Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/341
Edirol FA-101

Sujet [débutant] Branchement avec piano num et expandeur sur PC?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 5 461 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [débutant] Branchement avec piano num et expandeur sur PC?
Bonjour!

Je n'ai pas encore de quoi relier mon piano numérique à mon ordinateur (le piano possède des prises MIDI IN et OUT). Tant qu'à acheter de quoi le brancher, je suis prêt à mettre quelques centaines d'euros supplémentaires, pour avoir quelque chose qui soit vraiment évolutif.

Donc si j'ai bien compris, l'intérêt de ce boitier Edirol FA-101 c'est de pouvoir brancher des guitares électriques et des microphones, pour ensuite enregistrer le SON sur l'ordinateur. Jusque-là j'ai bon?

Ensuite au niveau MIDI, j'ai vu qu'il y avait deux prises, donc est-ce que ce boitier enverra aussi les données MIDI en provenance de mon piano numérique vers le séquenceur du PC, toujours via le port Firewire?

Et si plus tard, je veux ajouter un expandeur (donc relié en MIDI au piano), comment faudra-t-il faire pour relier les trois appareils?

Merci de m'éclairer, je n'y connais rien donc soyez indulgents! :clin:
2
Bonjour greguar!!!!

donc oui tu as bien compris le fonctionement

bon la fa 101 dispose de 8 entrées 8 sorties
et d'une interface midi

donc ton besoin premier est l'interface midi...
il ya une entrée et une sortie midi
donc tu peut enregistré des evenement midi sur l'ordi a partir du piano numerique
(piano midi out > fa midi in)
et tu peut faire jouer ton piano par l'ordi (quand tu as mal au doigt la machine prend le relai lol)
(fa midi out > piano midi in)
sur toute les cartes sons de ce type il y a une interface midi

maintenant sur les 8 entrées audio il y en a 2 qui on un preampli
donc tu peut enregistrer 2 micros ou 1 guitare et un micro......

maintenant si tu veut enregistrer 8 pistes simultanement il te faudra une table de mixage pour preamplifier 8 micros.....(6 si tu utilise les 2 preampli de la carte son)
il faut que cette table dispose de direct out....

en sortie pareil si tu veut mixer les 8 pistes il te faut une table de mix!!!

a tu l'utilité des 8 entrée sorties?
(c'est bien pour enregistrer un groupe mais il faut du matos en plus)
il y a sa petite soeur la fa66 qui dispose de 6 entrées et 6 sorties ce qui est deja bien.....

a toi de savoir tes besoins et tes envies!!!
si tu n'a pas l'utilité tu peut prendre une interface 2 entrée 2 sortie audio avec interface midi et tu sauvera quelque euros qui iront dans l'expandeur!!!!!!!! ;)

pour relier un expandeur

piano midi out > fa midi IN = ordi = fa midi out > expandeur

en fait tu passe par ton ordi
le clavier du piano et l'ordi controlerons ton expandeur.....
(l'ordi sert de relai...)
n'oublie pas que l'ordi donc le logiciel que tu utilisera sera un sequenceur et aussi un expandeur...... et un filtre midi...... jmarrette la!!!!!

voila j'espere avoir été comprehensible
si tu as des questions n'hesite po!!!!!!!

tcho!!!!!!!!!
3
Euuuhh quelques corrections

- non la FA 101 c'est 10 entrees et 10 sorties. il y a les SPDIF :clin:

- Les 2 entrées XLR ont aussi une alimentation phantom 48V pour les micros dynamiques

- il n'est pas nécessaire de préamplifier un micro (s'il est statique) pour qu'il soit repris par la FA101. les entres 3 à 8 peuvent faire cela sans probleme.

- il n'est pas necessaire d'avoir une table de mixage pour remixer la sortie,

il pourra tout mixer depuis le sequenceur PC, vers la sortie main de la FA101 et headphone sans avoir de table c'est un des nombreux interets de la FA101


remarque: piloter par midi le piano c'est bien, mais il va pas aller loin, je suppose que le piano n'est pas multitimbrale ou alors 2 ou 3 instruments pourront seulement etre joués. rapidement il va te falloir un expander , genre fantom XR de roland, MU100r de yamaha

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

4
Pour répondre à la question et plus tard quand j'aurai un expander....
il y a plusieurs possibilités de branchement. et tu pourras avoir de quoi les tester sans réinvestir
soit ton piano à une prise midi Thru, ou soit sa prise midi out est transformable en midi thru et alors tu pourras brancher ton expander dessus en cascade donc, il pourra etre piloté par le PC et par le piano via le pc si le piano à les trois prises.

mais mieux, ton expander, tu vas vite voir que les sons sont meilleurs que ceux de ton piano, ton miaon va donc devenir un clavier maitre, la sortie midi du piano ira donc sur une des 2 entrees midi de l'expander (faire en sorte que 2 midi in sur ton choix;) ) ou sinon sur l'entree de la FA101
et la sortie de midi out de la FA101 ira sur l'autre entree de l'expander.

Mieux l'expander peut se connecter en USB-midi au PC et la tu as le top man

donc tu peux aussi faire
1/piano ->fa101 > PC/firewire, PC usb -> Expander -> expander via prise midi classique à Piano

2/piano ->fa101 > PC/firewire -> FA101 piano; PC usb -> Expander
3/piano ->midi out > midi in expander usb-midi > PC usb

bref suivant ce que tu veux faire et suivant si tu veux piloter plus l'expander depuis le pc ou depuis le piano

le 2 me semble pas mal, c'est ce que j'ai utilisé longtemps
depuis j'ai un motu micro lite, il existe aussi un boitier steingber qui permet du routage, et chez motu aussi dans la gamme au dessus


sinon il existe des petites boites pas chers merge, 1 vers 2, 2 vers 1,
et une connexion usb

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

5
Coucou regis!!!

bon comme tu chipotte un peu jvé chipoter aussi!!!!
gniah hihi ;)

Euuuhh quelques corrections

- non la FA 101 c'est 10 entrees et 10 sorties. il y a les SPDIF

>oui c'est vrai mais je ne parlais que des 8 pistes analos
d'ailleurs ils aurais pu mettre de l'adat
mé bon........ le spdif jmen sert que pour mon minidisc
apres il faut un appareil en plus qui sort ou entre en spdif

- il n'est pas nécessaire de préamplifier un micro (s'il est statique) pour qu'il soit repris par la FA101. les entres 3 à 8 peuvent faire cela sans probleme.

>6 micros statiques jvois pas trop la config de prise de sons.....
(les statiques ont en general besoin d'une alim fantome) ya pas beaucoup de statique qui marche qu'a piles......... le principe electrique d'un statique c'est de fonctionner avec du courant!!!!!!

- il n'est pas necessaire d'avoir une table de mixage pour remixer la sortie

>mais obligatoire si tu veux mixer les sorties analos de 1 a 8
si pas de table de mixage autant ne pas acheter une carte son qui dispose de 8 sorties analos.....

>tous les expandeurs n'ont pas 2 entrée midi et une usb ;)

bref le but c'est de faire simple pour un debutant...... qui cherche a definir ses besoins ne l'embrouillons pas!!!!!!!
car greguar a dit:
Merci de m'éclairer, je n'y connais rien donc soyez indulgents!!!

sinon apres y'a un volume pour le casque on peut choisir la frequence d'echantillonnage ya un switch et potard pour le direct monitoring et une entré hi Z pour les guitares c'est livré avec une alim une notice et un cd
et la fa peut marcher sans son alim sur le bus firewire mais il faut que ce soit un firewire 6 broches...!!!! :lol: mais la je suis hors sujet.......

yo!!!
6
Salut

tu as tout compris,cher klusterbounce, c'était le ton, je chippote.;)

c'est que l'ADAT aurait etre mieux, mais du coup, ils auraient eu à gérer beaucoup plus de voix (adat oblige) et en terme de processeur c'est plus pareil (donc en terme de cout non plus).

6 micros, tu vois pas la conf.? micros chants (SM57, SM58), quelques micros pour une prise bonne prise de batterie par trop complexe.
micros instruments SM57 (tres bon pour le chant aussi) genre prise de guitare acoustique sans piezzo...

oui j'ai deja utilisé la Fa101 sans avoir a utiliser ma "table".
et aussi en utilisant ma table pour avoir de meilleur ampli micro.
et puis si y a que çà , des pre amp micor existe et de meilleur qualité pour une 40n d'euros, y en a avec lampe meme que ouais...alors un :lol:

Tient un petit truc sympa, c'est d'inversir dans un patch genre ultrapatch pro de behringer, c'est tres praptique avec la FA. çà évite de solliciter les entrees/sorties jacks de la FA101 en débranchant rebranchant à tout va
La Fa66 est certainement la plus appropriée à son besoin, d'accord à 100%. mais encore une fois, s'il veut faire une prise de batterie....c'est pas mal. ou si son groupe s'agrandit.
En effet les plug-ins propose des expanders et effets, mais bon.... rien ne vaut un petit rack roland, korg...et j'en passe.

le choix de ton sequenceur pc: pense sonar tres copain avec Edirol ;), Cubase
aussi, avec une autre approche en terme d'ergonomie

voilà normalement avec ce qu'on te dit (je m'adresse à gréguar).... :ange:

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

7
Bonjour,

Merci pour vos réponses ultra complètes!

Pour l'instant je ne fais pas partie d'un groupe, et c'est sûr que je n'aurais probablement jamais besoin des 10 entrées/sorties de la FA-101. En fait, c'est uniquement l'aspect composition musicale avec un séquenceur sur PC qui m'intéresse à court terme (en l'occurrence le séquenceur sera Rosegarden sous Linux), mais j'aimerais bien pouvoir enregistrer une guitare et une voix un peu plus tard (disons dans quelques mois)... D'où mon intérêt pour la FA-101. Dans un futur très proche, je voudrais que les instruments soient variés, d'où l'idée d'acheter un expandeur (mon piano n'a que 8 sonorités, dont 6 de piano!). Pour information, je me verrais bien avec le Yamaha Motif Rack ES, pour la qualité des sons d'instruments classiques, en particulier les guitares... :aime:

Régis, je n'ai pas compris pourquoi tu as écrit que brancher l'expandeur sur le port USB du PC, c'était "le top". Car si un jour je veux juste jouer du piano en utilisant les sons de l'expandeur (qui sera lui relié à des enceintes directement, ou via un ampli Hifi classique), il me faudra allumer le PC systématiquement, et c'est pas forcément pratique (c'est long à démarrer un PC).

Tiens, cette remarque m'amène une nouvelle question : j'ai vu qu'il existait des boîtes MIDI<->USB, tels que la Edirol UM-1EX, UM-2EX, UM-3EX... Est-ce que la connexion MIDI OUT (piano)<->MIDI IN (expandeur), via ces boîtes UM-2EX ou UM-3EX, est possible aussi quand le PC est éteint?

Merci,
Greguar
8
Brancher un expander via USB t'affranchit d'investir dans une interface midi permettant le raccordement entre le PC et l'instrument. Comme certain expander propose USB et Midi 5 broches, tu peux alors utilier l'expander comme interface midi.

jouer en stand alone (sans le PC) sera possible si l'expander à un entrée midi classique sur laquelle sera branchée le piano.

mais jouer en stand alone, c'est perdre toute possibilité de laisser tourner une séquence qui pilote l'expanders (multitimbral)(juste de drums/bass par exemple) et faire comme si tu jouais avec d'autres musicos.

enfin tu verras....


sous linux ok... mais alors attention dans ce cas, les drivers usb de l'interface que tu vas choisir, et l'expanders (s'il est ubs...) ne seont peut etre pas compatible ou plutot disponible avec la distribution

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

9
Oui regis a raison....

l'ordi va devenir le centre nevralgique de toute ton installation et tu aura des possibilité incroyables........

le tout c'est d'avoir le logiciel aproprié et de savoir s'en servir........

pour l'um3ex j'en est une ,j'ai jamais essayer en stand alone mais je crois que tu peut l'utiliser a partir du moment ou ya du jus dans l'usb......
je ne suis po sur!!! jva regarder......

motu fait des tres bon produits qui marche en stand alone mais c plus cher....