Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1091
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet RME FF400 plus un compresseur

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 912 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion RME FF400 plus un compresseur
Salut

je viens de m'offrir une FF400.
Comment brancher un compresseur avec la FF400 pour enregistrer une voix;
sans table de mix juste FF400, compresseur et PC portable ?

avant j'avais une delta 44 qui étais branché
en PCI sur un desktop et je branchais le preampli avant le compresseur...

Maintenant j'ai la FF400 avec un PC portable.
la FF 400 est relié en firewire
je ne sais absolument pas comment et ou brancher le compresseur..

pouvez vous m'aider svp?
merci
2
Bonjour !

Tu peux brancher ton compresseur en send sur ta FF400 : il utilisera donc une sortie (branchée à l'entrée de ton compresseur) et une entrée (branchée à la sortie de ton compresseur) de ta carte son. Après tu fais le routing dans ton logiciel de mixage pour que la piste que tu veux compresser soit envoyée vers ton compresseur, et tu récupères le signal de ton compresseur avec une nouvelle piste audio. Dans le mix, tu utiliseras ton retour de signal, traité, en coupant ta piste originale.

Jamais testé avec la FF400 particulièrement, mais c'est comme ça que fonctionnent les effets sends !
À la différence des inserts, qui correspondaient à ton utilisation du compresseur avant, en mettant l'effet directement dans la chaîne du signal.

J'espère ne pas me tromper, tiens nous au courant si ça fonctionne bien !
3
Salut Divarre

merci pour ta reponse
si j'ai bien compris je sors du compresseur en 'out' je branche un cable en 'in' sur la FF400 et
ensuite je sors en 'out' de la FF400 et je rentre en 'in' dans mon compresseur avec un autre cable...

dis moi stp si c'est bien ca?
merci
4
Oui voilà.

Pour reformuler et suivre le chemin de ton signal, tu branches donc ton micro en 'in' sur la FF400. Puis tu sors en 'out' de la FF400 et tu rentres en 'in' dans ton compresseur, et ensuite tu sors du compresseur en 'out' avec un autre câble et tu le branches sur la FF400 en 'in' !
5
Ok ca marche

je test ca ...
merci
bonne fetes...
6
Bonjour,

j'ai cette config et il n'y a aucun problème.
FF400, compresseur NEVE 5043 (symétrique) cables XLR et jack stéréo (symétrique) j'utilise CUBASE STUDIO 4 et j'ai fait plusieurs routing sur la matrix de la FF400 (entrée, sortie). Il ne faut juste pas se planter en faisant les configs (c'est un peu déroutant au début, attention, ne pas connecter l'entrée sur la sortie du compresseur : il n'aime pas !!!!)
J'utilise cette config en enregistrement et en mix avec des réglages différents limiteur ou compresseur en fonction des besoins,

foudezic

7
L'utilisation des compresseurs en parallèle est spécifique (pas mal utilisée en hip hop sur les drums, les voix..) elle consiste à mélanger le signal original avec une copie de celui-ci très compressée.
Sinon pour l'utiliser en insert tu le branches sur un in/out de ta carte et selon ton DAW tu doit avoir un plugin "d'insert externe" où tu spécifies l'entrée/sortie où est branché ton compresseur. Le souci est que le logiciel ne prend pas en toujours en compte la latence induite par l'insert hardware...
8
Hello

me voila de retour pour mon post après quelques mois
je vous rassure je ne galère pas avec ce problème j'avais trouvé une autre solution vu que j'étais en déplacement...
me voila de retour dans mon home studio et je recommence à bosser sur mes machines...

donc je sors de la RME en sortie 3 (pour exemple) je rentre en "in" dans le compresseur, je sors du compresseur (out) et je rentre en entrée 3 de la FF RME...

Comment je fais le routing dans cubase SX 3 s'il vous plait ?
faut il activer 1 ou 2 entrées dans VST connexion dans cubase ?

merci
9
Salut

tu n'as pas de routing à faire sur cubase, simplement à créer un bus d'entrée (mono ou stéréo selon ce que tu enregistres)qui correspond à l'entrée physique de la fireface sur laquelle est branchée la sortie de ton compresseur (in 3 dans l'exemple qui suit pour un enregistrement mono)
Par contre il faut paramétrer correctement le total mix, celui ci te permettant de router n'importe quelle entrée vers n'importe quelle sortie.
donc prenons l'exemple suivant:
micro-> préampli fireface (=in 1)-> sortie fireface (out 3)-> compresseur-> entrée fireface(in 3)
De là, dans le total mix tu t'assures que tes in 1, in 3 et out 3 sont bien panés au centre (si tu n'enregistres qu'un seul canal) et que ton in 1 est bien routé vers l'out 3, et normalement le tour est joué (sauf erreur de ma part)
10
Salut à tous,

je suis intéressé par la fireface Uc qui devrait bientôt sortir. Une chose me dérange un peu c'était le manque d'insert sur le préamp justement.

Je comprends bien la config dont vous parlé mais je voudrait une précision.

Est ce que sur le mixer de la carte son on peut paramétré de manière a ce que la sortie/entrée fonctionne comme en insert ou c'est uniquement du send.

La différence est fondamentale pour moi puisque dans un cas il y a une conversion A/D et dans l'autre il y a deux A/D et une D/A

Pas cool :s