Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Digidesign Digi 002 Rack
(33)
Déposer un avis
Où acheter Digi 002 Rack ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Horloge pour DIGI002R

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 690 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Horloge pour DIGI002R
Salut les potos !

Je possède une DIGI002R ainsi qu'une RME Fireface 400.
Pour l'instant, j'ai mis la fireface en horloge maitre.

Afin de rester sur PT mais d'améliorer au mieux les conversions je penses de plus en plus à une vrai horloge maitre pour la digi et la fireface...

La Digig n'ayant pas de wordclock, je penchais soit pour :
- Apogee Big ben (horloge uniquement)
- Mytek ADC 96 (horloge + carte son 2 entrées)

Donc 2 questions :
- Pour ceux qui utilisent une horloge maitre avec la Digi, est-ce que cela améliore vraiment les conversions AN et NA ?
- Si oui, laquelle de ces 2 horloges ?

Merci à vous !
2
Explique peut être le reste de ta config, si tu as d'autre peripheriques numerique , si tu lock la digi sur la RME ou inversement. les 2 cartes sont dans la meme machine ou des machines diferentes? est c que tu t'en sert en meme temps?...
3
Pas d'autres periphs pour le moment.
Les 2 cartes sont sur la même machine, la rem est branchée sur la digi via ADAT pour avoir 16IN/OUT, je m'en sers donc en même temps.
4
Maitre rroland, si tu passes par là... :coucou:
5
Alors je recapitule, ce que j'ai compris :
- tu enregistres dans Protools
- tu utilises les entrées Anal de la RME puis rentre dans la digi en ADAT.

Ce qu'il faut c'est que les deux soit locké ensemble. Si tu mets la RME en Master il faut que tu lock la DIGI sur l'ADAT. et inversement, perso je ferai le contraire, le protools en maitre (internal) et la RME en slave sur l'ADAT, car c'est le protools qui recorde, mais les 2 config doivent marcher.

Ensuite l'utilité d'avoir un generateur externe, si tu n'as pas d'autre machine à locker, je vois pas trop. Si dans ta config actuel tu n'a pas de probleme de synchro ( glitch clic), continue comme ça. Je ne pense pas que cela ameliore réelement la qualité de conversion. Si tu veux ameliorer la qualité de conversion, change carrement de convertisseur, donc de config.
6
Changer de carte voudrait dire quitter protools car je n'ai pas les moyens de passer au HD, et je ne tiens pas pour le moment à passer a digital performer ou logic pro. Je veux juste savoir si avec une horloge de qualité, les conversions AN/NA de la Digi seraient améliorées et si oui, dans quelles proportions ?
J'ai lu ici et là on the web que c'était surement le cas mais je préfère m'en assurer avant de debourser plus de 1000€ !
Si j'avais la possibilitée de faire des essais moi même je le ferai mais...je n'ai trouvé personne qui puisse me prêter une apogee big ben par ex.
7
Et quid de la MUTEC Smartc clock MC3 ?
8
Juste un truc, peut être que je me trompe mais l'ADAT ne véhicule pas les messages de synchro d'horloge numérique. alors synchroniser une DIGI 002 vu qu'elle est exempt de wordclock ???
9
Oui tu te trompes, on peut synchroniser via wordclock, ou Adat, ou Spdif
10
J'ai vu trainer chez un pote une fiche rca mâle/Bnc. vous pensez qu'il serait possible d'envoyer un message wordclock dans le spdif et de se servir de cette entrée simple comme entrée d'horloge?
Infernal, c'est mon métier
11

Citation : J'ai vu trainer chez un pote une fiche rca mâle/Bnc. vous pensez qu'il serait possible d'envoyer un message wordclock dans le spdif et de se servir de cette entrée simple comme entrée d'horloge?

Non.
Tout ce que tu obtiendra c'est que justement ton spdif ne ce lockera pas.

Par contre tu peux te servir de ton entré SPdif pour locker ton protools, si tu y connecte une autre machine qui sortirai en Spdif, et qui serai alors master.
Dans le probleme de tazzrecord, c'est la RME qui recevrai un wordclock, qui sortirai en ADAT et irai dans la digi02, laquelle ce lockerai sur l'ADAT.
Mais je pense personelement que utilisé un synchroniseur externe dans cette config ne servira à rien ,mais je l'ai déja dis. :D:

Mon seul conseil fais un essai et si tu entends une diference chapeau :clin:
12
Et non

Horloge/Digi via S/PDIF
Horloge/Rme Vias Wordclock

Donc horloge en maitre de la rme et de la digi

Digi/RME via ADAT pour le transfer de l'audio
13
Personne n'a donc jamais "clocké" une 002 avec un Bigben ou Mytek, Mutec...?
14
:up:
15
:up:
16
Moi j'aurais besoin d'aude pour synchroniser 2 ordinateur :

macbook pro avec la digi002r
Pc avec une carte son genre edirol fa66 ou maudio delta1010

Je sais pas comment faire pour synchroniser ces 2 machines !! Vous pouvez m'aider ? :)

Architecte d'intérieur et designer, passionné par la musique.

17
Salut,

tazzrecord > je pense que pour toi, l'achat d'un convertisseur dôté d'une bonne horloge est préférable à l'achat d'un module d'horloge dédié.
Dans ton poste original, tu parlais de la Mytek : bon choix !
Une autre alternative : LavryBlue (contacte moi si tu as besoin de plus de détails).

Pour plus d'infos sur l'intérêt (ou non !) de synchronisé un convertisseur sur une horloge externe, je te conseille ces deux liens :
- http://www.forum.audioaddict.fr/viewtopic.php?t=262
- http://www.forum.audioaddict.fr/viewtopic.php?t=313
18
Pour Dadou53,
Tu veux synchroniser les 2 machines pour enregistrer de l'une sur l'autre en numerique? (synchro d'horloge)
Ou tu veux les faire tourner ensemble synchro, avec leur sorties routé vers ... (une table de mix ou autre)? (synchro TC ou Midi )
19
Merci Cristophe pour ta réponse.
En fait, je l'avais anticipé, je suis passé à logic pro et carte son RME Fireface400 + ADI8DS.

Je n'ai malheureusement pas les moyens pour Lavry, et cela à mon grand regrêt mais un jour, peut-être...
20
Ce serait pour router vers une table de mixage oui. J'aimerais juste que les machines demarrent en meme temps genre : quand je lance protools sur le mac, jaimerais que reason suive sur le pc !!

21
Salut,

Dadou53 > On ne parle pas de la même synchronisation...
Il y a la synchro d'horloge qui fait que des machines numériques vont travailler de manière synchronisée suivant des "tops" fournies par une horloge maitresse.
Et il y a la synchro "de transport" qui fait que quand tu vas faire 'play' sur une de tes machines (virtuel ou réel) les autres machines vont suivre.
Exemple : tu fais 'play' sur ton magnéto à bande et ProTools part en lecture sur ton Mac en même temps et Reason par en lecture son ton PC en même temps.
Ou dans ton cas, ProTools sur ton Mac en liaison avec Reason sur ton PC.
22
Salut tazz !!

il me semble que digidesign repredn et echange toute digi002 contre une digi003 (qui possède le wordclock) pour une somme de quelques centaines d'euros.

renseigne toi...
23
Merci 101 pour ton aide.
J'avais vu en effet le programme d'echange mais bon, je suis passé à logic pro, donc je laisse béton pro tools et je revends ma digi002R...
24
Christophe : merci de l'information, j'ai du mal avec la synchro ;)

25
Salut Tazzrecord! Alors, petit feedback sur ta mutation vers logic pro/RME? J'aime vraiment PT et j'ai mes petites habitudes avec celui ci mais le fait d'être limité à la gamme DIGI00X et au LE qui ne compense tjrs pas la latence m'embête vraiment... Je pense en effet faire comme toi (en config rme ou autres). De plus le pack logic 8 est assez dément.
Merci :bravo: