Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1103
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet qualité augmentée par convertisseur ajouté (besoin de conseils)

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 3 944 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion qualité augmentée par convertisseur ajouté (besoin de conseils)
icon_question.gif voila,

j'ai ici une fire face 400 et j'aimerais améliorer encore la qualté du son que j'enregistre.

  j'y adjoindrais volontiers un convertisseur, mais pas un truc à 2000 euros ! et à savoir comment brancher ce convertisseur également.

à savoir aussi quel  type de convertisseurs  :numérique analogique ou analogique numérique ?

je fais des prises sur guitare cordes nylons avec un dpa  cardioide.

je suis sur que je peux trouver de l'aide dans la communauté  audiofanzine.


allez-y de vos généreux conseils .
merci
                                            Milsabords.icon_cool.gif

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 04:27:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Regarde peut-etre du côté de Millenia.
12
Comme mis dans ce topic, ta carte RME a déjà un bon systeme de conversion.
Pour avoir un peu mieux, pas de mysteres, ça va être du Lavry ou du Mytek. Donc, pour 2 canaux AN/NA, une addition de 4000€ mini.
En sachant qu'il s'agit là de convertos niveau mastering, inutiles en mixage et/ou prise de son.
13
Citation de : Alain Lafuente
Dans la config Micro -> preamp RME -> sortie ligne analogique RME -> convertisseur -> entrée numérique RME -> ordi, on a une première conversion A/D puis D/A dans la RME puis une 2è A/D dans le convertisseur.

Justement non, on contourne le convertisseur de la RME, pour le remplacer par un autre.
On sort en analogique de la RME pour y ré-entrer en numérique. Pas de conversion à l'intérieur de la RME donc.

Comme vient de le dire youtou, ce n'est pas forcément une bonne idée. Je remplacerais plutôt le preamp.

Ou encore l'acoustique de la pièce... très important. Si tu n'as pas la possibilité de faire de modifications, même un tapis, il existe des panneaux amovibles sur pieds. Peut-être que ça pourrait aider, je ne sais pas comment sonne ta pièce.

[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 12:36:57 ]

14
Citation :
Ou encore l'acoustique de la pièce... très important. Si tu n'as pas la possibilité de faire de modifications, même un tapis, il existe des panneaux amovibles sur pieds
icon_bravo.gif
Dans un enregistrement acoustique, le lieu est primordial avec un impact considérable dans le résultat.
Pour moi, optimiser c'est : "petit investissement pour un gros résultat"
Dans le cas présent, le changement de convertisseur sera désastreux car gros investissement pour un très petit résultat. Pour les préamp, l'amélioration sera à peine plus perceptible et l'investissement toujours très lourd.

Il faut effectivement plutôt regarder coté acoustique où parfois simplement en changeant de lieu, des meubles ou avec des cloisons amovible, le résultat est incomparable. 
L'option du deuxième micro, est bonne aussi. Une prise stéréo donne des résultats incroyablement différents d'une prise mono. 
Ne pas oublier la guitare et ses cordes, d'un modèle à l'autre, ce peut-être le jour et la nuit. 

Avec le matériel que tu possède déjà, c'est très clairement avant le micro qu'il faut chercher les améliorations.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 13:01:09 ]

15
Pour le préampli regarde aussi du coté de chez Grace Design (M101). On est dans la même veine que Millenia (très neutre, BEAUCOUP de gain, et un très faible bruit de fond), et c'est très abordable.

Sinon, pour l'acoustique, il existe aujourd'hui des solutions portables/démontables/pliables/pratiques et efficaces comme chez Vicoustic (FlexiWall), aussi bien pour enregistrer que pour mixer. Ça ne remplace pas une VRAIE acoustique calculée et posée, mais ça fait déjà une grosse différence !

Il y aussi plein de 'petits' fabricants qui font des solutions sur mesure, qui peuvent être montés sur pieds !

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

16

donc on peut aussi le brancher entre le préampli et la rme. ça marche aussi comme mr jeriqo - si vous l'utilisez vous avez du essayer ... ou avec une autre carte son et un autre convertisseur même...

merci.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

17
Citation de jeriqo :
Justement non, on contourne le convertisseur de la RME, pour le remplacer par un autre.

es tu sûr de ça?
Je viens de bien regarder la notice et dans tous les schémas la conversion A/D se fait juste après les réglages de gain.
Et si tu peux régler les niveaux dans totalmix, c'est bien que le signal est numérisé.
Et paragraphe 37.2 Latence et Monitoring (p 121 de la notice en français) il est bien question d'une latence (négligeable) due aux conversion A/D et D/A... Donc je ne crois pas que tu puisses contourner les convertisseurs de la fireface 

18
Alain : le propre des cartes RME est de pouvoir bypasser la conversion ANNA en paramétrant le routing.
19
vous parlez  du routing                                              précisément  il y a quelquechose d'essentiel là à parametrer....
  

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

20
Je suis d'accord avec les avis précédents: la DERNIERE chose à toucher dans cette config C'EST le convertisseur! Passer sur un Mytek, Lavry...Etc t'apportera peut-être 1% de mieux réellement audible

Traiter l'acoustique et/ou acquérir un nouveau preamp s'entendra immédiatement

A bon entendeuricon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!