M-Audio Firewire Solo

4.1/5
  • OilidOilid

+ de 10 ans que je l'ai.

M-Audio Firewire SoloPublié le 31/12/16 à 10:18
    Ça fait des années que je l'ai.
    Je la connais comme si je l'avais faite ! :)
    Pas chère, efficace, très très facile à utiliser.
    Attention au port firewire qui n'existe plus sur les nouveaux PC par contre :)
    J'ai dû en acheter un exprès, j'aurais pu changer de carte son mais elle me plait beaucoup.
    Voici un exemple sonore

Ça fait des années que je l'ai.
    Je la connais comme si je l'avais faite ! :)
    Pas chère, efficace, très très facile à utiliser.
    Attention au port firewire qui n'existe plus sur les nouveaux PC par contre :)
    Voici un exemple sonore

• FP UserFP User

M-Audio Firewire SoloPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I'm tempted to say that the preamps don't count as a feature, if they don't work well. Kind of annoying since I was considering that as a feature when i bought it...

Price paid: 200 and change USD

UTILIZATION

I had a hard time installing it on my windows xp system, i think mainly because i've been avoiding the sp2 update. I was able to copy the needed files out of my girlfriends laptop and eventually install it fine though. The unit itself works like a charm, and the software control panel is cute and works very well.

GETTING STARTED

It's not low-quality in a needs repair sense, but I'm a little bit annoyed at how it handles the firewire interface. I was under the impression that firewire was "hot-swappable" like usb, and have been able to do that with other things. Not so for this... if it loses power or is unplugged while you're system is on, you will crash instantly. Additionally, it has an extra firewire pass-through on the back. Cool I thought, and plugged in my ipod to transfer some new tracks to it. Everything freezes when you do that. Can't even use the other firewire port on the computer itself when using this soundcard!!! What's the point of the extra port on the back of the unit???

OVERALL OPINION

The output is great, as is the input from the line-in. The mic and instrument preamps are seeming kind of weak though... although i haven't given them too much of a shot.

All this aside, I can't help but love the thing. I really just got it for the low-latency, which it delivers (between 5 and 8 ms usually). That alone has me feeling all mushy towards the thing. The super clean input and outputs also tend to make my heart race sometimes...

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: elevated ( 3-, 2006)
  • DjanoDjano

Ben ça marche quoi

M-Audio Firewire SoloPublié le 07/12/10 à 03:25
    J'ai acheté cette carte d'occase pour suppléer ma carte son principale qui était en réparation.

Connexions jacks en face arrière, un XLR et un jack à l'avant. Un switch en face pour choisir "front" ou "rear"

Un bouton en face pour l'alim fantôme.

Je l'ai utilisé avec Digital Performer 5

Le petit logiciel de mix est un peu succin, mais cela n'a pas une grande importance...

Ça marche impeccable, on branche on monte le gain, on joue, et hop ! Une guitare et un micro chant, ça tourne.

Le préampli me semble assez neutre.

MISE EN OEUVRE

Je l'ai testé sur deux macs : un powermac g5 et un mini-mac G4, tous deux tournant sur osX 4,11.

Ça ne…

Un bouton en face pour l'alim fantôme.

Je l'ai utilisé avec Digital Performer 5

Le préampli me semble assez neutre.

MISE EN OEUVRE

Ça ne marchait pas avec les drivers du CDrom fourni, mais sur le site de M-audio, je crois qu'il n'y avait qu'un seul driver pour cette machine, et ça a fonctionné tout de suite.

Par contre, je l'ai prêtée à un pote qui voulait me l'acheter, et l'installation sur pc a tourné au fiasco, avec pourtant des drivers récents, même son copain informaticien n'a rien pu faire, il me l'a rendue en disant qu'elle ne marchait pas.

Je l'ai à peine branchée sur le mac qu'elle s'allumait déjà toute guillerette...

Ça marche. C'est pas cher.
  • bucodibucodi

M-Audio Firewire SoloPublié le 04/02/08 à 14:38
    J'avais besoin de carte son pour mon portable fonctionnant sous Linux 64 studio.

Installation sous linux : y a pas
    Connecter, démarrer, dans jack control choisir freeb-bob driver et c'est tous !

MISE EN OEUVRE

Pas besoins de driver sous linux.
    Avec un portable P4 j'arrive à une latence de 5,8 msec et une utilisation CPU de 1.9 %

Rapport qualité/prix excélent !!
  • anneetchristopheanneetchristophe

M-Audio Firewire SoloPublié le 26/09/06 à 14:35
    Mon choix s'est porté sur cette interface en raison de ses performances, et de son port en firewire, à la fois plus rapide et plus sur que l'usb. Je l'utilise avec un portable PIV 3 ghz. Y sont branchés divers instruments electroniques (vieux synthés notamment) et un micro.

L'installation facile ... Sauf que ca n' pas bien marché avec les drivers d'origine fournis dans la boite. Une fois téléchargés soft et drivers plus récents, ras ! Quant au manuel, si mes souvenirs sont bons, il n'y en a pas, de papier en tout cas (surement un pdf sur le cd rom ...)

Pour tout dire, il est vrai que tout n'est pas toujours très clair quant à l'installation et aux paramétrages ... Un peu de progrès à faire dans ce domaine, comme souvent. Il n'y a pas que les performances pures qui doivent compter, mais aussi l'ergonomie, la facilité au quotidien ...

MISE EN OEUVRE

La latence est extremement faible, je n'ai pas encore atteint le maxi de pistes audio simultané sous cubase et sous acid !

Je me suis beaucoup renseigné avant de l'acheter et ne regrette pas mon choix.

Depuis, j'ai acheté une autre interface ... en USB et pas bon ! L'ordi ne la reconnait plus au bout d'une année ! Et le changement de drivers, les débranchements rebranchements n'y font rien !

Qu'est ce qui serait encore mieux ? Pareil mais sans fil ! Heu pas encore possible je crois ...
  • AlyvestAlyvest

M-Audio Firewire SoloPublié le 08/02/06 à 11:57
    Carte "couteau suisse" qui permet le racordement de sources en niveau ligne, des micros avec alim phantome ou non, et d'un instrument (guitare ou basse) en direct !

Cette carte me permet donc d'enregistrer toutes sortes de sources sans complications dans mon utilisation Home-studio.

En plus, le firewire, c'est vraiment sympa.

Néanmoins, j'enlève un point pour l'absence de conenctiques midi.

En suivant la procédure d'installation, tout s'est passé à merveille.
    Aucun soucis à noter.

MISE EN OEUVRE

Je ne l'ai que depuis hier, mais pour l'instant, tout tourne merveilleusement bien !

En plus, le firewire, c'est vraiment sympa.

Néanmoins, j'enlève un point pour l'absence de conenctiques midi.

En suivant la procédure d'installation, tout s'est passé à merveille.
    Aucun soucis à noter.

MISE EN OEUVRE

A peine installée, je lance Amplitube pour tester la bête et le son est vraiment bien : pas de souffle, pas de latence, et avouons que entrer directement une gratte dans sa carte son, c'est vraiment du luxe pour ce prix.

Ensuite, test sous cubase, et idem, pas de soucis.
    Le son de l'entrée XRL est bon , le son de l'entrée instrument aussi, je n'ai pas testé l'entrée ligne ni spdif.

Je ne l'ai que depuis hier mais je suis déjà comblé par cette carte ! Elle est tellement simple d'utilisation que j'ai déjà pu en tirer partie à peine 5 minutes après avoir déballé la bête.

Ce que j'aime le plus c'est sa versatilité. Ses connectiques sont peu nombreuses mais variées ! et c'est ce qui m'interressait pour mon home-studio. De plus, ses drivers sont complets : Quelles sont les cartes à ce prix qui sont compatible ASIO2, WDM, GSIF2, MME and Core Audio ?

Je n'ai pas essayé beaucoup de cartes avant celle ci car leurs caractéristiques papier ne me convenaient déjà pas. En effet, les cartes favorisent souvent un grand nombre de sorties plutot que d'entrées, et moi c'est l'inverse que je cherche.

Donc compte tenu de ses caractéristiques, je trouve le rapport qualité/prix excellent.

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>P.S : pour combler l'absence de connectiques midi, moi j'ai un petit midiman UNO ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C68970.html )</span>
  • KifbassKifbass

M-Audio Firewire SoloPublié le 06/04/05 à 21:43
    Le firewire le 24 Bit 96 KHZ
    Home studio ,maquette
    Macmini 1,2 40 Go 512 Mo
    Micros (NT1,C414,MO1,SM58...),Basse électrique ,Synthés ,Samples ...

Pas de Pbe d'installation
    Reconnu par Garage Band , Audacity :pas d'incompatibilités à ce jour
    Le manuel est suffisament détaillé : que ce soit sur papier ou sur le CD d'installation

Les drivers sont stables
    Surtout Audacity et Garage Band sous OS X
    Latence quasi nulle
    Jusquà maintenant 8 Pistes

Je l'utilise depuis une semaine
    Le firewire le 24 Bit 96 KHZ
    Home studio ,maquette
    Macmini 1,2 40 Go 512 Mo
    Micros (NT1,C414,MO1,SM58...),Basse électrique ,Synthés ,Samples ...

Pas de Pbe d'installation
    Reconnu par Garage Band , Audacity :pas d'incompatibilités à ce jour

Les drivers sont stables
    Surtout Audacity et Garage Band sous OS X
    Latence quasi nulle
    Jusquà maintenant 8 Pistes

Je l'utilise depuis une semaine
    J'ai essayé une MBOX une USB ONE une EMI 6/2 une MOTU Traveller .Mis à part la MOTU ou il n'y a rien à redire (sauf le prix) le gros Pbe rencontré sur les autres interface c'est les limitations de l'USB 1.1
    Rapport Qualité /Prix excellent :le Firewire pour environ 200 €
    Si c'etait à refaire je referai le même choix
  • fritesgrecfritesgrec

M-Audio Firewire SoloPublié le 22/03/05 à 10:25
    J'avais besoin de deux entrées niveau ligne pour brancher ma console. 4 entrées ça aurai été mieux mais bon, faut mettre bcp plus (la firewire 410 a que deux entrées aussi, les 8 sorties me servaient pas, l'audiophile était en rca, et je voulais avoir un préamp embarqué pour nomadisme). J'avais une inca 88 qui posait quelques soucis en terme de stabilité. Je n'ai jamais vraiment tiré partie des 8 i/o. L'entrée instrument de la solo est un plus sympa elle me permet de brancher ma headrush qui prend en entrée la sortie monitor de la console, ou de brancher ma basse en direct.
    J'ai choisi le firewire car il est plus stable que l'usb d'après les critiques.

Installation sans…
    J'ai choisi le firewire car il est plus stable que l'usb d'après les critiques.

Installation sans aucun soucis. La carte est reconnue et alimentée par le port firewire (6 broches) du pc (tour). COnfig ultra simple, on peut pas plus simple. Manuel inutile.

MISE EN OEUVRE

Carte très très stable, je n'ai eu aucun souci de plantage, tout au plus un retard dans la lecture de qq ms lorsqu'elle n'a pas été sollicitée un long moment et que tout d'un coup on lui demande de lire 10 pistes.

Le préamp micro sonne artificiel avec mon B1. C'est un défaut mais ça peut être aussi un effet recherché. Il ne sonne pas mal en tout cas. Je conserve néanmoins mon tube pre qui me donne un résultat plus naturel. Payée 215 € cette carte est tout à fait ce que je recherchai.
  • mr Jehmr Jeh

M-Audio Firewire SoloPublié le 24/01/05 à 16:55
    PC AMD Athlon 1900+, 512Mb DDR 333, 120Go+200Go, Firewire Solo...

Je l'utilise pour enregisrter de la guitare electrique et de la basse. L'entrée guitare, l'alim fantom, prise casque avec potard... m'ont motivés pour l'achat.

Des E/S midi, sortie stéréo en jack auraient été bienvenus...

Install sans problem. NE PAS BRANCHER LA CARTE AVANT INSTALL DU DRIVER ! Manuel très simple (c just pour l'install et la description des E/S.

MISE EN OEUVRE

Concernant le driver il aurait pu être mieux developpé au niveau de l'interface. Mise à jour de janvier.

J'utilise Cubase, 4ms de latence, j'enregistre q'une piste à la fois.

Je l'ai depuis 2 semaine.…
    PC AMD Athlon 1900+, 512Mb DDR 333, 120Go+200Go, Firewire Solo...

Des E/S midi, sortie stéréo en jack auraient été bienvenus...

MISE EN OEUVRE

J'utilise Cubase, 4ms de latence, j'enregistre q'une piste à la fois.

Je l'ai depuis 2 semaine. Rapport qualité/prix excellent pour moi. Acheter 199 euros sur internet. Je la racheterais si je devais le refaire.