Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireBox
Photos
1/285
PreSonus FireBox

Sujet Firebox, problème,craquements,optimisation et config idéale.

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 4 346 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Firebox, problème,craquements,optimisation et config idéale.
Bonjour à tous :) ,

Tout d'abord je m'excuse d'avance pour la longueur de ce post,et si certaines de mes questions ont déjà des réponses que j'aurais manquées.
Je précise que j'ai cherché sur le forum, lu pas mal de post (qui m'ont fait très peur), mais devant le nombre d'infos ( parfois contradictoires), et de situations différentes, je me permet d'exposer mon propre cas..

Mes questions vont dans plusieurs sens ( comme le suggère le titre), je vais donc rapidement expliquer le contexte pour que ce soit clair :) :

Je suis possesseur d'une PreSonus Firebox depuis maintenant quelques années et, jusqu'à samedi dernier, celle-ci était couplée à un laptop Dell pentium 4 avec 1gb de mémoire et windows xp, récupéré du travail de mon père (qui avait lui aussi quelques années de vol).
A l'utilisation, j'avais toujours quelques craquements/pops/légères saccades autant en enregistrement en MAO qu'à l'audition d'un simple mp3 avec itunes. J'avais mis ça sur le dos de l'ordi, probablement pas assez costaud et de son utilisation non exclusive à la musique qui le rendait "encombré" :lol: .
J'avais le projet de monter un pc fixe dédié pour la musique et garder le dell pour les applications courantes.

Mais voila, il y a 2 semaines le dell me lache et pas les moyens de me payer un ordi de suite. Heureusement papa (encore lui :lol: ) achète un nouveau portable pour maman et je peux en profiter d'ici à l'achat d'une bestiole fixe et plus adaptée.

C'est un ACER Aspire 7720 avec à l'intérieur:

-Intel core 2 duo processor T7500 (2,2ghz,800mhz FSB, 4mb L2 cache)
-4gb ddr2
-320gb hd
-geforce 8400m gs turbocache
-dvd-super multi DL
-OS = windows vista edition familiale premium sp1

Je télécharge le fichier d'instal' sur le site de presonus, mise à jour du firmware...l'installation fonctionne!

PLus de réserve pour cubase sx3 et guitar rig 2, qui s'installe mais sont sacrément lent ( un bête clic pour sélectionner une piste lui prend parfois plus de 5s :8O: ) enfin ce sont des versions hum hum :oops: :oops: p-e que ça joue.

Mais voila, les craquements numériques/plops et autres saccades sont toujours là, je cherche, je bidouille ( découverte de vista aussi il faut dire) mais la situation est pire, il arrive que le son s'arrête tout simplement, comme ça dans cubase.Ou encore après une mise en pause prolongée d'un morceau dans itunes, quand je presse play le son est degeulasse de distortion numérique... :(((
Ce n'était donc pas le dell qui était à la ramasse pcq ce acer est bien assez puissant pour faire tourner ce petit monde.
Faut il absolument optimiser son ordi pour la MAO pour écouter simplement un mp3 via la firebox? Je trouve ça dingue

Alors je me suis mis a cherché des solutions sur AF et je suis tombé sur pleins de posts à problème sur la presonus, avec des solutions qui fonctionne pour les uns, pas pour les autres, etc...
Et j'avoue qu'avec mes connaissances limitées en informatique je m'y perd un peu.. :oops:

ON parle de latence, de taille de buffer, de l'horloge, de la compatibilité laptop/interface audio firewire, du port firewire de certain fabricant ( le mien est RICOH apparement pas top) , de la version de windows xp idéale, de vista mitigé,de carte graphique qui fait conflit ( nvidia qui équipe mon acer) ou lecteur cd/dvd qui fait conflit aussi etc... :oo: :oo:
Je suis completement paumé..

Il y a t-il un moyen sur de régler ce problème?

ENfin,je rappelle ce portable est une solution temporaire avant l'achat d'une machine fixe, ce qui m'amène à autre chose :

Avec tout ce qui circule sur cette carte son avez vous une configuration fiable à me conseiller pour mon futur achat?
Les choses à éviter absolument niveau OS, composants incompatibles etc..
Est ce possible de faire tourner au poil la firebox sous windows?
Ou vaut mieux changer de carte son?


Les seuls qui ne semble pas rencontrer de problème c'est les utilisateurs Mac :lol:
Je ne suis pas contre apple, mais ça fait mal au portefeuille.. :mdr:

Enfin voila je suis paumé, déçu,dégouté qu'avec du matos à ce prix ce ne soit pas plus "plug and play".
Merci beaucoup à ceux qui auront eu le courage de lire ce long post, et qui auront encore le courage d'y répondre.
Si vous avez des conseils pour m'aider, je suis impatient de les attendres.. :P:

Bruno
2
Les craquements , c'est souvent un pb de memoire, mais là t'as ce qu'il faut. donc si ça se produit en lecture seule, je pencherais à 90% pour une bete histoire de drivers. depuis ton sequenceur, checke si ceux selectionnés par defaut sont les bons. tu peux aussi essayer, a partir de l'utilitaire de ta carte, de changer la latence et opter pour une valeur superieure.
sinon dans l'absolu, une becane dédiée à l'audio c'est mieux, ne serait-ce que pour une installation simple et propre. mais bon, c'est rarement le cas...
If you want to reach the sky, fuck a duck and try to fly
3
Et puis pour te rassurer, cette carte, j'ai jamais eu aucun souci avec sous xp. il y a pas de config particuliere à ma connaissance, juste de la memoire a la toque pour faire tourner tes projets tranquillement.
If you want to reach the sky, fuck a duck and try to fly
4
Salut Lifeispain,

Du côté de la mémoire de la puissance du pc je pense être tranquille.
POur les drivers j'ai les derniers dispos sur le site presonus pour windows visto, le firmware est à jour également!
Ce sont les bons sélectionnés dans cubase, et puis si c'était juste un problème de sequenceur, je n'aurais pas de problème en lisant un mp3 avec itunes ou windows media player... :(
J'ai déjà chipoter à la latence, mais je n'ai pas encore mis de réglage extrème ( au dessus de 12ms ça devient limite non).

Pour ce qui est de config particulière,si tu traines un peu sur les sujets dédiés à cette carte dans le forum d'audiofanzine, y a pas mal de post sur le problème dont je parle.
Apparement tu es un chanceux quand je vois tous ceux qui ont des problèmes..

Pourrais-tu me dire quel est ta configuration pc exacte?
Version de xp (sp1,2,3?) l'origine de ton port firewire?
L'utilises tu exclusivement pour la MAO ou aussi pour le reste des usages "sonores"?

Merci pour ta réponse :clin:
5
Je persiste quand même a croire au pb de drivers. essaie de neutraliser la carte son interne du pc, et utiliser la presonus comme peripherique son par defaut. c'est ce que je fais sur mon ordo, ce qui permet d'ecouter des disques en utilisant mes moniteurs en sortie.
sinon, j'ai une config tres basique (xp sp1) mais qui ne sert que pour le son en revanche. et les prises fw, je les ai rajoutées a la carte mere qui n'en possedait pas à l'origine.
If you want to reach the sky, fuck a duck and try to fly
6
Une fois la presonus branchée, elle sélectionné comme périphérique d'office.
Tu me conseilles de désactiver celle du portable même si elle n'est pas utilisée?
7
Tente le coup, oui. là je suis pas chez moi mais des que je rentre je regarde ton pb de plus pres.
If you want to reach the sky, fuck a duck and try to fly
8
J'ai essayé en désactivant la carte son et les hauts parleurs du portable, ça n'a rien changé... :??:

Et aujourd'jui, à plusieurs reprises, le son se coupe soudainement, obligé de débranché et rebranché la firebox :|
9
Salut,

même soucis que toi bruno :(
J'ai envoyé un message à presonus france , et à ce jour je n'ai reçu aucune réponse de leur part...
J'ai déjà répondu à des post ici pour infos complémentaires /interface-audionumerique-firewire/presonus/FireBox/forums/t.240854,firebox-et-vista.html

Mon matériel : carte mère Asus rampage formula ,4go DDR2, core2duo 8500,vista 64 bits


Cordialement
10
P'tit Up :(
11
Bonjour,

Je me sens moins seul à la lecture de tous ces messages.
A vrai dire, je ne sais plus quoi penser. Jusque là, j'avais Cubase LE, une firebox de Presonus, avec un clavier Juno D et un ordinateur de m... (un Packard Bell de base, c'est vous dire) et tout marchait sur des roulettes : peu de latence, pas de craquement, RAS. Depuis, le Parckard a rendu l'âme et je me suis offert un PC amélioré, avec Intel Core 2 duo E7300 une carte mère Gigabythe 73PVMS2H. C'est pas révolutionnaire, mais en gardant XP je pensais faire facilement mieux qu'avec mon vieux Packard.
Hé ben c'est raté. Depuis, j'ai eu des problèmes de latence dans un premier temps (pb que j'ai fini par régler, je ne sais pas comment) et maintenant, j'ai des craquements continuels. J'ai testé toutes les solutions proposées sur tous les forums (et Dieu sait qu'il y en a, y compris les plus contradictoires parfois), téléchargé toutes les mises à jour pour tout mon matos, désactivé les ports USB et Firewire (et même Ethernet) réglé les buffers, augmenté la latence, tout désinstallé et réinstallé plusieurs fois, testé tous les paramétrages de Cubase. J'en passe et des meilleures. On me dit que lorsque ça craque, c'est un pb de processeur, mais alors pourquoi mon Intel Core n'arrive pas à faire aussi bien que mon vieux Packard ?

Aujourd'hui, je ne peux plus rien enregistrer et je ne comprend plus rien. Est-ce que je vais devoir faire les puces pour trouver un imédia 6720 de 2003 ?