Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/338
Edirol FA-101

Sujet Latence edirol FA-101 et Live 8

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 348 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Latence edirol FA-101 et Live 8
Bonjour chers utilisateurs de edirol.

Je souhaiterais avoir votre avis sur les latences que vous obtenez avec votre edirol.
Je travaille en 24 bits 96 kHz avec Live 8 sur un macbook noir 2,2 Ghz dual core 4 Go de RAM
Pour ne pas avoir de décrochages et travailler sans soucis je dois choisir un buffer de 512 samples.
Cela produit une latence qui rend le jeu live avec un instrument difficile...
Si je choisi 256 samples la latence devient correcte mais dès que le projet dépasse 5 ou 6 pistes ou que je commence à mettre des effets un peu trop variés ça commence à décrocher sur les changements de scènes.
A 128 samples live ne fonctionne que pour lire une piste.

Je ne pense pas que le problème vienne de live puisque le problème est comparable avec Reaper ou logic.

QUESTION PRINCIPALE : En fait je voudrais juste savoir à quel buffer vous travaillez (pour les personnes en 24/96 comme moi) et avec quelle machine afin de pouvoir comparer les performances.

En effet je me trouve face à un dilemne : changer de carte son ou changer d'ordi?
Comme je ne sais toujours pas si ces performances sont normales ou pas j'hésites pour investir dans une meilleure carte son (j'ai peur de me retrouver avec le même problème s'il s'agit d'un problème lié à mon firewire)
J'ai fais la mise à jour combinée d'apple et ça n'a rien changé

Sachant qu'avec un vieux PC et une carte PCI terratec je descendais facile à 64 ou 128 samples pour des projets similaires...

Merci d'avance pour vos retours.

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 12:02:34 ]

2
RAS ici avec 128 samples sous logic la carte se comporte à merveille (iMac derniere generation, OSX 10.6.7).
Cette carte utilise le driver firewire natif de l'OS donc aucun driver à installer.

Tu devrais y passer un coup d'Onyx et déjà commencer par une bonne restauration des permissions de ton Mac.
SI tu as bootcamp d'installé, essaie de voir en mode PC si ta latence s'améliore, au moins tu sera fixé quant à l'origine de ton problème de latence.

Sinon vire le monitoring logiciel et utilise le monitoring direct de ta carte (qui est prévu pour ce cas précis).

Je ne connais ni utilise Live, mais sais-tu qu'il est normal qu'au bout d'un moment ta latence s'accroisse lorsque tu fais des prises avec des tas d'effets en insert .. C'est pour cela d'ailleurs que Logic dispose d'une fonction bien pratique de réduction de latence à l'enregistrement. La latence sera fonction également de la vitesse du processeur de ta machine.

Enfin, des plugs ins de type T-Racks par exemple sont connus pour bien pourrir la latence (et de toute façon on n'utilise pas un plug de master tant que les prises ne sont pas terminées). Ne t'attend pas à des merveilles si pendant tes prises tes autres pistes sont farcies de plugs.. (encore sous Logic: fonction Freeze pour cela)

;)

D'autres pistes ici (sans mauvais jeu de mot):
http://www.xowave.com/doc/recording/performance.shtml
3
J'ai Déjà Onyx qui fait les entretients automatiques.

Je sais bien que la latence augmente plus on utilise de ressources.

Je trouve juste étrange de ne pas pouvoir descendre au dessous de 256 samples...

Pour le monitoring direct il n'en est pas question car je veux utiliser les effets logiciels en direct.

Je me restreint à utiliser les effets d'ableton afin de pouvoir en mettre le plus possible sans charger le cpu.

Mais en fait lorsque je regarde la charge cpu je fais le constat suivant : en 256 samples ça craque à partir de 45-50% de consommation cpu et pour 512 à partir de 75% pour 128 à partir de 20%
Ce qui me laisse penser que ce n'est pas un problème de conso CPU mais un problème lié à la latence du bus firewire.

En fait je ne sais pas si c'est un "problème" puisque ça fait 3 ans que je travailles comme ça et je m'en suis accommodé, mais cette limite commence à me peser...
4
salut Stoparach !
tu as résolu ton pb ? car chez moi aussi pas moyen d'avoir une latence acceptable pour jouer de la gratte avec ampli simulé.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

5
4-5 pistes j'ai une latence correcte. Donc si c'est juste pour jouer une guitare pas de problème.

En fait mes problèmes sont surtout avec live qui semble plus exigeant que les autres sorts.

Quelle est ta config, quelle définition, quel buffer?

6
meme pour juste une piste gratte j'ai des craquements...
macbook pro 2x2.2 os 10.6.3 4go ram 667..(controlleur firewire d'origine texas instrument)
j'enregistre (24 bit 44,1khz) sur le meme disque dur que l'os, je vais faire un test ce matin sur un disque externe usb.
en dessous de 900 samples c'est craquement et au dessus bah latence a mort, que ce soit sur guitar rig ou bien TH2 et meme vintage amp.
Mon live est en 8.2.1 et je n'ai pour le moment aucun autre logiciel pour rec sur ce mac (i life non installé).

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

7
Oulala! Moi qui me plaignait de latence! T'es très largement au dessus de ce que j'obtiens!

Moi je suis en 24/96 256 samples MacBook noir 2x2.2 4go de ram live 8.2.1... Par contre l'os est en 10.6.7

Je te conseille donc de mettre a jour l'os, voir avec le pack complet a télécharger sur le site d'apple. En effet il y a des mises a jour de drivers firewire qui ne sont pas inclues dans les mises a jour incrementales.
Autre conseil classique : supprimer tout ce qui tourne en tache de fond, fermer le navigateur web, désactiver le wifi.

Aussi d'après mes tests la meilleure latence que j'obtiens est en 96kHz... Je sais qu'en théorie ça n'a aucun rapport mais en pratique c'est ce que j'ai constate.

Vérifie aussi l'état de ton câble firewire, si tu peux le tester sur une autre config pour voir si ça déclenche le meme pb ça peut être interressant.

Bien sur je suppose que ton live est original et que tu n'as pas de disque firewire branche sur la carte.

En ce qui concerne ma propre latence je pense que c'est la latence normal qu,on atteint avec ce type de carte, avec un MacBook pro dernier cri j,aurais peut être plus de pistes... Mais j'ai préfère investir dans une fireface 400... Résultat : latence divisée par deux et une précision accrue dans les basses. Du coup je vends ma carte sur eBay!