant le fait que dans un premier temps ce qui est quand meme le plus important c'est pas d'avoir un super patch de la mort comme tu dis, mais plutôt de travailler l'écriture et l'orchestration et essayer de faire sonner ça avec des sons intermédiaires ; effectivement, si ça sonne, c'est que la qualité des idées musicales sont confirmées. ET alors on aura une super belle surprise quand on fera jouer le morceau par des banques de meilleure qualité !
Riffon, j'ai bien noté tes conseils pour Kontakt 5 player et Sampletank pour les autres instrus que sons d'orchestre symphonique.
Bon, je vais essayer de résumer les choses une nouvelle fois concernant mes attentes :
Il me faut :
- une banque de sons d'orchestre symphonique, peut être pas complet je ne sais pas, mais qui comprend au moins cordes, cuivres, bois, percussions, avec des articulations et un son assez correct. Selon moi Sonatina très rapidement ne sera pas suffisant, VSL est trop cher, si bien que mes trois finalistes du moment sont Albion Tundra / EW platinium Plus / Les Symphony Series de chez Komplete.
-Des sons de piano de très bonne qualité (plus que l'orchestre symphonique à la limite) : là je n'ai trouvé que les trois sous Komplete grâce à Jordanpianist. (d'ailleurs tu ne m'as toujours pas dit quelles étaient les banques de son piano de meilleure qualité que tu utilisais ?)
- un bon son de Mellotron. Je ne l'ai toujours pas trouvé et vous ne m'en avez rien dit jusqu'à présent.
- Et des synthés de qualité. Pour l'instant, ceux sous Komplete.
LE tout pour un budget tournant autour de 750euros. Ce qui veut donc dire que si j'achète Komplete à 600euros, je ne pourrai pas prendre une banque d'orchestre symphonique en plus.
Dans le but de faire deux choses : de la musique de film style romantique, dramatique, d'un coté (la banque de son d'orchestre symphonique) ; et, de l'autre, des morceaux style pop rock, rock, rock progressif, voire un peu metal.
Voilà !
manantenna
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
35 Posté le 11/11/2016 à 16:11:08
Soundgeek, j'ai testé ce que tu m'as dit de faire sous Logic avec les instruments orchestraux du logiciel. Ils sont d'assez bonne qualité c'est vrai mais je les utilise déjà sur un morceau en cours et ça ne rend pas suffisamment, ça ne met pas en valeur ce que j'ai écrit...
Anonyme
820
36 Posté le 11/11/2016 à 16:22:13
Citation :
là je n'ai trouvé que les trois sous Komplete grâce à Jordanpianist. (d'ailleurs tu ne m'as toujours pas dit quelles étaient les banques de son piano de meilleure qualité que tu utilisais ?)
Pour moi les 3 meilleurs sont :
-Vienna imperial , superbe, jouable, mais il faut aimer le son du bosendorfer! (=son brillant)
https://vsl.co.at/en/Keyboards_Complete/Vienna_Imperial
Ecoute le 1er morceau en démo "holiday love"
https://vsl.co.at/en/Player/3476
(attention toutefois de ne pas confondre avec bosendorfer imperial de la même compagnie)
- Ravenscroft 275 de chez VI labs
https://www.vilabsaudio.com/Ravenscroft-By-VI-Labs
- The grandeur de native instruments ex aequo avec l'american D de synthogy :
https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/keys/the-grandeur/
http://synthogy.com/index.php/products/software-products/ivory-2-american-concert-d
Pianos assez similaires, qui bénéficient d'une très grande jouabilité/expressivité, ce sont des pianos très agréables à jouer et qui sonnent bien . Une petite préférence pour la "couleur" du grandeur, très feutré dans le jeu pianissimo, et très mordant dans le jeu Forte (mais pour apprécier vraiment toutes les nuances du piano et ses qualités, il est judicieux de savoir bien jouer du piano et d'être habitué à un vrai piano pour se rendre compte à quel point c'est 2 pianos sont bien conçus.)
En synthé j'ai omnisphere 2, c'est à se taper le cul par terre tellement ça sonne bien, c'est juste incroyable.
Il y en a beaucoup en effet dans Komplete, mais omnisphere c'est une telle claque dans la gueule que j'avoue ne jamais avoir utilisé ceux de komplete, même si j'ai eu de très bon échos sur les possibilités d'un reaktor, absynth, il y a des gens qui ne jurent que par MASSIVE.....
[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 16:51:50 ]
manantenna
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
37 Posté le 11/11/2016 à 21:14:06
Salut jordanpianist,
De mon côté je débute au piano. Ca fait une petite année que j'en fais, meme si j'avais quelques toutes petites bases qui me restaient de mon enfance durant laquelle j'avais pris une année de cours de Synthé.
J'ai écouté les pianos que tu as mis en lien et ils sont vraiment bien effectivement ; j'ai une préférence pour le Ravenscroft et ex aequo ensuite le Grandeur et le Maverick ( que tu n'as pas cité ici). Probable que je me tourne finalement vers l'un des trois.
Concernant Omnisphere...Je me demande si ça ne me conviendrait pas mieux que Komplete.... Les sinters ont l'air d'une super qualité. Mais du coup je me posais la question du contenu. Omnisphere c'est que des Synthés ? (pas de piano ? Guitares, basses, et autres comme sous Komplete ? ) Est ce qu'il fonctionne via KontakT ? Est ce qu'il passerait avec ma config ?
Actuellement je pencherais bien pour cette option pour 700/800euros de budget :
Omnisphere 2+ the maverick + EW Symphonic Orchestra.
Qu'en penses- tu ? Qu'en pensez vous ?
Et je ne sais toujours pas où est ce que je peux trouver un super son de mellotron....
De mon côté je débute au piano. Ca fait une petite année que j'en fais, meme si j'avais quelques toutes petites bases qui me restaient de mon enfance durant laquelle j'avais pris une année de cours de Synthé.
J'ai écouté les pianos que tu as mis en lien et ils sont vraiment bien effectivement ; j'ai une préférence pour le Ravenscroft et ex aequo ensuite le Grandeur et le Maverick ( que tu n'as pas cité ici). Probable que je me tourne finalement vers l'un des trois.
Concernant Omnisphere...Je me demande si ça ne me conviendrait pas mieux que Komplete.... Les sinters ont l'air d'une super qualité. Mais du coup je me posais la question du contenu. Omnisphere c'est que des Synthés ? (pas de piano ? Guitares, basses, et autres comme sous Komplete ? ) Est ce qu'il fonctionne via KontakT ? Est ce qu'il passerait avec ma config ?
Et je ne sais toujours pas où est ce que je peux trouver un super son de mellotron....
Anonyme
820
38 Posté le 11/11/2016 à 21:32:21
Citation :
Concernant Omnisphere...Je me demande si ça ne me conviendrait pas mieux que Komplete....
Attention omnisphere sur les instruments acoustiques, c'est pas du tout réaliste, c'est du gros son de synthé, mais ça passe super bien pour les nappes par exemples (ou bien d'autres choses mais ça ne sonne pas du tout acoustique) et c'est là , la grosse différence avec KOMPLETE qui est très fort pour les instruments acoustiques. Je pense que KOMPLETE est beaucoup plus polyvalent (et il y aussi plein de synthés dedans!)
Je n'aime pas trop le son du piano Maverick, ce n'est pas du tout que je trouve qu'il est mal fait, mais c'est le piano lui même dont je ne suis pas trop fan, c'est à dire un piano typé "bastringue" qui sonne un peu vieillot, je lui préfère l'élégance et la puissance d'un piano de concert à la The Grandeur. Mais là ce n'est pas un problème de qualité mais de gouts! certains adorent le maverick.
[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 21:35:27 ]
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
39 Posté le 12/11/2016 à 10:54:58
Citation de jordanpianist :
Le problème des vieilles banques c'est qu'elles ont été crées pour des ordinateurs de l'époque, il y a donc en général moins de couches de samples, pas de round robin, pas de résonance sympathique, du coup on perd énormément en expressivité et en réalisme.
Citation :(J'ai un ami qui utilise des banques qui ont une dizaine d'années, sur un ancien portable avec 8go de Ram, et ça ne l'empêche pas de composer pour le cinéma )
Ce que tu dis est juste, seulement tu ne vois pas le temps passer ... En 2006 il y avait déjà des banques samplés avec soin, notamment des produits EastWest qui sont encore en vente aujourd'hui, et de très nombreux compositeurs les utilisent...
[ Dernière édition du message le 12/11/2016 à 14:55:09 ]
Mus'images
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
40 Posté le 12/11/2016 à 15:10:59
Citation :
Pour ce que j'en pense,
1) Omnisphère 2, très bon choix.
2) oublie Maverick. Il y a un piano Steinway B dans la Platinium Plus, plus un Harpsichord. Si tu prends le temps de bien les programmer, il feront largement l'affaire.
- < Liste des sujets
- Charte