Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1130
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

modes de sensibilité d’entrée : Lo Gain, +4 dBu, -10 dBV.

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 6 618 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion modes de sensibilité d’entrée : Lo Gain, +4 dBu, -10 dBV.

icon_exorbite.gif bonjour tout le monde

J'ai une petite colle pour vous....J'ai la chance d'avoir une fireface , je commence a la comprendre...Mais il reste toujours une chose que je comprend pas c'est les reglages " Lo Gain, +4 dBu, -10 dBV"...icon_exorbite.gif

Quand je m amuse a changer ces parametre je vois rien qui change...hihihi

merci d'avance a ceux qui vont savoir m'expliquer...

chris

2

j'ai encore lut le manuel..je comprend toujours pas ce que je dois faire !UP facepalm

Merci d avance !

3

Alors en fait, si j'ai bien compris, quand tu changes cette valeur, tu changes la valeur de gain quand ton afficheur t'indique 0 dB.

Cela est hérité de l'analogique où les afficheurs n'indique pas 0 dB comme valeur de saturation mais garde une réserve.

En numérique, on ne dépasse pas 0 dBfs, c'est notre valeur de saturation donc on va prendre des valeurs inférieurs pour caler notre 0dB :

Je ne sais pas si c'est très clair, il faudrait que je replonge dedans car cela date un peu, mais c'est pas si compliqué !

4

merci pour l'info ! mais j'ai toujours pas trop compris...je dois me mettre sur combien?hihi

5

En fait tout dépend de ta source !!

Le réglage en entrée est en faite grossier, pour affiné tu dois utiliser le niveau de sortie de ta source.

Ce que tu peux faire, c'est régler la sortir de la source de manière à ce que le signal soit le plus fort possible mais en faisant attention à ne pas saturé et ensuite, tu choisis en entrée de la FF400 un des trois réglages, celui qui va permettre d'avoir le signal le plus fort sans saturer !

Si cela sature avec les trois réglages et bien baisse la source !

6

-10/+4 db c'est pour un signal ligne, alors que lo gain devrait te permettre de brancher une guitare/bass sans

probleme d'impedance...

7

Heu non !!

C'est un réglage différent !!

Le choix dont on parle ici se fait sur les entrées 5 - 8 et pas sur les entrées Mic/instrument !

Mais pour simplifier en fait, il faut choisir +4dBu si le matériel en amont est de type pro, -10dBv si c'est plus tout publique et l'autre si c'est vraiment du matériel à bas niveau.

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 20:17:44 ]

8

ce sont des normes audio correspondant à des tensions de référence différentes:

en +4 dbu, la tension électrique de référence à 0dB est 0.775v

en -10dbV, la tension à 0dB est 1v

+4dbu est la norme professionnelle. Normalement meme dans une config home-studio on est entouré de matériel utilisant ce niveau de référence.

On retrouve du -10dbV généralement sur la Hi-fi (ce qui est en RCA est généralement en 10dbV, mais ce n'est pas tout le temps le cas!)

si ta chaine audio est en +4dbu, il faudra te mettre en +4dbu pour que tes appareils soient sur le meme "alignement" (cohérence dans les bargraphes, bon rapport signal/bruit)

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 19:26:40 ]

9

oki , merci pilip...

Je vais aller me mettre sur +4dbu alors bravomrgreen

10

perso j'ai mis ma FF800 sur lo gain pour avoir plus de headroom.

voici pourquoi :

Input/Output level for 0 dBFS @ Hi Gain: +19 dBu

Input/Output level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu

Input/Output level for 0 dBFS @ -10 dBV: +2 dBV

quand j'enregistre je "vise" donc -15dBfs, qui dans mon cas équivaut à +4dBu = 9 VU