Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1102
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Fireface 400, le bon choix?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 283 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fireface 400, le bon choix?
Bonjour à tous,

Je suis guitariste classique et depuis peu je fais de l'enregistrement. J'enregistre avec 2 Km184 (Neumann) dans un twintrackpro (focusrite) vers la firewire solo (m-audio) en spdif. J'aimerais ajouter 1 Akg 414 dans une prise plus éloignée mais j'ai peur que le preamp de la M-audio ne soit pas à la hauteur. Est-ce que la Fireface serait le choix le plus judicieux? Est-ce que les preamps de la fireface sont aussi bons que le Twintrackpro?

Merci
2
Quelqu'un a une opinion sur le sujet :???:
3
Salut,

Dans ce format d'interface audio avec deux preamps, la fireface 400 tiens le haut pavé (au niveau du prix également). J'enregistre avec, des cordes via 2 Km184, ça me semble techniquement très bon. Pas de soufle, bande passante droite et large.

La fireface est par ailleurs réputée pour ses convertisseurs. Il se peut que tu obtiennes de meilleurs resultats en reliant ton focusrite en analogique avec la fireface plutôt qu'en SPDIF.

Je ne connais pas le Twintrackpro, mais au vu des caractéristiques et du prix, s'il existe une difference entre les preamps, ce sera plus une affaire de gout et de couleur que de performance technique.

A++

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

4
Quelle que soit la carte son, quel que soit le matériel à ce jour, ils font tous leurs préamplis micros à partir de circuits à amplis opérationnels avec des gains faramineux qu'ils rebouclent en gain 100,300 pour avoir le swing de sortie, le faible niveau de bruit et y mettent un atténuateur, un pad, pour être compatible avec un micro électrostatique. En fait ils ont tous le même gain de base quel que soit le gain fixé par les commutateurs externes qui agissent sur ce pad. C'est un pis aller mais ceux qui savent faire des préamplis autrement sont partis et les autres n'ont pas d'idées que les manuels d'application des fabricants de circuits intégrés. On fait du préampli micro industriel et ils sont tous semblables, même chez Sonosax, restent des nuances qui plaisent ou ne plaisent pas, des variantes, point. Alors pour trouver des choses différentes ce n'est pas dans les matériels informatiques ou proches qu'il faut aller.
Le meilleur exemple est le préampli du MR1000 Korg format DSD considéré comme un haut de gamme, avec pas moins de 8 circuits intégrés de gain 200000 en boucle ouverte, ou ensemble d'amplis op du micro au convertisseur ! Mais de qui se moque-t-on alors qu'on a besoin d'un gain de 10 à 20 !!!!!!!! Et tous les bancs d'essai des revues en font des éloges. On peut aussi le faire avec quelques transistors ou un ou deux tubes et certainement plus de transparence.
5
Certaines personnes ont besoin d'un gain qui va au delà de 20... genre pour enregister une mouche voler avec un micro à ruban... (en exagerant un peu quand même)
6
:non: Pour info, avec mes Km184 j'ai besoin d'au moins 30db de gain pour enregistrer un concert en ORTF dans une église à courte distance, et avec des Oktava mk012, j'ai besoin de 35db minimum. Donc une réserve de 40db à 50db ne me semble pas un luxe ou un délire sur un preamp.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7
40 dB est un très très grand maximum pour le gain d'un préampli micro destiné aux enregistrements musicaux micros autres que les rubans ou les dynamiques à bobine. Car après on augmente le nombre d'étages, la complexité et le risque bien évidemment d'une qualité inférieure pour les micros qui n'ont pas besoin de gain important et qui sont les plus nombreux.
Sur un DAP1 j'attaquais les convertisseurs avec un préampli de gain x11 derrière un 4004 DPA à 1mV/Pa, il restait sur le DAP1 un gain de 1,3 avant le convertisseur, ce qui faisait au total un gain de x14, ce qui fait 23 dB, et avec ce gain j'ai fait tous mes concerts les plus divers, classique, orgue, guitare, moderne, jazz etc... sans jamais être à fond du pot de niveau durant 5 ans! Je crois que c'est la meilleure preuve et la meilleure démonstration !
Pour faire un gain de x11 à très faible bruit, moins de 8 µV crête à crête en sortie à entrée court-circuitée mesuré sur 100 Hz/10 KHz à -3 dB, les 2 transistors d'un LM394 de NS m'ont suffi en 48 V avec une dynamique extraordinaire. Il ne faut pas oublier qu'un micro électrostatique comme le 4004 DPA à 1mV/Pa peut sortir jusqu'à 100 V c à c, d'où la nécessité d'une alim 130V, cependant sa sensibilité est équivalente au KM 84 de Neumann, donc pas de surprise.

Surtout pas d'affolement dans les préamplis micros et pas plus de gain qu'il n'en faut mais et de la qualité et de la dynamique et de la simplicité sans ampli op et sans bruit !!!!!!!
8
Bonjour collègue"ou presque" je ne suis pas véritablement un guitarise classique mais je travaille sur gyuitare classque, je viens de rentrer la fire face 400 je connais le problèmpe des guitares classiques et le problème dans le haut médium qyui passe très mal quand on utimlise des micros voix par exemple, le 414 est un bon choix à condition de prendre celui dont la courbe de réponse ne relève pas le haut médium sinon c'est de l'argent foutu par la fenêtre... pour ce qui est des préamplis de la fire face ils sont supérieurs en tout poiunt à ceux de votre m audio et il vous faudrait investir pas mal d'argent sur un préampli séparé pour avoir mieux .. sinon un brent averil en peut être amènera une musicalité différente et très interessante.^personnelement ma carte je l'ai depuis deux jours et malgré l'aide d'un informatiicien de métier elle n'est toujours aop érationnelle (juste j'ai pu apprécier les préamplis . ) il a prévu de bloquer une après midi pour moi, je viensavec l'ordinateur et la carte et tout et tout, il y a peut êtrre quelques chose de mal instaleé sur cetordi, il faut revoir tout ça mais sinon il est largement à la hauteur pour accueillir cettec crate son vous me pardonnerez mes fautes de frappe j'ai beaucoup de choses à faire sur le forum et ça fait deux nuits que je ne dors casiment pas avec tous ces problèmes d'ordinateurs et de cartes .... je vous souhaite de ne pas rencontrer les mêmes problèmes que j'ai eu moi même

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

9
Si vous ne savez pas lequel des deux akg 414 il faut pour la guitare classique, je vous donnerais l'info. à plus peut être .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra