Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1103
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Demande d'information avant achat pour utilisation sur scène

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 648 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande d'information avant achat pour utilisation sur scène
Bonjour,

je voudrais acheter la RME FIREFACE 400 pour l'utiliser sur scène.
Avant de l'acheter je voudrais savoir si la carte son correspond bien à mes besoins.

Sur scène j'utilise Sonar 8 sur un ordinateur portable. j'utilise des playbacks pour remplacer les musiciens manquants. nous pouvons être 2 sur scène un jour et 10 le lendemain. Je dois donc pouvoir muter ou activer les instruments selon les besoins.

Mes projets Sonar ont 6 pistes stéréo + 2 pistes mono donc 14 pistes en tout. Un morceau = un projet.

Sur Sonar, je veux affecter toutes ces pistes à des sorties séparés de la Fireface 400 puis dans la Fireface 400 je veux toutes les router vers la sortie principale L/R pour pouvoir gérer le volume général avec le potentiomètre rotatif qui se trouve en façade. Dans la Fireface 400 je n'aurai plus qu'à muter au début du spectacle les pistes correspondantes aux musiciens présents.

En fait je voudrais utiliser les 14 sorties de façon virtuelle pour les rediriger vers la sortie générale.

Possesseur de FIREFACE 400 est-ce possible ?

Autre question est-ce stable ? car je dois pouvoir l'utiliser en lecture pendant une demi journée sans interruption sans plantage ni décrochage ou autre désynchronisation.

Je ne suis pas sur d'avoir été clair, désolé, c'est pas facile à expliquer par écrit.

2
je ne vois que 8 sorties dans la matrice de mixage. Il y a six sorties analogiques mono sur jack. Les deux autres doivent donc être des sorties numériques, probablement la sortie stéréo SPDIF, à vérifier dans la doc téléchargeable sur le site de RME. Je pense que tu peux mixer directement tes 14 entrées vers deux sorties sans avoir à affecter chaque entrée à une sortie. La matrice de mixage a 18 entrées mono correspondant à 8 entrées analogiques sur jack (dont une paire en combinaison jack-XLR pour les micros), une entrée stéréo numérique SPDIF sur prise coaxiale et une entrée optique pour huit canaux numériques multiplexés en ADAT. Donc il te faut en plus un convertisseur avec au moins 6 canaux et une sortie ADAT pour faire ce que tu veux.
3

C'est tout à fait possible grâce aux possibilités de routing de totalmix. En l'ouvrant on trouve 3 étages de faders, un pour gérer les entrées physiques ( 8 analogiques, 2 SPDIF, 8 ADAT ), un pour gérer les sorties de ton logiciel ( Sonar pour toi ), un pour les sorties physiques. Tu peux mixer sur chaque sortie physique ce que tu veux, entrées physiques ou sorties logicielles, avec solo, mute et pan. Possibilité de linker aussi les faders par 2 pour passer en stéréo.
Mais dans ton cas, je ne comprends pas pourquoi tu veux le faire avec la fireface, il me semble plus simple de muter les pistes dans ton logiciel. Ca économiserait les ressources de ton ordi... Il faudrait juste qu'avant de partir au concert, tu enregistres des versions appropriés de tes projets/morceaux.

Pour la fiabilité, je crois que RME est ce qu'on fait de mieux sur le marché actuellement. Aucun problème pour moi de ce coté là en bientôt 2 ans d'utilisation avec un macbook pro.

Pour gérer ton volume général avec le rotatif en facade, ce n'est pas terrible. Ce bouton peut commander TOUTES les sorties et toutes les entrées. Pour ça on appuie sur le bouton, on le tourne pour sélectionner les canaux qu'on veut commander, on ré-appuie, et on tourne pour régler le niveau.
En live, il suffit que tu appuies malencontreusement sur le bouton pour te retrouver à naviguer dans tes canaux au lieu de régler ton volume... fâcheux, non?
Il vaudrait mieux une surface de contrôle midi ou une petite table de mixage ( 2 entrées, 2 sorties te suffisent! ). Au pire, sur le macbook, je peux le gérer avec les touches dédiées du clavier. Je ne sais pas si ça marche avec tous les portables sous windows.

Pour Querelle, si tu ne vois que 8 sorties sur totalmix, c'est que dans les préférences de la fireface ( là où tu fais les réglages d'horloge, de gain sur les entrées etc. ), l'ADAT et le SPDIF ne sont pas activés ( limit bandwith, de mémoire)

4
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.

je cite Alain "Il faudrait juste qu'avant de partir au concert, tu enregistres des versions appropriés de tes projets/morceaux"

Il y a 2 répertoire de 5 Heure à peu près. En tout au moins 150 morceaux. Sur scène entre 2 morceaux je n'ai pas le temps de muter les pistes car je joue les parties piano.  Enregistrer les versions appropriées de mes projets, c'est ce que je fais en midi file à l'heure actuelle, c'est un enfer car j'ai autant de projet par morceau que de configuration musicien existante.
Exemple avec batteur, sans guitariste ni trompette mais avec basse, avec cuivres uniquement etc... des dizaines de possibilités.

Grâce à la RME j'imagine :
Sur Sonar sur chaque projet/morceau j'affecte les instruments aux sorties suivantes :

DRUM             sortie RME 1-2
PIANO            sortie RME 3-4
GUITAR          sortie RME 5-6
CHOEUR         sortie RME 7-8
CUIVRES        sortie RME 9-10
LE RESTE        sortie RME 11-12
BASS              sortie RME 13
METRONOME    sortie RME 14

Dans la RME toutes les pistes sont routées vers la sortie générale L/R.
Ex ce soir je joue avec un guitariste un batteur alors dans la RME je mute les pistes piano (je suis pianiste), guitare, et drum.

Alain pourrais-tu m'appeler, je te rappellerai pour en discuter, ce serai très sympa, je ne veux pas me planter, je ne connais personne qui en possède une.  Voici mon tél 06 89 65 44 63 tu peux appeler toute la journée jusqu'à 23H0.
Merci.


5
Rebonjour

Je viens de voir des vidéos de totalmix, effectivement 3 consoles
1) entrées playback (sons venant de l'ordi)
2) Sorties physiques
3) entrées physiques

mais nul part je ne vois 16 entrées playback disponible dans tous les cas, c'est à dire même si on a pas de périphérique adat ou spdif.