Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1091
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Fireface 400 + Pod X3 live + Préampli à lampes

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 747 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fireface 400 + Pod X3 live + Préampli à lampes
Bonjour :P:
J'aurais besoin de votre aide, SVP...

J'ai une Fireface 400 :aime: quelques pédales d'effets (car ce ne sont pas tous les effets du pod qui sont potables), une pédale EH LBP 2ube (pour chauffer la froideur du POD) et un pod X3 live (pour avoir les modélisation d'amplis pour basse et guitare).

Je voudrais vous consulter pour savoir la meilleure façon de brancher tout ça...

Jusqu'à là, j'avais placé les pédales dans la boucle d'effets du pod, puis j'avais envoyé la sortie du POD dans le EH tube pour chauffer un peu le son et ensuite j'envoie la sortie du tube dans l'entrée de la fireface. Le problème est que j'ai un souffle considérable quand je branche le compresseur dans la boucle d'effets.

Est-ce que vous avez svp des idées pour optimiser le branchement de mon matos dans mon home studio? :???:

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

2
Bonsoir !

Peut-être les réglages de ton compresseur ? Le seul n'est pas trop bas et le ratio pas trop élevé ?

Et si tu utilises un expandeur/gate pour séparer au mieux ton signal utile des parasites avant de passer dans le compresseur ?
3
Bonsoir...

Merci pour ton message. :P: Mon compresseur est un EBS Multicomp. Il a seulement deux réglages (compression et gain). Je place le compresseur en début de chaine. J'ai aussi une pédale ISP Decimator, mais elle est placé à la fin de la boucle d'effets... Je dois la placer au début?

merci

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

4
Salut,

Pour le souffle, amha, teste tes câbles un par un avec juste ton Multicomp (réglé un peu raide) dans un premier temps, en prenant garde de les essayer chacun avant et après le compresseur. Élimine ceux qui sont trop bruyants. Ensuite seulement, rajoute et teste un par un le reste de tes pédales/effets et leurs réglages : tu y verras plus clair à la fin de tout ça. Ca prend certes un petit moment, mais ça vaut le coup - surtout que tu as du matos visiblement, ce serait dommage de le gâcher ! (Même si personnellement, je suis moyennement convaincu qu'un pod puisse vraiment t'aider à avoir un bon son plus que des plugins sur l'ordi, ça viendra mettre en l'air la qualité des préamps de la FF ... Enfin bon ... A ce sujet, d'ailleurs fais bien gaffe d'enlever les compresseurs du pod, sinon 2 compressions, et une chaîne façon bidouille, c'est normal qu'il y ait du souffle !)

Sinon, pour les chaînages TRADITIONNELS, généralement c'est :
COMP > WAH > OD/DISTO > CHORUS/PHASER et autres > DELAY > REVERB
Ca par contre c'est plutôt pour le live, sachant notamment que les delay et rev sont plutôt à placer dans la boucle, mais ça depend des goûts ; y'en a aussi qui aiment bien mettre la wah post OD. De mon côté, pour mes petites maquettes, j'aime bien aussi coller la compression lorsqu'elle est réglée pour en fin de chaîne... En fait, tout est possible du moment que ça sonne !
5
Merci bcp Jukap! :P:

Ta réponse est bien complète... :bravo:

Déjà, j'ai changé le compresseur et les Wahs de place (avant mon compresseur était placé après les Wahs)

ensuite, j'ai changé des cables entre les pédales... Il est bien vrai qu'ils rajoutaient du souffle.

Je peux bien sûr utiliser le pod en tant que plug-in. Si j'enregistre le signal en passant directe par la fireface, je peux rajouter le plug-in après, mais là il y a un pb qui me gêne...

- comment je vais bracher mes pédales d'effet?Il y a moyen de faire une boucle d'effets avec la fireface?

- Dans cette configuration il y aura toujours de la place pour mon EH LPB 2tube (je l'utilise pour donner une couleur lampe) ?

Merci d'avance :P:

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

6
De rien. :)

Pour la wah, il me semble que tu dois avoir raison, d'habitude c'est effectivement comme tu faisais ... J'ai tellement pris le pli à ma manière ou à celle des potes avec qui je joue que j'ai pas fait gaffe quand j'ai écrit ... Oops !

Sinon, quand je parlais de plugins, je voulais dire des VST, des trucs calculés avec l'ordi : ça évite les passages par les (amha mauvais) préamplis matériels du pod, et les rerereconversions de signal. Maintenant, si tu aimes et que ça sonne, fonce.

Pour ce que tu demandes, ce serait effectivement sans doute pas mal que tu testes :
Basse > comp > EH > FF => enregistrement du signal "nu"
Puis pour tester et régler tes effets de pod, un reroutage extérieur (comme une boucle en fait, c'est ça, et en plus tu pourras mixer avec ton signal "nu" dans le séquenceur):
Sortie FF depuis ta piste "nue" enregistrée dans le séqeunceur > pod > entrée FF => enregistrement avec effets sur une autre piste

Maintenant, de mon côté, la compression, à part un chouïa pour certains trucs dès l'enregistrement, je la gère quand tout est dans la boîte, histoire d'équilibrer toutes les pistes. Bon, je ne suis pas pro non plus, hein, mais avec ce que j'ai comme matos et comme oreille, il me semble que c'est mieux comme ça...

Au fait, t'es guitariste ou bassiste ? (ou autre ?)
7
Dernière question bête : je viens tout simplement d'aller consulter ta fiche sur AF ...!

En tout cas, pour la basse, te tracasse pas avec ce que je t'ai dit : utilise ton préamp sadowsky comme DI, c'est une vraie bombe, t'auras un pur son "nu" sur lequel tu pourras tout faire ensuite. A mon avis, d'ailleurs, pas besoin de grand chose d'autre que des doigts et du groove quand ça veut bien, avec ça ...
8
Merci encore une fois :)

Par rapport à ta question, je joue à la basse, mais j'enregistre également la voix, la guitare classique et la guitare électrique. Je touche un peu à tout...

Je crois que je vais faire comme ça pour la guitare:
Guitare --> Wah --> Comp --> EH --> FF

Ensuite je fait un reroutage
sortie FF --> Pédales analogiques (Disto, EQ, Noise G) --> Entrée FF
Dans ce cas là, j'imagine qu'il faut faire très attention au niveau du signal, non?

Et pour finir, je rajoute une simulation d'ampli du POD directe dans le séquenceur (Le POD marche aussi comme un VST)

Pour la basse:
Basse --> Comp --> Sadowsky DI (si basse passive) --> FF
S'il en faut, je rajoute un VST qui simule l'ampli

Pour la voix:
Micro --> FF
S'il en faut, je rajoute un VST qui simule un console de mixage

Tu m'as donné des très bonnes idées... merci :bravo:

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

9
Arf, oui, les questions de niveau et d'impédance ... Tu as des switchs dans le panneau de controle de la FF pour ça. Sinon, t'es un pur chef, tu comprends tout mieux et plus vite que je n'ai pu le faire en mon temps ! :clin:
10
Merci bcp pour tout!! :bravo:

Demain soir je vais tout tester dans la nouvelle config... :P:

Une très bonne soirée. :clin:

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)