Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Achat de banques de sons

• 132 réponses
  • 11 participants
  • 14 068 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Achat de banques de sons
Salut à tous,

Je souhaite acheter des sons d’orchestre symphonique pour faire de la musique de films (plus romantique, dramatique, que épique, si je dois préciser le genre) ; mais &également je suis intéressé par des banques de son plus divers et variés (piano, mellotron, sYnthés) genre Komplete pour mes morceaux style pop rock, rock progressif.
Est ce qu’il existe un pack qui pourrait contenir les deux ? Est ce qu'on trouve dans Komplete un pack de sons d’orchestre symphonique de qualité ? Ou bien est ce que vous conseilleriez plus d’acheter un pack en plus genre Albion de chez Spitfire ? Ou Vienne Symphonic library ? Autre ..?
Merci d'avance,

Seb
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Jordanpianist,

Merci encore pour ta réponse.
Effectivement le son du piano bien évidemment est produit dans le titre pour American Beauty. Mais je voulais juste indiquer un style de piano que j'aimais bien pour savoir quel instrument virtuel s'en rapprocherait le mieux.
J'aime bien "The Giant", moi aussi, ainsi que le "Alicia's Keys".
Et pour ce qui concerne la Vienna Symphonic libraby, c'est clair que le pack est hors de mon budget, mais par contre y'a des minis packs plus dans mes cordes notamment le "orchestral strings 1". Mais bien sur il manquera tous les autres instruments orchestraux et du coup je me sens pas de l'acheter...
Je vais prendre mon temps pour me décider, prendre le temps d'écouter tout ce qui se fait.
Merci en tout cas pour tes avis et conseils !
:bravo:
12
La Sonatina c'est du format "soundfont" ou "sf2", dans Logic tu as le lecteur ESX24 qui lit ce format. il faut que tu y importes le dossier dans lequel tu as mis les sons Sonatina.
C'est montré ici,
https://www.youtube.com/watch?v=FemB1zaz84g
Il se peut que tu aies un fichier unique, mais il y'a moyen d'avoir les instruments de la Sonatina séparément.
Tu as d'autres soundfonts orchestraux ici,
https://malexdev.tumblr.com/post/137410386063/orchestralrpg-soundfont-pack-for-composers
Encore une fois tout ça ne sonne pas terrible mais c'est utilisable le temps de murir tes futurs achats. Avec la compo et le mixage tu as de quoi t'occuper en attendant!

Pour le piano, il y'en a un dans la banque d'Xpand 2 qui sonne (pas aussi bien certes) dans le meme esprit que l'Emotional piano.
Il y'a également la version gratuite (avec des octaves en moins) du Xln Audio Studio Grand, tu peux jouer sur les paramètres pour en modifier le son à ton gout,
https://www.youtube.com/watch?v=qAD41nHaLrQ

Voici un site qui recense les gratuits, https://www.kvraudio.com/plugins/macosx/vst-plugins/vst3-plugins/audio-units/aax-plugins/rack-extensions/instruments/free/most-popular
Il y'en d'autres, "google est ton ami", il faut chercher des "free Audio Unit instruments", le format mac.

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 19:36:30 ]

13
Les instruments de Logic sont déjà très bien.

On peut déjà faire beaucoup avec, un peu de layering, un peu de reverb et ça sonne déjà bien !

Pour du cinématique, on peut utiliser les pianos de logic avec quelques effets.

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 19:49:08 ]

14
Salut manantenna,

qu'est ce que tu as comme ordinateur? Processeur, quantité de Ram, OS, etc...
15
Merci pour vos avis à tous.:bravo:
Mus'images, j'utilise un Mac mini 2,6GHZ Intel Core i5 16Go de mémoire.
Merci Riffon pour tous tes liens, ça va bien m'aider ! J'ai donc téléchargé le Sonatina, j'ai suivi le tuto que tu as mis en lien et qui dit qu'il faut mettre le dossier Sonatina dans Audio Music Apps et Sampler Instrument dans le Finder. Ensuite j'ouvre Logic, j'ouvre une piste, je choisis le EXS24 mais je ne trouve pas pour autant dans la liste des sons qu'il pilote les sons de Sonatina. Ca ne marche pas. Comment tu avais fait toi ?
16
Je ne peux pas t'aider plus, je suis sur pc. Tu peux poster ici à ce sujet,
https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/emagic/forums/

@jordanpianist
Citation :
Je suis très surpris que quelqu'un qui part de zéro trouve la série "symphony series" trop "juste" pour ses besoins, sachant que c'est utilisé dans le monde professionnel.

J'ai eu, à priori (mon souvenir du contenu de Komplete n'étant pas tout frais) la meme réaction, mais depuis j'ai écouté, https://www.youtube.com/watch?v=pEgjvKyk_3I et je comprends mieux manantenna.
Franchement, payer 600 euros pour avoir ces cordes!!!
J'ai des soundfonts gratuites (certes pas d'articulations) qui ne sont pas loin de sonner plus naturelles.
A mon humble avis peu de pros risquent d'utiliser cette banque quand sont disponibles du Spitfire Albion, Sam project, Vienna, East west, 8dio etc....

@manantenna
Oublie Komplete. Perso avec le gratuit ou très peu cher dispo actuellement sur la plus grande partie des instruments standard et synthés, et la qualité plutot moyenne de ses banques orchestrales, je trouve qu'à ce prix on n'est loin de faire une bonne affaire.
Je te conseille de créer ta musique avec "les moyens du bord", de prendre ton temps et par la suite de viser plus haut en termes de qualité, quitte à devoir augmenter ton budget.

Edit: Je viens de voir qu'il faut acheter la version Ultimate (1200 euros) pour profiter des "superbes" cordes du Symphony Essentials !!! La on tombe dans l'absurde/le comique, je ne sais plus.

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 18:21:43 ]

17
Citation :
J'ai eu, à priori (mon souvenir du contenu de Komplete n'étant pas tout frais) la meme réaction, mais depuis j'ai écouté, et je comprends mieux manantenna. Franchement, payer 600 euros pour avoir ces cordes!!!

ça ne revient pas à 600 euros, si tu achètes komplete, je n'ai jamais conseillé d'acheter les banques seules, bien au contraire!
Si tu vas piocher n'importe quelle vidéo sur youtube, tu peux toujours trouver des vidéos qui sonnent pas top, mais faut pas exagérer non plus, la symphony series c'est pas mal du tout!

Citation :
J'ai des soundfonts gratuites (certes pas d'articulations) qui ne sont pas loin de sonner plus naturelles.

ça reste quand même subjectif, tu conseillais sampletank, qui à mes oreilles fait "meuhhhhhhhhh" (pour tous les instruments, c'est tout simplement dégueu à coté de native instruments, mais c'est mon avis!)

Il est important d'écouter des sources pas trop dégradées (donc attention à youtube) et surtout avoir un bon système d'écoute et une pièce traitée un minimum (ce que ne font pas la plupart des gens qui viennent donner leur avis sur les forums, du coup ils font pas la différence entre des soundfonts gratuites et des banques de qualités)

Citation :
A mon humble avis peu de pros risquent d'utiliser cette banque quand sont disponibles du Spitfire Albion, Sam project, Vienna, East west, 8dio etc....

On est d’accord que ces banques sont complètement hors budgets, j'ai parlé des banques Vienna si tu as lu mes posts précédents, tout en l'excluant vu le prix de revient si on a besoin de tout un orchestre (=10 000 euros)

Au risque de te décevoir, dans le monde pro, ces banques ne servent qu'à maquetter une démo au réalisateur, puisque si elle est validée, le morceau sera joué par un véritable orchestre. Bien sur parfois certaines pistes sont gardées telle quelle, parce qu'elles sonnent mieux ou elle servent à "renforcer" la prise acoustique.

Enfin bref je ne veux pas chercher à te convaincre, si tu trouves que sampletank et les soundfonts gratuites sonnent bien, alors c'est parfait, l'essentiel c'est quand même un peu ce qu'on en fait non? (et le savoir faire niveau mixage)

Citation :
dit: Je viens de voir qu'il faut acheter la version Ultimate (1200 euros) pour profiter des "superbes" cordes du Symphony Essentials !!! La on tombe dans l'absurde/le comique, je ne sais plus.

Tu as le droit de pas être fan, mais dire que le prix de KOMPLETE est comique, vu ce qu'il comporte et la qualité, personne ne peut dire sérieusement que ça vaut pas le coup, là du coup c'est toi qui tombe dans l’absurde!!!

Il N Y A SIMPLEMENT AUCUNE CONCURRENCE A CE PRIX La!!!!et surement pas une daube comme sampletantk ....

ET encore une fois....Faire de la musique à l'image ou tout simplement de la prod, en 2016 et ne pas avoir KONTAKT (version complète), c'est tout simplement se priver de la possibilité d' acquérir les meilleurs banques au monde!

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 19:12:09 ]

18
Citation :
j'utilise un Mac mini 2,6GHZ Intel Core i5 16Go de mémoire

Par rapport à ta config, pour des sons d'orchestre symphonic, je te conseille East West Symphonic Orchestra Platinium Plus:

http://www.soundsonline.com/Symphonic-Orchestra

Pour un orchestre complet avec un bon réalisme, et "surtout" par rapport à ta config, cette banque est largement suffisante.

Attention, je ne parle pas de Hollywood Orchestra, qui mettra ton Mac Mini à genoux, avant même que tu ais pu orchestrer correctement, mais bien de Symphonic Orchestra.

Y a souvent des promos chez East West. Si tu peux attendre, fais le. Dans tous les cas, ce sera une très bonne affaire pour toi.
Evidemment il y a mieux en terme de sons d'orchestre symphonic, mais il est important de prendre en compte les capacités de ton ordi, car certaines banques sont vraiment très gourmandes. Donc je pense qu'il te faut le meilleur rapport "qualité/utilisation".

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 19:06:31 ]

19
@manantenna

J'ai téléchargé sonatina pour voir, je n'ai pas réussi a le faire marcher avec l'EXS24, surement une histoire de version du format ...

Avec ce plug gratuit, on peut charger les instruments sfz de sonatina dans logic :
https://www.plogue.com/products/sforzando/
lien de téléchargement :
https://s3.amazonaws.com/sforzando/MAC_sforzando_v1.877.pkg

(Au passage, il y a un bug dans le fichier de l'instrument Concert Harp.sfz pour les chemins de fichier des samples, si tu a besoin ça se corrige facilement dans TextEdit)

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 19:48:21 ]

20
Encore merci à tous pour vos réponses !
Tous vos arguments sont intéressants à prendre en compte.
Je suis d'accord avec Jordanpianist pour dire que les Symphony Series sont quand meme assez bien pour débuter, comme c'est mon cas, et qu'il faut avoir Kontakt pour pouvoir avoir accès à nombre de banques de son.
Riffon, merci pour le lien pour le EXS24 et pour tes conseils. Pour l'instant j'ai téléchargé le Sonatina Symphonic Orchestra et je vais déjà tester les sons avant d'envisager acheter autre chose.
Komplete or not Komplete, je ne sais toujours pas. Car si bien sur je cherche avant tout une banque de son orchestrale de qualité, je suis aussi intéressé par d'autres sons comme pianos, Synthés, etc.
Mus'images, merci beaucoup pour ton conseil avisé concernant la banque de son EWSPO platinium plus, appropriée à ma config selon toi. Je vais prendre le temps de découvrir ça avec plaisir.
Soundgeek, merci pour tes liens. J'ai téléchargé le plug in, et maintenant j'ai deux questions :
- Comment utiliser le plug in sous Logic ?
- comment avoir accès aux sons de Sonatina depuis le plug in ?

Merci d'avance !

:bravo: