Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 400F
Photos
1/43
Mackie Onyx 400F

Interface audio FireWire de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet L'investissement le vaut il , ou pas approprié à mes besoin?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 077 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion L'investissement le vaut il , ou pas approprié à mes besoin?
Bonjour,

je me suis initié a la prod il y quelques temps, d abord avec des logiciels comme Acid 4, sound forge, une carte son Sound Blaster Audigy et une guitare pour simple equipement.
Aujourd hui, apres des resultats encourageants,je souhaiterais m'équiper en materiel pro.Je précise aussi qu'il s'agit de compo electro.
Pour se faire je change de pc et fais monter un proce intel core 2 quad sur une carte mère Asus P5E avec 2Go de rames et une grosse alim(Pensez vous que ca rivalise avec un pc de studio ou peut on faire mieux? :???: ).
J'ai également acheté un clavier maitre Korg K61 et niveau logiciel je travaille désormais avec Live 6.
Et biensur c'est au niveau de la carte son que c'est plus délicat :??:
J'ai flashé sur la Onyx400, après avoir lu tous les avis biensur.Je n'y connais pas grand chose en matos mais je connais la réputation de la marque.
Ce ne sont pas les nombreuses connectiques qui m'interessent mais bel et bien la qualité sonore.Les convertisseurs donnent envie et les preampli... :bravo:
Mon choix est il judicieux,inutile ou y a t il plus approprié pour ce que je compte en faire?
Je me doute que meme avec un tel équipement je ne rivalise pas avec un vrai studio pro mais je souhaite m en approcher le plus possible.
Etant quand meme assez novice, mais pas stupide(enfin j espere :lol: ) quelle machine analogique devrait logiquement suivre apres tout ca pour améliorer encore mon rendu final? Je pensais à un compresseur, un eq....mais peut etre que je m'emballe... :mdr:

Voila, merci d'avoir pris le temps de me lire, et n hesitez pas à tout commenter, je prend tous les conseils! :clin:
2
Salut

Citation : Pensez vous que ca rivalise avec un pc de studio



De manière assez courante le pc (ou le mac)du studio pro est classic sauf qu'il embarque un systeme protools hd (cartes dsp) qui coute pas loin de 15 000 euros, donc oui peut mieux faire mais tu risques de te rendre responsable du suicide de ton banquier.

Pour revenir à des choses plus raisonnables:
2 go de ram c'est correct, c'est un minimum mais selon ton utilisation ca peut largement suffire, le processeurs est récent donc pas de soucis

Citation : je souhaiterais m'équiper en materiel pro


quel est ton budget?
As tu des enceintes et si oui quoi?
de quoi as tu besoins (connectique) sur ta carte son?
3
Pardon Docks, j ai pas precisé mais je voulais pas m'etaler.
Je dispose de 3000 euros pour m'equiper, pc payé.
Niveau connectique, il n y aura pour le moment que ma guitare electrique et le clavier Korg en midi.
Pour les enceintes j ai actuellement une paire de pioneer Hi Fi de 100w, mais je cherche egalement de vraies monitoring ( je lis les differents avis, je n ai pas encore fais mon choix, mais si tu as quelque chose a me conseiller, n hesite pas non plus! :clin: )
4
Pas de soucis
-ton clavier maitre il a pas d'usb?(du coup t'aurai pas besoin de midi)
-les 3000 euros c'est juste pour la carte son+les monitorings ou ya autre chose?
-tu n'enregistres pas de voix?(la tienne ou celle d'un autre peu importe c'est pour savoir si t'as besoin d'une entrée micro ou d'un préampli)
5
Effectivement le clavier se branche aussi en usb, mais je pensais qu il valait mieux le brancher en midi pour qu il soit branché sur la carte.C'est pas mieux pour la latence?
Je n enregistre pas encore de voix pour le moment,je n ai pas encore abordé ce probleme, mais c est en vue pour la suite,oui.(bien joué! :bravo: )
Le budjet est consacré à l achat de la carte son et des monitoring, mais s il m en reste ca servira à d apport pour une eventuelle machine analogique comme je disais dans le premier post.
6
Je dirais que dans ta config actuelle sa petite soeur, l'Onyx Satellite, peut te suffir. Tout dépend si tu veux anticiper des besoins futurs comme enregistrer plus de 2 instrus, guitare ou voix, en simultané.

Si tu penses vouloir un jour faire des prises de batterie par exemple, tu peux prévoir un peu plus large et prendre la 400F. J'en ai une, sur Dual Core 2Go de RAM, je tourne sur Sonar 6 et je suis vraiment content de tout ce petit monde.
Knowledge is power !
7
Moi jsui en usb et j'ai pas de probleme de latence.
vu le budget que tu as (qui est carrément honnete pour avoir une super config de base)tu peu t'offrir beaucoup mieux que du macki.

En carte son ya pas 36 références, t'as le super haut de gamme comme la prismsound orphéus à 4000 euros (donc on oubli) et après c'est des produits comme motu et surtout RME.

-Si tu n'as besoins que d'enregistrer 1 piste à la foi ou 2 je te conseillerai de prendre un préampli micro (pour l'avenir) qui soit équipé d'une entrée instrument (haute impédance) pour ta guitarre.
Si tu parts sur 1000 euros t'as déja un large choix de produits de qualité en simple ou double canaux
-Pour la carte son chez rme t'as les fireface 400 et 800 mais elles ont des préamplis micro qui ne te servirons à rien si t'en pren un en rack (dédié donc si tu choisi bien de meilleur qualité) et tu as aussi la multiface qui est la même chose mais sans les préamplis micro et qui en plus au lieu de se connecter au pc via du firewire se connecte via une carte pci qui embarque un processeur qui gere le flux audio et soulage le pc du même coup (pour info c'est celle que j'ai et je monte a plus de 200 pistes audio en lecture sans que rien ne bronche sur mon vieux amd 3500+)
-Pour les enceintes il te reste à peu près 1000 euros vu que la multiface+carte pci vaut à peu près 1000 euros, et la t'as plusieurs possibilité: dynaudio,genelec et d'autre.
8
Attention: je te dis pas achète absolument ca,c'est trop super...
c'est une piste de réflexion
9
Effectivement Btb1005, je prefere anticiper pour l'avenir et ne pas me retrouver limité.

C'est une precision importante que tu me donne Docks,au sujet de la RME car je ne pensais pas que c 'etait meilleur que Mackie,surtout quand on voit le prix des Hammerfall multiface( 1 ou 2?) qui s'approche bien de la Onyx 400.A part biensur les fireface dont j ai deja entendu parler.

Mais comme tu le soulevais, le fait que la multiface se branche en pci avec proce integré est quand meme un atout considerable!

Je pense pas un jour avoir besoin d enregistrer plus d une ou deux pistes a la fois etant donné que je bosse essenciellement avec des vst, mon clavier et ma gratte mais je pense surtout a du complement de materiel en analogique,toujours dans un souci de m'approcher d un mastering studio.
Mais je note bien volontier l idée du preampli micro avec entrée haute impedance pour la guitare, j ai vu d autres post a ce sujet et il parait que le resultat est 100 fois mieux.
Noté egalement pour les marques des monitoring, je vais de ce pas jeter un oeil.Merci!
10
La règle est assez simple:
une carte son c'est une boiboite a tout faire: préampli, convertisseur,midi,synchro, instrument etc..
Plus tu sépar les fonctions et plus tu gagnes en qualité (ce que fait tout studio professionnel)donc oui a priori un préampli dédié à 1000 euros c'est mieux qu'une carte son qui en a 8 pour 600 euros.
En plus de ca ia les convertisseurs et rme a une grosse expérience dans ce domaine (voir les convertisseurs dédiés qui coutent cher)même si ce ne sont pas forcément les meilleurs selon les appréciations de chacun, a mon humble avis c'est quand même bien au dessus de mackie.
Je n'est pas test les macki, mais pour avoir a un momment donné prospecté de mon coté avant d'acheter ma carte (forum, vendeurs,ingés sons..)il en est ressorti que rme c'est ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix, mais ca ce n'est que mon expérience personelle, je n'est pas la science infuse et de toute facon un ingé expérimenté fera toujour mieu sur du beringer qu'un gros naze sur du ssl!(tu voi ce que je veu dire :clin: )
Pour les monitorings, c'est le plus important dans la chaine audio!!!!!