Achat de banques de sons
- 132 réponses
- 11 participants
- 13 958 vues
- 11 followers
manantenna
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/11/2016 à 19:28:48Achat de banques de sons
Salut à tous,
Je souhaite acheter des sons d’orchestre symphonique pour faire de la musique de films (plus romantique, dramatique, que épique, si je dois préciser le genre) ; mais &également je suis intéressé par des banques de son plus divers et variés (piano, mellotron, sYnthés) genre Komplete pour mes morceaux style pop rock, rock progressif.
Est ce qu’il existe un pack qui pourrait contenir les deux ? Est ce qu'on trouve dans Komplete un pack de sons d’orchestre symphonique de qualité ? Ou bien est ce que vous conseilleriez plus d’acheter un pack en plus genre Albion de chez Spitfire ? Ou Vienne Symphonic library ? Autre ..?
Merci d'avance,
Seb
Je souhaite acheter des sons d’orchestre symphonique pour faire de la musique de films (plus romantique, dramatique, que épique, si je dois préciser le genre) ; mais &également je suis intéressé par des banques de son plus divers et variés (piano, mellotron, sYnthés) genre Komplete pour mes morceaux style pop rock, rock progressif.
Est ce qu’il existe un pack qui pourrait contenir les deux ? Est ce qu'on trouve dans Komplete un pack de sons d’orchestre symphonique de qualité ? Ou bien est ce que vous conseilleriez plus d’acheter un pack en plus genre Albion de chez Spitfire ? Ou Vienne Symphonic library ? Autre ..?
Merci d'avance,
Seb
manantenna
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
21 Posté le 10/11/2016 à 20:53:05
Soundgeek, j'ai une dernière question.
Comment contrôler le plug in à l'aide de mon clavier maitre ?
Comment contrôler le plug in à l'aide de mon clavier maitre ?
manantenna
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 10/11/2016 à 21:06:40
Ah, et sinon j'ai aussi découvert récemment Albion V Tundra de chez Spitfire.
https://www.spitfireaudio.com/shop/ranges/albion/albion-v-tundra/
Vous en pensez quoi ?
Mus'images, est ce que tu penses que ça fera pas trop ramer mon Mac mini ?
https://www.spitfireaudio.com/shop/ranges/albion/albion-v-tundra/
Vous en pensez quoi ?
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 10/11/2016 à 21:29:53
On peut quitter et relancer logic pour qu'il trouve le plugin.
Ensuite pour le charger dans logic, il faut créer une piste instrument, ensuite dans la tranche de console en bas a gauche, on clique sur
instrument -> instrument AU -> Plogue Art et Technologie -> sforzando -> stereo
Dans la fenêtre du plug, tu clique en haut a gauche sur instrument -> import
de la tu navigue vers ton dossier Sonatina et tu choisi un instrument. (un fichier .sfz)
Tu devrais pouvoir jouer avec ton clavier ...
Ensuite pour le charger dans logic, il faut créer une piste instrument, ensuite dans la tranche de console en bas a gauche, on clique sur
instrument -> instrument AU -> Plogue Art et Technologie -> sforzando -> stereo
Dans la fenêtre du plug, tu clique en haut a gauche sur instrument -> import
de la tu navigue vers ton dossier Sonatina et tu choisi un instrument. (un fichier .sfz)
Tu devrais pouvoir jouer avec ton clavier ...
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 10/11/2016 à 21:41:37
Pour info, au niveau des banques de sons cinématique, j'utilise principalement Albion et Omnisphere.
Mais si tu rentre chez Spitfire, attend toi a faire face a des tentations très couteuses !
Mais si tu rentre chez Spitfire, attend toi a faire face a des tentations très couteuses !
[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 21:45:48 ]
manantenna
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
25 Posté le 10/11/2016 à 23:22:24
Ok Soundgeek.
Ca marche, j'arrive à lire les sons depuis le plug in, mais je n'arrive pas à le mettre sous Logic Pro, Logic ne le trouve pas dans Instrument AU....
Ca marche, j'arrive à lire les sons depuis le plug in, mais je n'arrive pas à le mettre sous Logic Pro, Logic ne le trouve pas dans Instrument AU....
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
26 Posté le 10/11/2016 à 23:36:31
Quand tu a utilisé l'installeur, tu a bien laissé toutes les cases cochées ?
C'est le module AU (Audio Unit) qui sera utilisé par Logic.
Il faut laisser la destination par défaut, pour qu'il installe les plugins dans le système sur le disque de démarrage.
Pour info :
Ils vont être installés dans le dossier /Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/
Le module que va utiliser Logic se trouve dans le sous dossier Components et s'appelle sforzando.component
C'est le module AU (Audio Unit) qui sera utilisé par Logic.
Il faut laisser la destination par défaut, pour qu'il installe les plugins dans le système sur le disque de démarrage.
Pour info :
Ils vont être installés dans le dossier /Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/
Le module que va utiliser Logic se trouve dans le sous dossier Components et s'appelle sforzando.component
[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 23:56:13 ]
Mus'images
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
27 Posté le 11/11/2016 à 02:54:02
Citation :
Je ne pourrai pas te répondre avec certitudes, mais voici ce que j'en pense, après avoir vu une petite revue de cette banque.
La revue ici:
https://www.showroomaudio.com/2016/10/12/spitfire-albion-v-tundra-en-approche/
Les 3 premières photos, c'est une présentation de l'interface Kontakt, avec 1 patch de chargé, et une seule position de micro. Poids du patch, 384mo, ou peut-être 334mo, je vois mal, mais à ce stade, on est plus à 50 mo près. Si tu veux en activer 2, voire tous, ça doit bien dépasser les 500mo par patch. Je te laisse faire le calcul.
Ca fait lourds le patch pour les petites config. De toute façon, aujourd'hui, pour celui qui veut faire de la musique de film, 32GO de Ram c'est le minimum requis.
Après bon, je ne connais pas trop les produits Spitfire. Ca m'a l'air bien ce Albion 5, qui dispose de pas mal de sons inédits, mais est ce que c'est ce dont tu as vraiment besoin pour faire de la musique romantique?
That is the question.
Si tu recherches une banque qui met à disposition un orchestre symphonique complet, avec un maximum d'articulations, ce n'est pas Albion V qui répondra à ta demande. C'est le genre de banque très orienté.
Le mieux que je puisse te dire, c'est de te tourner vers la banque je t'ai proposé, ou même VSL, que je n'utilise pas. Et là, pas de fioritures. Faut écrire, orchestrer et programmer. Pas de One Touch/One Finger. Et perso, je trouve que c'est très formateur. On est au coeur du sujet. Si les compos que tu fais avec sonnent bien, ça viendra en majeur partie de ton travail d'écriture et d'orchestration. Et pas du fabuleux patch de la mort qui tue, qui a été enregistré, travaillé et programmé par Monsieur Spitfire.
C'est juste mon point de vue manantenna Chacun voit midi à sa porte. Mais perso, quitte à placer des effets musicaux et instrumentaux au sein d'une compo, j'aime me creuser la tête pour créer ces effets, rien qu'avec des instruments pour orchestre. C'est l'essence même du métier de compositeur.
Tout le reste, c'est du bonus
darklinux
597
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
28 Posté le 11/11/2016 à 05:33:06
Perso c 'est le core 5 qui me gène , je trouve cela un peux court , surtout pour su symphonique ou tu à besoin de la masse , surtout pour de la musique à images
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
29 Posté le 11/11/2016 à 09:36:52
@jordanpianist
Tout d'abord évitons la mauvaise foi dans le débat. Concernant Sampletank je n'ai jamais parlé des sons orchestraux qui sont inaudibles, mais des sons standard (batterie, basse, pianos, pianos électriques, orgues, quelques guitares) qui depuis la version 3 sont très corrects (et gratuits dans "Custom shop" en nombre suffisant). En y rajoutant juste ceux du Kontakt 5 gratuit, ça le fait déjà pour cette catégorie de sons
Concernant Symphony Series, j'ai sillonné youtube de long en large (mon casque Krk Kns 8400 sur les oreilles) et désolé je trouve ça médiocre. Certainement utilisable, mais selon moi pas à un prix aussi exorbitant. Je ne vois pas l'interet de dépenser autant pour une qualité aussi "intermédiaire".
J'ai du mal à croire que les pros de l'orchestral puissent y trouver une quelconque inspiration meme pour faire des maquettes. Je pense que ça concerne plus le "petit" home studiste.
Quand je descends Komplete je reprécise que dans l'équation j'intègre le fait qu'aujourd'hui les instruments "standard" sont quasi tous disponibles gratuitement, du coup tu paies cher le pack pour des instruments orchestraux qui ne sont pas extraordinaires (à l'exception des pianos que je trouve bons).
Je suis par contre d'accord avec toi pour dire que le Kontakt 5 en version complète est un must (auquel je pense très sérieusement quand j'aurai le budget pour changer ma config pc) car il permet de s'ouvrir aux banques les plus pointues.
Concernant les Soundfonts, le préjugé est que c'est ancien, abandonné et mauvais, mais ça n'est qu'en partie vrai, c'est juste du sampling, juste le moyen donc, tout dépend donc de ce que tu vas sampler et comment.
Il y'a vraiment quelques perles sur le net dans ce format (Sonatina et ce que j'ai mis sur l'autre lien n'en font pas partie).
Tout d'abord évitons la mauvaise foi dans le débat. Concernant Sampletank je n'ai jamais parlé des sons orchestraux qui sont inaudibles, mais des sons standard (batterie, basse, pianos, pianos électriques, orgues, quelques guitares) qui depuis la version 3 sont très corrects (et gratuits dans "Custom shop" en nombre suffisant). En y rajoutant juste ceux du Kontakt 5 gratuit, ça le fait déjà pour cette catégorie de sons
Concernant Symphony Series, j'ai sillonné youtube de long en large (mon casque Krk Kns 8400 sur les oreilles) et désolé je trouve ça médiocre. Certainement utilisable, mais selon moi pas à un prix aussi exorbitant. Je ne vois pas l'interet de dépenser autant pour une qualité aussi "intermédiaire".
J'ai du mal à croire que les pros de l'orchestral puissent y trouver une quelconque inspiration meme pour faire des maquettes. Je pense que ça concerne plus le "petit" home studiste.
Quand je descends Komplete je reprécise que dans l'équation j'intègre le fait qu'aujourd'hui les instruments "standard" sont quasi tous disponibles gratuitement, du coup tu paies cher le pack pour des instruments orchestraux qui ne sont pas extraordinaires (à l'exception des pianos que je trouve bons).
Je suis par contre d'accord avec toi pour dire que le Kontakt 5 en version complète est un must (auquel je pense très sérieusement quand j'aurai le budget pour changer ma config pc) car il permet de s'ouvrir aux banques les plus pointues.
Concernant les Soundfonts, le préjugé est que c'est ancien, abandonné et mauvais, mais ça n'est qu'en partie vrai, c'est juste du sampling, juste le moyen donc, tout dépend donc de ce que tu vas sampler et comment.
Il y'a vraiment quelques perles sur le net dans ce format (Sonatina et ce que j'ai mis sur l'autre lien n'en font pas partie).
[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 09:53:41 ]
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
30 Posté le 11/11/2016 à 09:38:15
@manatenna
Si tu utilise une banque d'ensemble,il suffit de quelques pistes pour faire un orchestre.
Bien sûr ca n'est pas aussi versatile qu'une banque détaillée.
Mais tu peut déjà faire de très belles choses sans avoir à changer de machine.
Si tu utilise une banque d'ensemble,il suffit de quelques pistes pour faire un orchestre.
Bien sûr ca n'est pas aussi versatile qu'une banque détaillée.
Mais tu peut déjà faire de très belles choses sans avoir à changer de machine.
[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 09:41:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte