Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1091
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet qualité augmentée par convertisseur ajouté (besoin de conseils)

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 3 844 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion qualité augmentée par convertisseur ajouté (besoin de conseils)
icon_question.gif voila,

j'ai ici une fire face 400 et j'aimerais améliorer encore la qualté du son que j'enregistre.

  j'y adjoindrais volontiers un convertisseur, mais pas un truc à 2000 euros ! et à savoir comment brancher ce convertisseur également.

à savoir aussi quel  type de convertisseurs  :numérique analogique ou analogique numérique ?

je fais des prises sur guitare cordes nylons avec un dpa  cardioide.

je suis sur que je peux trouver de l'aide dans la communauté  audiofanzine.


allez-y de vos généreux conseils .
merci
                                            Milsabords.icon_cool.gif

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 04:27:49 ]

2
Question bête mais avant de chercher à améliorer la conversion A/N tu as déjà optimisé le reste ?

Microphone, préamp, acoustique de la pièce ?
3
Microphone, il a un DPA, difficile de faire mieux !
Peut-être une 2ème DPA pour faire des prises stéréo ?

Je ne suis pas sûr que tu trouves beaucoup mieux que la FireFace à moins de 2000 euros.
Le circuit d'enregistrement est le suivant : micro -> preampli -> convertisseur analogique/numérique -> firewire/USB/PCI -> ordinateur.

Les 2 éléments qui sont géré par ta fireface, et que tu pourrais améliorer sont donc le préampli et le convertisseur.
Dans l'idéal, il te faudrait donc un preamp stereo, et un convertisseur stéréo, de très bonne qualité, et pourquoi pas à l'avenir un 2ème DPA (même modèle) 

Je suppose que tu cherches à avoir un son le plus naturel possible, donc il faut que tu cherches des références réputées pour être neutres.
4

merci, effectivement, côté micro c'est de la qualité une dpa 4011 ... bien que j'ai eu essayé un brauner vm1 particulièrement époustouflant ....

côté préampli, je ne cèderais que sur du portico, ou 1073 dpa ou  un machin dans le genre pour passer au-dessus de mes préamplis actuels (ceux de la rme,  ou  ceux de la table revox C279, honorables) . mais vu déjà le prix de la carte son (même d'occase) et le micro (même acheté à pétaouscnock ) ça fait des budgets ... je n'en suis pas encore là  mais  je ne mettrais à la queue-leu-leu que du  bon matos.

 le malheur c'est que comme je ne suis pas chez moi (c'est un vieil appart ) je ne peux vraiment améliorer l'acousrtique (en plus le budget ,,ouille ! ) et je sais pertinemment que les machines ne compensent jamais  cela . d'accord.

toutefois la personne qui m'avait conseillé la rme en possede une aussi, et il dispose depiis quelques temps dejà d'un  convertisseur lavry (da 10 je crois) et que cela faisait une vraie difference - et lui  a une cabine de studio digne de ce nom.- (le lavry n'est pas donné).

bon, donc si j'ai bien saisi,  on branchera le convertisseur sur les sorties analogiques de la rme pour sortir en firewire vers l'ordinateur, c'est ça  ?  (jeriqo)

vous avez raison quant à la neutralité, c'est pourquoi j'ai un dpa (à réponse très droite) en plus je dois rentrer une nouvelle guitare  (au prix d'une voiture d'occase) qui va aider encore les choses.

 je suis toujours ouvert aux remarques.

  merci pour la première salve de remarques d'ailleurs

                                                                                                Milsabords.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

5
Les 1073 et autres rupert neve ne sont pas réputés pour être transparents, bien au contraire.

Si tu achètes un convertisseur, le branchement sera le suivant :

Micro -> preamp RME -> sortie ligne analogique RME -> convertisseur -> entrée numérique RME -> ordi. 

Si tu achètes un preamp :

Micro -> preamp -> entrées ligne analogiques RME -> ordi  (la conversion analogique/numérique se fait dans la RME)

Et si tu achètes preamp + convertisseur, ce sera :

Micro -> preamp -> convertisseur -> entrées numériques RME -> ordi 


Je pense que pour entendre un différence, il te faudra des convertisseurs haut de gamme hors budget.
Par contre, tu peux peut-être trouver un preamp dans ton budget qui fera la différence.

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 21:28:22 ]

6
+1 avec Jeriqo

Par rapport à la RME je serais vraiment surpris que la différence du Lavry soit si importante! Je ne suis même pas sûr qu'elle soit audible sur des moniteurs de proximité ans une acoustique non traitée!

Par contre, se contenter des préamps de la RME, qui sont propres mais sans caractère, c'est vraiment dommage!

Si tu y tiens vraiment, regarde le Mytek AD96. C'est comparable à Lavry au niveau qualité, et c'est vraiment transparent. On en trouve à 900 euros.

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

7

bien,
si je comprends ce que dit jeriqo, le convertisseur fait "une boucle" puisque on utilise un branchement - je vous cite -

 Micro -> preamp RME -> sortie ligne analogique RME -> convertisseur -> entrée numérique RME -> ordi

c'est comme un branchement  d'auxilliare sur table de mixage en fait ...

merci d'avoir précisé les autres configurations. 

je vais jeter un coup d'oeil au mytec .. .c'est chaud les prix quand même.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

8
Ce n'est pas vraiment comme un auxiliaire mais plutôt comme un insert.
On contourne le convertisseur de la RME pour le remplacer par un autre.
9
icon_neutral.gif  oui "insert" c'est le mot que je cherchais.(je sais cette coloration des préamplis neve) mais ce que j'aime dans ce son là , c'est la "tenue" ou la teneur. il est difficille de tout essayer et même impossible à vrai dire. mais le préampli reste un des problèmes incontournables à prendre en compte bien sur.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

10
Je ne suis pas 100% sûr mais il me semble que la RME ne se comporte pas comme une table de mix avec insert ou direct out.
Dans la config Micro -> preamp RME -> sortie ligne analogique RME -> convertisseur -> entrée numérique RME -> ordi, on a une première conversion A/D puis D/A dans la RME puis une 2è A/D dans le convertisseur.
C'est ce que je comprends dans la notice RME 37.2 Latency et monitoring et 38.1 Diagrams.

Dans ce cas il n'y a rien à gagner a ajouter un convertisseur à cet endroit: on se tape une conversion A/D puis D/A supplémentaire, ce qui dégradera le signal inutilement.

Le seul endroit où un convertisseur seul peut améliorer le système, c'est en sortie de la RME, avant d'attaquer amplis et enceintes. Mais là on ne change rien au signal enregistré, on touche à la qualité de l'écoute du studio... Pas le sujet!

Donc la bonne solution me semble être micro -> préamp au choix -> convertisseur -> entrée numérique RME.
Et le 1er achat devrait être le préampli.

Dites moi si je me trompe sur le chemin du signal dans la Fireface!